[eBay] Le shipping simplifié
0Sur eBay, l’acheteur paye la livraison la plupart du temps. Et quelques fois, les vendeurs surchargent le coût pour dégager un profit à l’abri des Final Cost Fee (le prix final à laquelle l’enchère se termine et où eBay se prend un %). Cette tactique est soi-disant illégale (voir les règles).
Mais il est possible de diminuer ce que coute la livraison (matériel et tarif) et par le fait même d’offrir à l’acheteur un coût de livraison moindre.
Comme la plupart des gens ne sont pas dupe ils vont commencer par regarder les vendeurs qui offrent le coût de livraison le plus bas car ça leur donne plus de latitude pour parier. Et surtout, personne n’aime savoir qu’il paye un prix excessif pour la livraison. Moi le premier…
Donc, voici en rafale, quelques trucs à considérer:
- Diminuer nos dépenses pour l’expédition
- Bien estimer le coût de l’expédition
- Être transparent
- Gérer les frais relatif à eBay et PayPal
Transparence
Pour avoir une bonne relation de confiance avec vos acheteurs, la transparence est de mise. Identifié de quelle façon vous emballerai les items, dans combien de temps vous passerez au bureau de poste après réception du paiement et donner des coûts le plus précis possible.
Je suis conscient que c’est beaucoup de travaille, surtout donner des prix pour chaque article et pour plusieurs destinations. Voici un exemple de ce que j’ai mis dans une enchère :
Je vous conseille de vous préparer des bookmarks avec le site de Poste Canada Entreprise et un bon convertisseur de monnaie pour pouvoir accélérer le processus. Ensuite, c’est une histoire de 2-3 minutes pour générer les prix d’expédition d’un item.
Diminuer vos coûts
Le meilleur truc que je peux vous donner c’est de trouver du matériel d’expédition gratuitement. Comme ça tout ce que vous avez à payer c’est le coût de l’expédition sans un cent de plus.
Le premier endroit où regarder c’est votre entreprise (si vous travailler dans un bureau), les boites de cartons afflue (surtout celle de papier d’imprimante ;)) et le « bubble-wrap » n’est jamais bien loin. Dans le cas où vous n’avez pas accès à ces ressources, vous pouvez toujours aller voir des commerces, ils ne vous diront surement pas NON de les débarrasser de détritus!
Finalement, la seule chose qui est plutôt difficile à obtenir gratuitement c’est le ruban d’expédition. Mais quand même, faut pas être trop radin, car dépensé pour faire de l’argent ce n’est pas si mauvais non plus ! 😛
Ah! Les frais …
Si seulement ils n’existaient pas…
Voici la liste des frais que vous devez prendre en considération :
- Frais d’affichage (listing) => eBay
- Frais de clôture d’enchère (final fee value) => eBay
- Frais de réception d’argent (transaction fee) => PayPal
- Conversion de monnaie pour Poste Canada (currency conversion fee) => PayPal
Pour ce qui est d’eBay, c’est plutôt simple à comprendre. Vous avez les frais d’affichage qui dépendent des options que vous choisissez pour votre enchère (« border, featured, gallery plus, etc ») et le montant est clairement affiché. Vous avez aussi le % qu’eBay se garde du montant final de la vente (5.25% pour les premiers 25 $, et 3.25% pour le reste).
Pour ce qui est de PayPal, c’est 2.9% + 0.55$ par transaction. Simple. Et il y a aussi la conversion de monnaie. PayPal utilise le taux du jour et se garde environ 2.5% pour les frais de conversion de devise.
Exemple réel!
Prenons un exemple tout simple (en $US). Je vends ma Nintendo NES sur eBay pour 0.99$ en mode enchère pour 7 jours (0.20$) avec comme options une image de galerie (0.35$) et un sous-titre (0.50$). Total des frais de listing : 1.05$
Il s’est vendu pour 104.01$ !!! Et eBay se garde son % de 3.68$ (~3.5%). Ensuite, viens PayPal. J’ai demandé 17.75$ pour le shipping, donc, j’ai reçu 121.76$ de l’acheteur. PayPal se garde 3.83$ (~3.15%) et je paye une étiquette d’expédition de 18.24$.
Petite parenthèse, vous remarquerez que je suis perdant sur le prix du shipping. Ça m’est arrivé souvent quand j’estimais le prix et que malheureusement avec les frais de conversion de monnaie et les frais de conversion de PayPal, j’arrive légèrement en dessous. Je vous donnerai des trucs pour éviter cela plus bas.
