MacBook Pro avec écran Retina [Test]
5Voilà donc quelques semaines que j’utilise un MacBook Pro avec écran Retina de cette compagnie fruité de Cupertino. Comme avec chaque produit d’Apple, il semble que tous se demandent si c’est vraiment une révolution. C’est ce que nous allons faire ensemble tout au long de cet article.
Design
Bien que le produit, le Macbook Pro, ne soit pas un appareil totalement réinventé, Apple y a ajouté quelques nouveautés bien importantes et un tout nouvel écran. Commençons donc par cet écran qualifié de Retina.
Il faut se rappeler que « Retina » n’est pas un terme technique, mais bien un terme de marketing qui veut tout simplement dire que les pixels sont indiscernables à une distance raisonnable. Et l’écran de ce MacBook Pro réussit exactement cela… mais pas tout le temps.
Il faut comprendre que nous n’avons pas une résolution de 2880×1800, mais bien une résolution standard où Apple a doublé le nombre de pixels dans chaque pixel. Vous n’avez donc pas plus d’icônes sur le bureau que le MacBook Pro régulier. Seulement que la définition de ces icônes double. Mais encore faut-il que ce qui est affiché le supporte! J’y reviens dans un instant.
Apple a aussi intégré des ventilateurs dotés de pales à espacement asymétrique dans le but de distribuer les fréquences et donc de rendre pratiquement inaudible le son des ventilateurs. Il s’agit aussi du premier Mac doté de ports USB 3.0 (2x) et HDMI (1x). Deux ports Thunderbolt sont aussi intégrés tout comme le lecteur de cartes SDHC.
Avec son profil plus mince que le MacBook Pro conventionnel, il ressemble plus à un MacBook Air épais qu’un MacBook Pro amincit. Le clavier reprend la disposition du MBA avec son bouton mise en marche intégrée au-dessus de la touche Effacement.
Caractéristiques
- Écran Retina 15″ avec résolution de 2880×1800
- 8Go de mémoire vive 1600MHz DDR3 (2x 4Go)
- Carte vidéo Nvidia GeForce GT 650M de 1Go
- 256Go de disque SSD
Performances
Avec ses 8Go de mémoire vive, son SSD et son processeur quadricoeur Core i7 2.3GHz (3615QM), mettons que rien n’est trop beau pour cette petite machine. Je n’ai pas trouvé de tâche que cette machine ne pouvait faire sans trop de difficulté. Pour mettre ceci en perspective, voici quelques tests.
Sous Geekbench 2, le MacBook Pro testé opte un résultat de 10,900 soit un peu plus que le MacBook Pro de 2011 le plus puissant, et presque qu’autant que le Mac Pro de 2009 avec son processeur 8 coeurs. En comparaison, les MacBook Air ont un résultat autour de 6,800. Le MacBook Pro Retina est donc presque 2x plus puissant que le MacBook Air 13″ de la même année.
Silence, on tourne!
Je savais que le ventilateur serait silencieux, mais je n’ai pas réussi à entendre le ventilateur du tout! Même en encodant des vidés à l’aide de la turbo.264 HD ou de Handrake, rien à faire, c’est le silence total! Fort probablement que si je faisais du montage avec Final Cut Pro se serait différent, mais pour ce qui est d’une utilisation de tous les jours, même demandante, la machine reste complètement silencieuse!
Écran sans pixels apparents… ou presque!
L’écran Retina est une vraie merveille, à condition de rester dans des applications qui ont été optimisées pour ce type d’écran. Bien entendu, toutes les applications d’Apple ont reçu une telle mise à jour, mais lorsqu’on va voir ailleurs, ce n’est pas toujours le cas…
Prenons le cas d’applications tierces comme Twitter qui ne sont malheureusement pas optimisées. Résultat, une application très désagréable à regarder. Le texte est très flou à comparer aux autres applications. Les images qui ne sont pas fournies en densité 2x sont habituellement assez bien affichées, mais dans certains cas nous voyons tout de suite que le contenu n’est pas adapté.
Vous pouvez utiliser une librairie comme Retina.js sur vos sites web et fournir le contenu si l’ordinateur du visiteur le permet.
Dispendieux ou pas?
Avec la puissance qu’offre un MacBook Pro de base offert pour 1,829$, je considère que c’est une excellente machine qui saura plaire à l’utilisateur intensif. Mais croyez-vous que le MacBook Pro Retina vendu 2,229$ est trop dispendieux? Regardons ce que nous avons de plus qu’un MacBook Pro.
Un MBP Retina de base possède le même processeur que le MBP, mais contient 4Go de mémoire vive supplémentaire, un disque SSD de 256Go au lieu du disque dur de 500Go et 512Mo vidéo de plus. Si on prend le MBP et qu’on ajoute les composantes énumérées, nous obtenons un prix de … 2,529$! Soit 300$ de plus qu’un MBP Retina.
C’est comme si à l’achat d’un MacBook Pro Retina, Apple vous offrait l’équivalent d’une mise à jour d’un disque 128Go à un disque 256Go gratuitement!
C’est sûr que nous sommes loin des portables PC à 300$ chez Bureau En Gros, mais comparons des pommes avec des pommes. À performances égales avec l’équivalent PC, les MBP sont très compétitifs et avec tout ce qu’Apple intègre dans le MBP Retina, je crois que le prix est juste. Évidemment à condition d’avoir besoin d’une telle machine, et surtout d’avoir besoin d’un écran comme ça! Cet ordinateur est clairement orienté vers le professionnel et non votre oncle qui débute dans l’univers de l’informatique.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité d’écran incomparable
- Performances plus qu’adéquates
- Silence total!
- Légereté
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Avec tout ce qu’offre le MacBook Pro Retina, c’est vraiment une très belle machine. L’écran Retina semble tout droit sorti du futur, et malheureusement comme c’est le premier bon nombre d’applications et site web ne sont pas conçus pour ce dernier et c’est la principale lacune de cet écran. Nous avons réellement une révolution en terme d’affichage et de miniaturisation d’un MacBook Pro. Les performances sont au rendez-vous et le design de l’appareil est parfait.
Son utilisation silencieuse vient rappeler l’expérience que nous avons avec un iPad et c’est très agréable! Évidemment, Apple n’a pas mis des composantes peu puissantes dans un tel appareil et avec ses 8Go de mémoire vive, son disque SSD de 256Go et son 1Go de mémoire vidéo, le MBP Retina est offert pour 2,229$, soit bien plus élevé que ce que la majorité des gens ont envie de mettre sur un ordinateur portable. Mais comme c’est une machine orientée vers les professionnels c’est acceptable comme prix. Et avec les années ce prix va diminuer, mais surtout le nombre d’applications compatibles va augmenter!
N’empêche qu’en terme d’évolution dans le domaine des écrans d’ordinateur il n’y a pas eu beaucoup d’innovations au cours des dernières années. Depuis l’arrivée des écrans HD en 1920×1080, on dirait que bien peu d’écrans sont passés à une résolution supérieure. L’écran Retina vient changer la donne et peut-être créer un nouveau type d’écran qui sera popularisé au cours des prochaines années.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, si vous êtes professionnel!