Lowepro Slingshot 300 AW, sac à dos pour photographe [Évaluation]
13Choisir un sac pour son équipement de photographie est à mon avis la décision la plus importante à pendre après le choix de son appareil. Si vous ne faites pas le bon choix, les résultats pourraient être l’irritation de sortir votre appareil le moment opportun venu, ou encore pire, le bris de certains accessoires ou même de votre appareil à plus de 5000$!
Le sac à dos en bandoulière Slingshot 300 AW de Lowepro est à mon avis un choix très judicieux. Tout en était très bien rembourré, il vous permet de dégainer votre appareil en 3 mouvements très simple. 1) Glisser le sac vers l’avant, 2) ouvrir la fermeture éclaire et 3) sortir votre appareil d’une seule main! Et en plus il en existe 4 quatre versions, toutes identiques en fonctionnalités mais différente en taille. Le 100 est le plus petit de la famille (1 ou 2 objectifs), tandis que le 300 est le plus gros (5 ou 6 objectifs). Tout récemment, le 350 s’est ajouté à la famille, il est identique au 300, mais légèrement plus profond, car il peu accommoder un portable de 15.4″!
Je vous explique ma démarche lorsque je cherchais un sac pour mon appareil de photo numérique. Je voulais un sac suffisamment grand pour contenir au moins 4 objectifs et beaucoup d’accessoires en plus d’être confortable à porter. Les sacs à bandoulière comme les Million Dollars Bags de Crumpler ne me disait rien car une seule épaule qui porte tout… Et les sacs à dos sont trop compliqués à enlever, déposer par terre (près de la poussière!) et sortir ensuite votre appareil pourrait s’avérer risqué. C’est alors qu’un de mes bons amis m’a montré le Slingshot 200 AW de Lowepro! Ayant déjà un petit sac à bandoulière de Lowepro (un appareil avec 2 objectifs maximum), j’étais familier avec la qualité du produit. C’est plutôt la conception du sac à dos avec une seule bandoulière et l’accès très rapide à l’appareil qui m’a impressionné!
Technologie « Slingshot »
La particularité du Slingshot vient du mouvement de glisse lorsqu’on ramène le sac à l’avant pour avoir accès à une fermeture éclaire en U qui permet de sortir l’appareil d’un coup; sans déposer le sac et sans s’agenouiller, on peut faire le tout debout et très rapidement! Pour ne pas que vos autres objectifs tombent au sol, Lowepro a installé deux attaches qui empêchent d’ouvrir la fermeture éclair trop loin. Ingénieux!
Voici un vidéo qui explique la gamme de produits Slingshot.
http://fr.youtube.com/watch?v=h4mmqSU_MxwConstruction
Comme pour tous les produits Lowepro, la construction est très solide et surtout elle protège bien votre équipement. L’extérieur est fait de nylon « sans-déchirure » de grade 600D TXP. Le AW signifie « All Weather » car il y a une enveloppe à l’abri de l’eau qui se cache dans le bas du sac, une fente à Velcro permet d’y accéder rapidement et d’en-capsuler le sac rapidement (elle reste fixé à la base antérieure du sac).
À l’interieur
Dans le compartiment principal, il y a suffisamment de place pour y mettre votre caméra attachée à un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8 et 5 ou 6 autres objectifs. Vous avez en tout 6 compartiments à objectifs tous ajustables et un compartiment en « T » où se range votre caméra et son objectif. Dans la meilleure des configurations, vous avez 8 objectifs qui peuvent s’y ranger (6 dans les compartiments, 1 sur la caméra et un devant la caméra, dans le bout du « T »).
Pour protéger votre caméra et la nettoyer, Lowepro a même pensé à ajouter un chamois microfibré qui se range soit dans sa petite poche ou par-dessus votre caméra.
Pour que vous puissiez bien voir la grandeur du Slingshot 300 AW, j’ai placé un objectif Canon EF 50mm f/1.8 MKI dans quelques photos. Voici en plus les dimensions intérieures du sac: 11.8 X 6.5 X 11.8″ ou
30 X 16.5 X 30 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Rangement à accessoires
En plus d’avoir suffisamment d’espace pour 6 objectifs, vous avez une pochette dédiée aux cartes mémoires dans la face interne de l’ouverture en « U » du Slingshot, une pochette avec compartiments horizontaux pour des accessoires minces comme vos fils, une manette ou autre. Et finalement, le « chapeau » du sac, un grand rangement en forme de « A » où vous pouvez mettre une autre caméra !
Brefs, vous avez beaucoup, beaucoup de place dans ce modèle Slingshot 300 AW! Vous en voulez plus?
Supports externes
Si vous trouvez que plus de rangement serait nécessaire, Lowepro a pensé à vous en ajoutant deux courroies SlipLock. Ces courroies en plastique très solides permettent d’ajouter du rangement supplémentaire comme des bouteilles d’eau, étuis à objectifs et même un sac à accessoire supplémentaire.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi y attacher un trépieds!
Voici la liste complète des accessoires SlipLock.
Cas du boitier et Canon EF 70-200mm f/2.8
Dans plusieurs forums, les gens se questionnent à savoir si on peut mettre un boitier Canon (environ 2″ de profond) et l’objectif 70-200mm f/2.8 (7.6″ de long). La réponse est oui et ce très aisément, car il y a une longueur de 11.8″.
Dans le cas du Slingshot 200 AW, il ne fait que 9.4″ (il manque .2″) alors on doit le mettre dans le compartiment de côté. De cette façon, il utilise les 2 emplacements de côté. Certains membres dans les forums affirme que c’est possible, mais vous allez devoir forcer un peu. Je ne vous conseille pas de le faire car en écrasant la mousse sur les bandes, vous pouvez perdre la protection contre les chocs… Pas très intéressant considérant les 1600$ que coûte la version f/2.8 IS… Vous devriez plutôt opter pour le modèle Slingshot 300 AW qui vous donne plus d’espace.
Conclusion
Ce produit est le permier auquel je donne une note de 10 sur 10, car même si j’essaie très fort, je n’arrive pas à trouver de problème ou d’amélioration à y apporter pour justifier une note plus base. C’est réellement un très bon sac offrant un superbe construction et tout le savoir-faire de Lowepro transparait dans ce produit. Je vous le recommande pas simplement parce que c’est un bon sac de transport mais surtout parce qu’il est des plus pratique sur le marché!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très