[Review] Microsoft Zune 8Go 2e génération // Édition Canadienne
19Voici enfin le review complet et détaillé du tout dernier lecteur MP3 de Microsoft qui sortira le 13 juin prochain. Et oui, j’ai la chance d’avoir un exemplaire en exclusivité! Dans ce review, vous trouvez de l’information sur la construction, l’ergonomie, la lecture de musique et de vidéos, la synchronisation, l’échange entre individus et même une fonctionnalité toute récente, les jeux XNA ! Sans plus tarder, voici les détails de mes observations.
Check out the Google Translate version
- Construction
- Lecture de musique (et radio)
- Lecture de video
- Podcasts
- Images
- Jeux
- WiFi
- Contenu préchargé
- Accessoire – Écouteurs Premiums
- Accessoire – Adaptateur CA
- Logicel
- Le Marché Zune (Marketplace)
- Fonctionnalités manquantes
- Conclusion
1) Construction
Tout comme la compétition, le Zune 2 est très bien conçu et construit. D’apparence solide, ça ne l’empêche pas d’être léger (47g/1.7oz) et suffisamment grand pour être facilement manipulé. La moitié inférieure est faite d’aluminium brossé, matériel léger et résistant au égratignures, la moitié supérieure est faite d’un plastique poreux qui ne laisse pas beaucoup de traces de doigts.
L’écran par contre est un vrai aimant à traces de doigts! Sa construction de verre lui confère une résistance de 5.5 sur l’échelle de Mohs. Ce qui est très impressionnant si on sait que l’écran des iPods est en plastique est que sa résistance est de 1 sur cette même échelle…
Pour ce qui est de la batterie, dans des conditions idéales (sans WiFi, luminosité minimum, mode veille après 1 seconde, etc) on peut obtenir 24h de musique ou bien 4h de vidéo.
2) Lecture de musique (et radio)
Étant une des fonctions de base, la musique doit être de qualité et très clair. Dans le cas du Zune 2, la qualité du son s’est grandement améliorée depuis la première génération. Malheureusement, lors d’une mise-à-jour précédente, l’égalisateur de bandes à quitter le bateau. Temporairement? Peut-être, comme la communauté ne semble pas très apprécier.
Bien évidemment, le Zune support le format MP3, WMA, WMA sans perte (lossless), et AAC (sans FairPlay, donc, incompatible avec les morceaux de musique achetés sur iTunes). C’est un minimum considérant que d’autre formats existes et sont très populaires. Le format Vorbis (.ogg) et surtout le format FLAC, format qui n’occasionne aucune perte de qualité sonore (lossless) et qui supporte les meta tags. Autre raison, le WMA sans perte nécessite un PC sous Windows pour convertir vos fichiers… Tandis que FLAC est disponible à toutes les sauces de système d’exploitation.
La radio, absente des iPods, est une fonctionnalité très utile pour bien des gens. Dans le cas du Zune 2, le syntonisateur FM intégré supporte le RDS/RBDS (Radio Data System/Radio Broadcasting Data System), ce qui permet l’affichage du titre de la chanson, de l’artiste et du titre de l’émission de radio écoutée. Une fonctionnalité des plus intéressante considérant le nombre de fois que je me suis dit « mais qui joue donc cette chanson?!? »…
Microsoft a récemment développé une technologie pour améliorer la qualité sonore des appareils de musique et vidéo portatif. Cette technologie nommée PlayFX est malheureusement absente du Zune 2. Si elle avait été présente, elle aurait pû placer le Zune comme référence pour les audiophiles. Le PlayFX est intégré dans une puce qui offre les modes suivants: audio 3D, pure basse et Auto Volume. Malgré cette absence, le Zune 2 s’en sort très bien car sa qualité sonore est bien supérieure aux iPods grâce à ces 32 ohms sur chaque canal.
Une autre caractéristique ajoutée dernièrement (avec la version 2.5 au début mai), la lecture sans interruption (mauvaise traduction pour Gapless Playback). Maintenant, si vous écouté du techno ou un album de Pink Floyd, il n’y aura pas d’interruption entre les chansons.
3) Lecture de vidéos
Étant donné que je ne possède que la version 8Go du Zune, je ne peux pas réellement apprécier la lecture de vidéos sur son petit écran de 4.5cm/1.8 pouce 🙁 J’ai quand même fait plusieurs tests pour voir si c’est possible d’écouter au minimum un vidéo clip ou un épisode de télé-série.