Donc, si nous résumons:
- Frais d’eBay: 4.73$
- Frais de PayPal: 3.83$
- Coût d’expédition: 18.24$
- Prix de vente final: 121.76$
Alors, il me reste dans mon compte PayPal un gros 94.96$US! Total des frais: 8.56$, soit, 9% du montant net. Nous pouvons affirmer que généralement il en coûte environ 10% vendre sur eBay. Évidemment, plus on vend le produit cher, plus les frais diminuent (le % diminue) et moins nous vendons cher, plus les frais augmentent (le % augmente).
Évidemment, lors du retrait de votre argent de PayPal, il vous en couterait un autre 2.5% sur le taux de change ($US vers un compte bancaire en $CA comme moi) ou absolument rien dans le cas où vous avez un compte bancaire en $US).
Vous pouvez utiliser un calculateur de frais comme eCal (tarifs eBay.ca en US$) il est très bien fait et vous permet de faire des calculs inverses.
Évaluez le coût d’expédition
Un problème que j’ai moi-même eu c’est de demander moins cher que ce que je devais payer en bout de ligne! Et c’est très facile de faire cette erreur car pour attirer des acheteurs il faut présenter un coût d’expédition le moins cher possible et avec tous les frais/rabais, c’est facile de se tromper.
D’abords, vous avez deux façons de faire l’expédition: passer dans un bureau de poste pour payer et expédier ou bien utiliser le PayPal Shipping Tool, si vous utilisez PayPal bien sûr.
Bureau de poste
Façons la plus fastidieuse, car il vous faut bien emballer le produit, passé dans un bureau de poste pour savoir combien ça coute d’envoyer ça et y retourner à chaque fois qu’on vous demande le coût pour une destination internationale. Ça coûte très cher en temps et en argent (surtout si vous prenez la voiture pour y aller).
Vous devez cependant savoir que n’importe qui au Canada peut bénéficier du tarif Entreprise (5% de rabais et colis accéléré au même prix que les colis réguliers). Je vous le conseille car dans ce petit 5% vous pouvez épargner une grande partie des frais de PayPal (2.9%+0.55$ + 2.5% devise). Voir Entrepreneur Postes Canada.
Surtout n’achetez jamais de produits d’expédition (boites, papier bulle, etc.) chez Poste Canada, ils vous chargent beaucoup trop cher. Lisez mon commentaire plus haut sur les trucs pour sauver de l’argent.
PayPal Shipping Tool
Outil merveilleux et très économique en temps et en argent! Le seul inconvénient c’est que vous ne pouvez pas l’utiliser tant que vous n’avez pas vendu le produit sur eBay. Donc, le montant final reste un mystère jusqu’à la dernière minute. MAIS! J’ai quelques trucs qui vous permettrons d’y remédier.
Voici comment je m’y prends pour calculer le coût d’expédition de façon le plus précis possible.
Calcul d’expédition de base
Tout d’abord, mon exemple utilisera Postes Canada, la même chose peut-être accompli avec UPS ou un autre service.
Allez sur Postes Canada Entrepreneur pour calculer le tarif d’expédition d’un colis :
Entrez les valeurs les plus précises possible car 10g de plus peu nécessiter 5-10$ de plus.
Nous utiliserons le prix vers la Californie pour l’exemple. Une fois que vous avez votre prix, disons 13.88$ CA, il faut prendre en compte que PayPal vous offre un rabais supplémentaire de 9% si vous utilisé le PayPal Shipping Tool (source). En réalité, PayPal vous chargera 12.63$ CAD et si vous êtes comme moi et que vous faites vos enchères en $US, PayPal se prendra environ 2.5% pour convertir votre paiement de $US en $CA pour payer Canada Post (Frais PayPal).
Pour être sûr de ne pas perdre au change, je vous conseille de faire le calcule sans prendre en compte le % de rabais de PayPal Shipping Tool et d’offrir un remboursement à votre acheteur dans le cas où il vous en coûte moins. Et d’utiliser le PayPal Currency Converter pour qu’il calcule pour vous le taux de change et le % que se gardera PayPal.
En résumé, il vous faut suivre cette formule très utile.
Prix Postes Canada Entreprise –> Convertisseur de devise PayPal = Votre prix de shipping en $US, arrondir au 0.50$ supérieur pour palier la fluctuation de la valeur du $.
Une autre raison pour ne pas utiliser le % de rabais dans le calcul, c’est qu’il ne s’applique pas à tous les formats de colis (petit paquets légers par exemple).
Vous devriez avoir tous ce qu’il vous faut pour faire de bonnes ventes qui rapporteront beaucoup d’argent 😀