Le iPhone, mes réflexions
0Suite au Keynote de Steve Jobs lors du MacWorld (voir l’intégral sur le site d’Apple), je vous offre mes propres réflexions sur le nouveau iPhone.
Tout d’abord, bravo pour le design. Très liché [:P] et épuré. Habituel des designers de Apple. Mais côté fonctionnalités et prix, il y a des problèmes. Surtout, que pour avoir ce smartphone au prix annoncé, il faut accepter un contrat de 2 ans avec Cingular (pour le Canada on ne sait pas encore…). De plus, contrairement aux BlackBerry et smartphone Windows Mobile, on ne pourrait pas ajouter d’application. Il faudrait, j’ai peine à l’imagine, passer par le iTunes Store pour acheter jeux et autres programmes… encore payer, payer et payer….
L’intégration des messages vocaux enregistrée sur l’appareil est un plus que bien des gens sauront apprécier. Bravo.
Mais la question qui est sur toutes les lèvres…. comment réagit-il aux égratignures ?!? Wait & See comme ils disent…
Avec la marge de profit qu’Apple fait, ils ont peut-être mis un meilleur plastique pour protéger la dalle LCD… j’espère.
Ce que j’apprécie bien c’est que ce design ouvre la porte à un vrai iPod Video avec des caractéristiques de touchscreen pour contrôler la lecture. Surtout que d’après les analystes, la marge de profit d’Apple serait de 50% (excluant le R&D bien sûr). Ce qui nous donne 245$US à 280$US de coût contre 499$US et 599$US comme MSRP avec contrat.
Si on dit qu’un iPod Video pourrait voir le jour avec le même casing avec les composantes de téléphone cellulaire en moins, Apple pourrait enlever +35$ au BOM et sortir un iPod Video pour 200$ US (en version 4Go) sans problèmes.
Il pourrait aussi laisser le Wi-Fi pour faire du partage de musique à la Microsoft et parler avec le Apple TV sans-fils.
Évidemment, s’ils retarde ce iPod Video, les prix de manufacturing vont baisser et Apple pourrait changer quelque peu le design intérieur du iPhone et rendre le tout abordable avec un disque dur de 80Go pour dans les environs de 299$US, et peut-être même dans les 249$US s’ils veulent couper l’herbe sous le pied de Microsoft et Creative.
Pour le iPod régulier, qu’est-ce qu’il arrivera ? Et bien à mon avis, deux possibilités.
1) Redesign avec de vraies composantes Hi-Fi (… keep on dreaming…)
2) Destruction complète et exécutive de cette gamme pour ne garder que le iPod Video (musique et vidéo) et le Nano/Shuffle (musique seulement). Le Nano pourrait même augmenter de capacité pour atteindre les 16Go ou même 32Go si Samsung/Sandisk réussissent à faire baisser les coûts de la mémoire…
Mais bon, dans tout ce blabla, je crois que le iPod Video inspiré du iPhone serait plus que plausible. Et rentable étant donné que le R&D a déjà été fait pour le iPhone. Encore un boost de capacité pour le Nano bientôt aussi serait envisageable.
Quelles sont vos prédictions à vous ?