Bonne nouvelle, malgré sa petite taille, l’écran est d’une si bonne qualité qu’il est quand même facile de voir un cour épisode de télévision ou un vidéo clip. Pour les cinéphiles je vous recommande la version 80Go avec son écran de 8cm/3.2 pouces. Petite particularité lié à la forme de l’écran, le Zune fait automatiquement jouer tous les vidéos en format paysage.
Une autre particularité des écrans de tous les modèles Zune est qu’ils ont la même résolution, soit 320×240 pixels (format 4:3), ce qui signifie que le Zune flash possède un plus grand nombre de pixels par cm carré. Soit 89px/cm² (ou 226ppp) tandis que pour le Zune 80Go avec son écran de 8cm/3.2pouces c’est 50px/cm² (ou 127ppi). Comparativement, le iPod Touch a 183ppp, donc son écran est plus précis que le Zune 80Go, mais moins que les Zune flash.
Microsoft vous pouvez m’envoyer un Zune 80Go et j’évaluerai ses fonctions vidéos et photos de font en comble ! 😀
4) Baladodiffusion (podcasts)
La baladodiffusion est très pratique puisqu’elle vous épargne de devoir constamment vérifer si un nouvel épisode est disponible. Tout simplement à enregistrer le lien de baladodiffusion dans le logiciel Zune et il se charge de télécharger les derniers épisodes pour vous.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité, vous pouvez voir les deux sites suivants; ils offrent du contenu pour baladodiffusion.
Radio-Canada / Baladodiffusion
CNN / Podcasting
Et pour la définition ainsi que certain principes de base, je vous dirige sur l’article de Wikipedia.
5) Images
Le Zune permet de stocker un nombre impressionnant d’images (25 000 images peut importe le modèle choisi) et elle sont partageables à vos amis qui ont une Zune aussi en utilisant le WiFi. Les images, tout comme les vidéos s’affichent automatiquement en format paysage.
Il n’y a pas grand chose à dire à par que le déplacement entre les images est très rapide et la présentation en diaporama (avec fondu entre les images) est très bien exécuté.
6) Jeux!!!
Pour cette section, il a fallu que je cherche pour trouver de l’information, car le tout est encore au stade de développement. Microsoft avec son offre XNA permet à n’importe qui sachant programmer de créer des jeux vidéo qui peuvent être jouer sur la XBOX et bientôt sur la Zune.
Si vous voulez tenter le coup et essayer quelque jeux, vous devez connaitre les bases de la programmation et être à l’aise avec la suite de développement de Microsoft Visual Studio. Il vous faut ensuite télécharger et installer le XNA Game Studio 3.0 CTP (disponible depuis 1 ou 2 semaines et savoir comment compiler un programme puis comment le déployer sur votre Zune préalablement « lié » à votre ordinateur).
Cela vous semble très compliqué? Ce ne l’est pas tant que ça. Voici les instructions détaillées (en anglais) et le tout premier démo disponible au public: XNA Creators Club / Zune Development
Et enfin voici le résultat final une fois copié sur votre Zune.
Si vous vous sentez d’attaque pour déployer plusieurs jeux, voici de très bonne ressources:
Zune Games / List of Zune Games
Zunerama / Games and Applications
ZuneBoards / Download Complete Games Forum
J’en ai essayé plusieurs et je dois dire que le Zune Pad est très bien pour controller les jeux. Intuitif et très précis. J’ai adoré!
7) WiFi
Gros avantage versus la compétition, l’utilisation du WiFi pour la synchronisation ou l’échange entre amis de chansons ou photos. Le Zune se connecte au réseau WiFi local et supporte l’ensemble des protocoles de sécurité sans fil (WEP, WPA, etc), il faut aussi activer l’option dans le logiciel Zune pour que le logiciel Zune explique à votre Zune sur quel réseau se connecter. Il n’y a rien à configurer sur votre Zune, seulement dans son logicel (bien pensé, je ne me vois pas taper un mot de passe de 63 charactères avec le Zune Pad!). Très simple et intuitif! Chapeau!
En ce qui concerne l’échange de fichiers et de chansons, il suffit de rechercher des amis à proximités avec la section Social sur le Zune. Ensuite, vous pouvez sélectionner un ami et lui envoyer des photos (sans restrictions) ou des chansons (avec restrictions). Pour ce qui est des restrictions, il faut savoir qu’une chanson envoyée ne peut être lue que 3 fois par vos amis. Peut importe si le fichier original est protégé ou non par un système de protection des droits numériques.
8 ) Contenu préchargé
Je ne suis pas un fan de ce mode de promotion, mais pour rapidement donner une petite démo à vos proches sans devoir trouver du contenu, c’est bien. Et c’est ce que j’ai fait dans les premières minutes lorsque j’ai reçu mon Zune.
