TransDock Micro de DLO pour le Zune [Évaluation]
3Dans le même colis que l’étui HipCase de DLO, il y avait aussi un transmetteur FM pour voiture! Merci DLO! Ce gadget permet d’envoyer la musique de votre Zune (tous modèles) sur votre radio de voiture par les ondes FM de la radio.
Construction
La particularité de ce modèle est que vous pouvez sélectionner n’importe quelle chaine FM avec des incréments de 0.1. Vous n’êtes pas restreint à un pré-sélection, donc, vous pouvez trouver exactement le bon canal où il n’y a pas (ou peu) d’interférences. Ce transmetteur FM permet aussi de recharger votre Zune, car il est installé dans l’allume-cigare de votre voiture. Ce qui veut dire qu’une fois votre déplacement en voiture terminé, votre Zune est prêt à vous donner encore des heures de musique!
Ce petit appareil possède un écran rétro-éclairer qui reste allumé en tout temps et qui permet de bien lire le canal sélectionné et ce même la nuit. La partie principale du transmetteur se trouve sur un pivot qui permet d’effectuer une rotation de presque 360 degrés. Ensuite on peut verrouillé le pivot une fois que nous avons trouvé l’angle désiré. Le connecteur qui s’insère dans l’allume-cigare semble être universel, en effet, il est très long et il y a une sorte de bague coulissante autour.
Pour changer de station, vous n’avez qu’à utiliser les boutons à gauche et à droite du transmetteur (à gauche pour -0.2 et à droite pour +0.2). Vous pouvez aussi utiliser les stations pré-enregistré (ou enregistrer les vôtres) en appuyant simultanément sur les deux boutons. Si vous n’avez pas de lecteur Zune vous pouvez tout de même l’utiliser avec votre lecteur Mp3 favoris, car il y a une entrée auxiliaire à l’arrière. Mais attention, en utilisant l’entrée auxiliaire vous passez en mode analogique, alors que si vous utilisez le fils avec connecteur Zune, vous utilisez le signal numérique pour envoyer votre musique au TransDock Micro!
Le fil de longueur suffisante permet de brancher le TransDock Micro et d’avoir le Zune à porté de la main à tout moment. Ce fil est interchangeable si vous changez de lecteur Mp3. J’y reviens dans un instant avec plus de détails. Pour ce qui est du design en forme allongée du TransDock Micro, il peut être problématique pour certaine voiture. Si votre allume-cigare est derrière votre levier de vitesse, le TransDock pourrait vous gêner. Dans le cas de ma voiture, il est derrière le levier d’essuies-glaces. Mais heureusement, j’ai un autre à droite de la console centrale près de la jambe gauche du passager, seul problème, je ne peux pas vraiment l’atteindre en conduisant…
Compatibilité iPod et Sansa
Si vous avez acheté le TransDock Micro et que vous avez perdu votre câble vous pouvez en obtenir une autre copie moyennant 10$ à l’adresse suivante. Astuce: Vous pouvez aussi acheter un câble pour iPod (ou Sansa) si vous possédez aussi l’un ou l’autre de ces appareils et que vous voulez continuer d’utiliser votre TransDock Micro!
Qualité sonore
Vous vous demandez surement si la qualité sonore est au rendez-vous? Et bien sûr ce côté, j’ai été assez déçu. N’ayant jamais utilisé de transmetteur FM j’avais de hautes attentes envers ce gadget et d’après ce que j’ai lu sur le web, je n’aurais pas dû. Tout d’abord, il y a beaucoup de variables qui peuvent affecter la qualité du son transmis sur votre radio FM. Le choix de la bonne station est primordiale, en plus du 88.1FM suggéré dans le manuel, j’en ai trouvé deux autres, le 90.9FM et le 91.5FM. Je dois dire que bien que les trois stations soient vide de statique ou de musique, le 88.1FM offre une bien meilleure réception. Peut-être que ma radio n’est pas le top, mais je peux quand même très bien écouté Buzz 99.9FM qui n’est pas souvent le cas avec les radios de mes amis.
Bref, les aigus sont bien rendus, mais les graves ne sont pas au rendez-vous. J’utilise une chanson qui était pré-chargée sur le Zune, Fa-fa-fa de Datarock où il y a de bonnes basses et du « kick ». Rien de tout cela est bien rendu. Et ce même avec le niveau de « Bass » à 7/7 sur ma radio.
En comparaison avec la radio commerciale du 96.9 CKOI ou du 97.7 CHOM (habituellement, CHOM est beaucoup peu plus « sourd » que CKOI), le TransDock n’arrive même pas à la cheville de CHOM…
Pour les audiophiles, oublié ce gadget, vous ne serez que déçu. Et pour les autres, j’ai lu qu’il y a d’autres modèles bien meilleur sur le marché.
Problèmes d’interférence
Lorsque je l’utilise avec mon Zune 80Go j’ai un problème lorsque le disque dur est en fonction, il génère des interférences qui sont très agaçantes. Problème qui ne se pose pas avec le Zune 8Go, tout est parfait et je n’ai entendu aucune interférence d’aucune sorte avec ce modèle. J’ai lu sur le web que c’est un problème commun à certains transmetteurs FM alors, à mon avis, c’est un problème qui pourra être éliminé dans une future version de ce gadget. De plus, en utilisant le 88.1FM, les interférences en sont diminuées, mais quand même présentes..
Conclusion
Comme mes attentes étaient très hautes, je suis très déçu des performances audio du TransDock Micro ainsi que des problèmes d’interférences lorsqu’il est utilisé avec un Zune 80Go. Ce sont des fautes que DLO devra corriger, car la compétition réussie très bien là ou DLO échoue. Je ne peux pas recommander ce produit, car pour beaucoup de gens les base fréquences sont importantes et elles sont totalement absentes. De plus, la fonction de base de ce type de gadget est de rendre la musique à un niveau acceptable (dans les limites que les ondes FM permettent) et le TransDock Micro ne le permet pas. Avez-vous essayé le TransDock? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez!
Note de l’évaluation: 3/10
Recommandé: Non
TransDock micro pour le Zune // DLO pour 69.99$
Autres accessoires Zune (Zune Gear) // DLO