iPhone 3G avec Rogers au Canada [Évaluation]
0Rogers m’a envoyé un iPhone 3G à évaluer, malheureusement que pour une semaine. 🙁 Ce n’est pas un très grand délai, mais ça m’a permis d’apprivoiser le gadget et de lui trouver quelques petits problèmes… Je dois tout d’abord vous dire que je n’ai jamais tenu un iPhone ou un iPod Touch dans mes mains! Incroyable, mais vrai! Si je veux résumé mon expérience avec le iPhone, je pourrais le faire avec une seule phrase: il y a l’impression de départ et il y a l’impression à long terme. Vous allez comprendre pourquoi dans les prochaines lignes.
Premières impressions
De ce côté, Apple nous la joue dure. Très dure. L’interface MultiTouch du iPhone est très impressionnante. Et ce même avec mes gros doigts, je n’ai pas eu de difficulté à utiliser l’appareil. On voit souvent les utilisateurs toucher deux et trois fois un bouton pour que l’action soit activée, mais ce n’est pas dû à l’écran tactile, c’est la faute du iPhone! En effet, le iPhone « gêle » souvent lors qu’on lui demande rapidement de faire une action. Et cela arrive principalement avec Safari.
Comme vous pouvez le voir sur les photos de cette évaluation, l’extérieur du iPhone ainsi que sa forme arrondie témoigne d’un travail très bien exécuté. À mon avis, la construction et les boutons sont tous très bien positionnés et intuitifs.
Vous remarquerez la taille minuscule de l’adaptateur CA dès l’ouverture de la boite, il est si petit qu’il couvre exactement la prise murale! Exactement ce que tous les Geeks recherchent! Comme cela, on ne perd pas une deuxième prise parce que l’adaptateur CA est trop gros.
Une des particularités du iPhone est qu’il peut pivoter en mode paysage. La plupart des applications supportent le mode paysage et c’est très pratique. Surtout pour le clavier! Avec mes gros doigts, je peux assez bien écrire en mode portrait, je dois faire environ 1 faute de tape tous les 2 ou 3 mots. Mais lorsque je tombe en mode paysage, je peux en plus d’avoir des boutons plus gros, tenir le iPhone avec deux mains et taper beaucoup plus vite!
La calculatrice cache quant à elle un mode scientifique lorsqu’on la met en mode paysage. Très ingénieux Apple!
Fonction téléphone
Avant tout, le iPhone est un téléphone et l’histoire nous a déjà montré des horreurs de convergence entre plusieurs appareils électroniques. Dans ce cas-ci, je trouve que le iPhone est un téléphone supérieur à la moyenne. Autant du côté de la facilité d’utilisation que du côté de l’efficacité des compostantes du téléphone.
Une des premières caractéristiques d’un téléphone est de faire un appel. Le clavier Multi-Touch fonctionne bien, mais là où j’ai été surpris c’est la qualité sonore des conversations que j’ai eue avec le iPhone! Il n’y a pas de compression audio caractéristique des communications cellulaires. Ce doit être dû à un ensemble de facteurs tel le réseau de Rogers et les composantes électroniques du iPhone. La qualité sonore est bien au-dessus des cellulaire de Nokia que j’ai possédé dans le passé et se rapproche beaucoup de la qualité sonore de Skype.
Mon Nokia 6300 actuel est très défaillant du côté de l’intensité du haut-parleur et je n’entends presque pas mes correspondants quand il n’y a pas de bruit de fond. Sur une artère commerciale, je dois toujours dire à mes interlocuteurs que je vais les rappeler… Avec le iPhone, j’ai mis le volume à environ 60-70% et c’est très fort et plus que suffisant pour bien entendre même sur le troittoir d’une artère très passante! Aujourd’hui, je m’ennuie du iPhone et mon Nokia 6300 ne cesse de me le rappeler à chaque conversation…
La Visual Voicemail
Cette fonctionnalité mise à l’avant plan par Rogers et Fido permet de télécharger ses messages vocaux sur son iPhone. Vous pouvez donc, d’un seul clique passé au 5e message dans votre boite vocale. Pas besoin de faire « Suivant », cinq fois. Très pratique et exclusif à Fido et Rogers!
Internet 3G
L’internet sans-fil est réellement la fonction par excellence du iPhone 3G. Elle permet avec son fureteur Safari de surfer le web exactement comme vous le faite sur votre ordinateur personnel. Vous visionné les pages web tel qu’elles sont écrites et elles ne sont pas converti en une version épuré.
J’ai fait quelques tests de vitesse avec le TinySpeedTest et voici les résultats:
À la maison (rive sud de Montréal)
Wi-Fi* => 2827 kpbs
3G => 915 kbps
Edge => 122 kbps
* Wi-fi avec une borne AirPort Extreme
Au travail (centre-ville de Montréal)
Wi-Fi => Aucun
3G => 840 kbps
Edge => 114kbps
Comme vous pouvez le voir, le 3G est assez rapide et permet d’apprécier la navigation web sur un téléphone cellulaire. Cela dit, ça parait très beau de faire du 104 Ko/sec, mais il faut aussi prendre en compte le temps que Safari met à interpréter tout cela! Disons, qu’il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, notamment sur des sites qui utilisent beaucoup de JavaScript (ex: Google Reader) où de longs moments de 2 ou 3 secondes pendant lesquels on dirait que Safari à geler.