Il y a plusieurs chansons, images et podcasts de préchargés (voici la liste complète). Bien heureusement, ce contenu n’est pas verrouillé et vous pouvez tout simplement l’effacer de votre Zune (ou bien le copier sur votre ordinateur).
Comme le marketing autour du Zune se veut très artistique, vous y trouverez des chansons de tous les style, majoritairement d’artiste peu connus, et des images plutôt farfelus (que vous pouvez utiliser comme image de fond!
9) Accessoire – Écouteurs Premium
En un mot: WOW! Étant musicien à temps partiel (même très partiel :P) je sais reconnaitre la qualité sonore des différents appareils qui m’entoure. Et dans le cas des écouteurs Premium, ça vaut vraiment la chandelle! Une chandelle d’environ 40$ (mon estimation d’après le prix américain).
Tout d’abord, je dois dire que je n’avais pas encore fait le saut à des écouteurs intra-oriculaire. J’ai encore un bonne vielle pair d’écouteur Sony (MDR-E818) payé 15$ il y a presque 10 ans et une paire d’écouteur iPod pour mon Nintendo DS. Le simple fait d’avoir les écouteurs tout près du tympan oblige à avoir le volume plus bas, donc, économiser la batterie. Un gros avantage pour un lecteur MP3.
Mais là ou je trouve ces écouteur super intéressant c’est qu’ils ont trois tailles d’oreillette incluse et qu’elle permette d’obstruer complètement le canal auditif. Dans le transport en commun, le bruit de moteur et de vent est totalement absent ! Si vous êtes comme moi, vous avez surement dû mettre le volume de votre lecteur CD (ou MP3) favoris près du maximum pour pouvoir bien entendre toutes les fréquences clairement. Plus maintenant avec les écouteurs Premium du Zune!
Comme extra, la corde des écouteur est.. en corde! Elle n’est pas faite de plastique, mais plutôt d’un tissu, ce qui empêche les écouteurs de se mêler ! Je trouve ça génial comme je dois souvent les enlever au bureau ou dans le transport en commun. Les deux oreillettes sont aussi munis d’un petit aimant ce qui leur permet de « coller » l’une à l’autre et les empêches de se s’emmêler.
Et finalement, la qualité sonore! Comme les écouteurs sont dans l’oreille externe, on ressent bien les basse et les aigus sont très précises. Je trouve que toutes les fréquences sont bien rendues et comme on n’est pas dérangé par des collègues bruyant, on peut vraiment s’isoler et profiter de la musique à fond. De ce côté, je suis sûr que le Zune 2 avec sa meilleur qualité sonore permet réellement d’améliorer l’expérience auditive !
Je vous les recommande fortement ! Un Zune 2 + écouteurs Premium = Superbe Qualité Sonore !
10) Accessoire – Adaptateur CA
Pas très utile pour moi, car je suis devant un ordinateur au moins 8 heures par jour, il permet de brancher le Zune dans une prise murale pour le recharger plus rapidement (90% en 1 heures et 100% en 2 heures) que par port USB. Ce nouveau modèle, nommé Zune AC Adaptor v2, est plus petit que celui de l’ancienne génération.
11) Logiciel Zune
Côté logiciel, je n’ai presque des éloges. Très beau, et très bien conçu. Il est simple d’utilisation, un onglet pour la librairie et un onglet pour le Zune. Ajouter du contenu en faisant du glissé-déplacé; la conversion des vidéos se fait aussi de la même façon.
Seul bémols, on ne peut pas enlever une image d’album sur une ou des chansons. Peut-importe de la façon que je m’y prend, je n’y arrive pas. 🙁 Et pour ceux qui sont fans de vidéos, trouver un format que le logiciel Zune accepte est une vrai épopée! Le seul format compatible que j’ai réussi à trouver est le MP4 préparé pour la PSP (j’utilise le profile Auto PSP d’AVIDemux).
Microsoft veut qu’on utilise leur logiciel, mais pour ça il faudrait qu’il prennent plus de format en compte, comme le Xvid, DivX et autres format compressés populaires. En ce moment, je dois convertir mes films avec AVIDemux et ensuite les ajouter au logiciel Zune pour les re-convertir en WMV pour qu’ils soient finalement transférable sur mon Zune.
Bientôt, lorsqu’il y aura un onglet « Games » pour les jeux XNA, ce sera encore plus facile de télécharger des jeux vers son Zune. J’ai bien hâte de voir ça!
