EXOPC abandonne le Slate et vise l’intégration logicielle
4Méa Culpa: Le titre ne représente pas bien la situation. Pour tous les plus récents détails, lisez cet article:
Couvrir le marché mondial rapidement et efficacement selon EXOPC
Beaucoup d’entre vous attendent le Slate pour le 7 septembre et avec les différents prototypes que l’ont voit sortir du fournisseur asiatique l’attente monte régulièrement!
Et bien, il y du changement dans le plan d’affaire de la compagnie. EXOPC ne lancera pas de tablette Slate comme prévu. Ce sera son partenaire de Montréal, Ciara Tech, qui le fera. EXOPC se concentre maintenant exclusivement sur sa couche logicielle qui roule dessus Windows 7. Un peu comme Windows nous verrons apparaitre des tablettes Asus, HP et autre avec le logiciel EXOPC.
La tablette de Ciara Tech se nomme Ciara Vibe et elle reprendra les mêmes caractéristiques techniques que l’EXOPC Slate. Faut dire que le CEO d’EXOPC siège aussi chez Ciara… D’autres partenaires seront annoncés pour les autres pays d’Europe, d’Asie et l’Australie sous peu.
Mon avis?
À mon avis on se rapproche de plus en plus d’un rachat de Microsoft d’EXOPC. Avant il y avait Intel comme partenaire et le plan de faire un rival au iPad avec un penchant pour l’ouverture faisait de l’EXOPC Slate une idée complexe où Microsoft ne préfèrerait pas trop se mouillé, alors ils restaient partenaire. Maintenant, avec ce plan de seulement fournir une couche logicielle, l’EXOPC UI, pour un nombre infini de partenaires matériel permet à Microsoft de pouvoir bien « absorber » les activités d’EXOPC. À mon humble avis, un rachat pourrait bien se faire… EXOPC ne serait finalement rien de plus qu’une couche supraspécialisée comme Media Center sur Windows.
HP qui a annoncé sa volonté de sortir des tablettes Windows devrait bel et bien utiliser l’EXOPC UI et Asus qui a présenté de belles tablettes avec un OS extrêmement lent devrait aussi embarquer dans le bateau EXOPC.
C’est quand même décevant qu’EXOPC prenne la route de Google avec Android et qu’ils choisissent de sortir leur UI sur tout plein de matériel différent. Google a déjà de la difficulté avec l’hétérogénéité du marché et certains fabricants font pression sur Google, ou n’adopte carrément pas les dernières mises à jour. J’espère sincèrement que ça n’arrivera pas à EXOPC… mais il faut rester réaliste. La mentalité de contrôle d’Apple lui permet d’offrir un matériel et un logiciel très optimisé et extrêmement stable. Quelque chose qui manque malheureusement au monde de Windows.
On ne sait pas encore exactement le prix ni la disponibilité du Ciara Vibe, mais il parait que les membres du forums EXOPC peuvent toujours avoir une tablette EXOPC bientôt. Mais est-ce que ce sera une Ciara Vibe, ou bien un prototype avec le joli logo d’EXOPC derrière? On manque un peu de précision à ce niveau.