Consommation internet
Il y a eu beaucoup de polémique avec les forfait 3G de Rogers et les limites de téléchargement imposées. Durant la semaine que j’ai eu le iPhone, j’étais sur le 3G environ 80% du temps car je le désactivait pour économiser de la batterie. Et ma consommation totale n’était pas si incroyable. C’est vrai que je ne passais pas mes soirées sur YouTube, mais j’ai quand même installé une vingtaine d’application du AppStore à partir du iPhone, visionné quelques vidéos sur YouTube, vérifié mes courriels constamment et utilisé quelques autres widgets comme la météo et la bourse.
Je ne considère pas que j’ai fait un usage intensif, mais quand même modéré et voyez par vous même la quantité de megaoctets téléchargés. C’est sûr que pour 60$ (sans options et frais cachés) c’est très cher pour un cellulaire, mais Rogers est en position de monopole sur le iPhone et c’est le tout premier téléphone qui utilise la 3G tout en rendant l’expérience internet intéressante!
Notez qu’un forfait de 6Go est disponible jusqu’au 31 août pour 30$ de plus que votre forfait téléphonique d’au moins 30.01$.
Fonction iPod
Avec la convergence des technologies, ces nouveaux appareils ne sont souvent pas à la hauteur de toutes leurs fonctionnalités. On a qu’à penser au Motorola Rokr de première génération qui embarquait une version mobile d’iTunes et qui avait de la difficulté à simplement fonctionner.
Dans le cas du iPhone, il est considéré par plusieurs comme un iPod Deluxe et pour cause. La fonctionnalité iPod est en tous points identique à un iPod et aucune fonctionnalité ne manquent. Bref, vous avez réellement un iPod avec un téléphone dedans (ou l’inverse 🙂 ).
AppStore
Le dernier né de la grande famille d’Apple est le magasin d’application disponible en-ligne et directement sur votre iPhone. Vous pouvez y télécharger des applications avec la même simplicité que vous achetez votre musique sur iTunes. Simple et élégant, si seulement…
Points négatifs
Voici quelques points négatifs qui m’ont dérangé au plus haut point.
- Les crashs de Safari sont nombreux
Le fureteur web d’Apple est une des meilleures fonctionnalités du iPhone 3G, mais il lui arrive de planter si souvent que c’est réellement irritant. Dans la plus récente mise-à-jour, certains « bugfixes » ont été réparés pour Safari. J’ose espérer que cela améliorera la situation. À titre démonstratif, Safari a planté 4 fois en moins de 10 minutes lorsque je regardais mes nouvelles RSS sur Google Reader. - Les crashs des applications du AppStore
Encore des crashes! Le AppStore est un vrai plaisir à explorer, mais quand les applications qu’on décide d’installer plante, aussi bien dire qu’il n’est plus très utile. C’est vrai que le kit de développement est encore en phase béta, mais j’aurais préféré ne pas être un testeur de béta. - Mail, n’est pas en paysage!
Presque toutes les applications sont offertes en mode paysage lorsque vous faites faire une rotation au iPhone, mais pas l’application Mail! Je m’en suis beaucoup servi et répondre à un courriel avec mes gros doigts en mode portrait est tellement plus difficile qu’en mode paysage! - Safari n’est pas aussi rapide que dans la pub
Bien évidemment, la pub est exagérée, mais peut-être pas tant que ça. Vous voyez, WebKit, l’engin derrière Safari utilise un nouvel interpréteur JavaScript qui décuple ses performances dans une récente version. Habituellement, il y a un délai, mais tout ce que WebKit adopte, se retrouve finalement dans Safari. Apple, mettez Safari à jour !!! - Le GPS n’est pas très précis
Seul problème matériel que j’ai rencontré avec le iPhone, le GPS n’est pas très précis et n’offre pas de guide de navigation comme le fait un vrai GPS pour voiture. Vous voyez, le GPS du iPhone 3G est un en réalité un A-GPS (Assisted GPS) pour palier aux situations où le signal GPS n’est pas présent (près des édifices par exemple). Et lorsque vous longer une autoroute, vous pouvez facilement vous retrouver dans le champs! Peut-être que les ingénieurs de la Pomme vont trouver un moyen de faire fonctionné tout ça dans une prochaine version.
Conclusion
Bien que le facteur « wow » du iPhone soit dans le plafond, je ne trouve pas que c’est un appareil si révolutionnaire que ça. Je m’attendais sérieusement à plus dans cette 2e version du iPhone et les crashes incessants sont à ce point irritant que si vous n’êtes pas pressé de changé de celluaire, attendez! Dans mon cas, je n’en ai toujours pas acheter un et je continue à y penser pour la principale raison que un forfait voix et données revient très cher à l’heure actuelle, près de 100$ et vous n’avez pas tant que minutes que ça.
De plus, la taille de 8Go/16Go n’est pas suffisante pour quelqu’un qui est habitué à 80Go ou plus dans un iPod ou un Zune. Il y beaucoup de rumeurs pour un iPhone Nano cet automne et j’imagine que Apple va bientôt augmenter la taille des iPhone.
En résumé, vous avez un très bel appareil avec un téléphone meilleur que la moyenne et un ensemble de fonctionnalités iPod complet. Pour 200$ c’est très intéressant, malgré que les prix des forfaits sont très insatisfaisant. De plus, il y a d’autre compagnie comme HTC avec le Diamond et Blackberry avec son Bold qui ont des fonctionnalités similaires. Et que dire du Nokia N96 qui sort bientôt!
Note de l’évaluation: 7/10
Recommandé: Oui