12) Le Zune Marketplace
Cette fonctionnalité n’étant pas encore disponible pour les utilisateurs canadiens, je ne peux qu’espérer qu’elle sera aussi conviviale que la concurrence. Ce sera un endroit où on peut acheter musique, vidéo et épisodes de télévision à un cout unitaire ou en lot. Si vous achetez une télésérie, vous allez être averti dès qu’un nouvel épisode est disponible et il se téléchargera/synchronisera automatiquement avec votre Zune (tout comme les balados).
À mon avis, les prix seront similaire aux autres concurrents dans le domaine.
13) Fonctionnalités manquantes
Maintenant que nous avons fait le tour, voici les fonctionnalités manquantes que je trouve important de mentionner.
Support des formats Vorbis et FLAC – Comme la communauté n’aime pas convertir ses fichiers en un format propriétaire restreint à un lecteur de musique (dans ce cas-ci WMA ou WMA Lossless), il est impératif de permettre la lecture des fichiers Vorbis et FLAC, deux des formats les plus populaires (Monkey Audio et Apple Lossless serait aussi bien, mais là je crois bien rêver…)
Support des formats DivX (ou au moins XviD) – Je sais que DivX est une grosse corporation et qu’il doit avoir des frais pour permettre le décodage de DivX alors, de supporter le XviD qui est gratuit et Open Source serait une bonne alternative. En plus la communauté serait très heureuse car une vaste majorité des vidéos sont dans ce format. Ce format devra être utilisable en glissé-déposé sans être reconvertit par le logiciel Zune (qui serait une bonne alternative en attendant)…
Conversion des fichiers FLV – Supporter la conversion ou encore mieux, la lecture des vidéos Flash (Youtube, Google Video, etc…) directement sur le Zune et ajouter une interface conviviale pour le téléchargement de vidéos de ces sites directement dans le logiciel Zune.
Notation 5 étoiles – Cette notation existait avant mais elle a été remplacée par une notation coeur/coeur brisé. J’aime bien pouvoir faire une liste de « morceaux excellents » et « morceaux intéressants » sans devoir supporter « morceaux exécrables » tout en permettant, si je me sens généreux « morceaux poches ». Vous voyez ce que je veux dire 😉
Listes de lecture automatiques – Listes de lecture automatique en utilisant les notes étoiles et autres listes comme « morceaux les plus jouer », liste aléatoire dans les « morceaux récemment ajoutés ». Ou encore, « morceaux jamais écoutés ». Comme certain me l’ont fait remarqué, les Auto Playlist existes, mais ne sont pas créées par défaut. Il faut aller sous Playlists dans le logiciel Zune et défiler jusqu’en bas dans la section de gauche. Plusieurs options sont disponible pour créer différent profile de liste de lecture. Merci !
Personnalisation de l’interface – Nous pouvions déjà changer d’écran de fond sur le Zune, mais j’aimerais bien pouvoir personnaliser l’interface en changeant la police, l’information affichée dans le mode de lecture courante (« Now Playing ») et les sons émis par le Zune lors de sélection par exemple.
Défilement des noms longs – Lorsque le nom de la chanson est plus long que l’espace nécessaire, il ne se passe rien. Il serait plus pratique de faire défiler le nom lorsqu’il est trop long.
Pellicule anti-réflexion sur l’écran – L’écran est très clair et bien contrasté, sauf dans le cas où votre réflexion y apparait. Dans mon cas, je l’utilise en majorité dans l’autobus pour les vidéos et c’est plutôt gênant. Pourriez-vous ajouté une pellicule anti-réfléchissant pour qu’on ait pas à débourser pour un Clear-Touch Anti-Glare pour 12.95$ (ou un kit incluant un étui en silicone pour 27.97$).
Conclusion
Bien voilà, vous savez ce que je pense du nouveau Microsoft Zune seconde génération en un peu plus de 2800 mots! C’est ma plus longue évaluation à date et ce fût très amusant à faire !
Somme toute, c’est un produit très bien placé pour concurrencer les iPods d’Apple et autre baladeurs Mp3 de ce monde. Un lot très intéressant de fonctionnalités est inclut et même quelques particularités exclusives. Vous vous demandez si je choisirais un Zune 8Go vs un iPod Nano 8Go ? Et bien savez que le Zune est devenu extrêmement tentant, surtout qu’il sera 20$ moins cher dès sa sortie le 13 juin prochain !
Et entre un Zune 80Go et un iPod Classic 80Go, et bien dans ce cas, c’est sûr que je prendrais un Zune! L’écran est plus grand et le prix en sera plus petit (d’après moi)!
N’hésitez pas à commenter cet article et même à débattre votre opinion ici-bas!