Lowepro Flipside 400 AW, sac à dos pour photographe [Évaluation]
42Après avoir évalué mon premier sac Lowepro, le Slingshot 300 AW, j’ai reçu plusieurs commentaires quant à savoir si le sac était confortable pour les photographes avec un équipement lourd et pour les longues randonnées. Comme tout dépends des épaules de chacun et que certains m’ont déjà dit qu’ils ne le trouvaient pas assez confortable, j’ai demandé à Lowepro de m’envoyer leur plus récent sac à dos (à deux bandoulières cette fois), j’ai nommé le Flipside 400 AW. Un sac à dos semblable au Slingshot et avec plusieurs avantages importants qui en font un des meilleurs choix pour le photographe en balade. Pour moi, il a même sû remplacer le Slingshot 300 AW comme mon sac principal!
Construction
Comme pour le Slingshot, le Flipside est merveilleusement bien conçu! Beaucoup de rangement de différents types, et une grande flexibilité grâce aux compartiments ajustables. Vous pouvez facilement y déposer votre caméra à laquelle vous avez attaché un objectif de type zoom très long, tel le Canon 70-200mm f/2.8 IS et il vous reste encore de la place!
Ce sac nous rappel que Lowepro a débuté en fabricant des sacs à dos pour campeurs, car son profil large dans le haut et mince dans le bas permet de garder le poids au niveau des épaules. Les bandoulières sont bien rembourrées et moulées aux épaules. Là où le confort est le plus perceptible est au niveau du support lombaire. Le sac possède un bon coussin qui rend le port prolongé du sac très confortable!
Je classerais même ce sac dans la catégorie des sacs à dos haut de gamme! De plus, le tissu utilisé est de type polyester 600D très résistant, surtout aux déchirures.
Utilisation
Ce sac est en vérité une sorte d’évolution du Slingshot, qui permet de balancer le sac à l’avant pour y retirer l’appareil. Le Flipside permet un mouvement similaire pour accéder à votre équipement. Une fois le sac bien installé sur vos épaules et l’attache à la taille solidement attachée, vous pouvez retirer les bandoulières et faire glisser le sac vers l’avant (rotation au niveau de vos hanches). Ensuite, vous ouvrer la fermeture éclaire cachée sur la face interne du sac et vous avez accès à votre caméra sans avoir déposé le sac au sol. C’est en quelque sorte une réponse au Slingshot et à ceux qui trouvait le sac inconfortable lorsqu’il est lourd.
Je trouve le Flipside bien plus pratique que le Slingshot, car il donne aussi accès aux autres accessoires tandis que le Slingshot permet seulement de sortir la caméra. Avec le Flipside, une fois ouvert, le sac tient suffisamment bien pour permettre de manipuler votre équipement sans problème et si vous avez un appuie pied pour déposer le sac sur votre cuisse, c’est tout comme si vous aviez une table portative. Les changements de filtres et d’objectifs en seront facilités.
Endurance du porteur
Comme plusieurs me disait qu’ils appréciaient plus le Flipside que le Slingshot pour transporter leur équipement, j’ai porté mon Flipside pendant plusieurs heures tout en ramassant des pommes avec mes enfants. Et je dois vous dire que c’est un des sacs à dos les plus confortables que j’ai essayés de ma vie. Je trouvais le Slingshot très bien, mais là je dois dire que le rembourrage et les deux bandoulières font toute la différence!
Rangement
De ce côté, le Flipside 400 n’a rien à envier à aucun autre sac! Vous avez suffisamment de rangement pour mettre une caméra professionnelle et un objectif 300mm f/2.8, un second appareil sans objectif, 4 à 6 autres objectifs, un flash, tout le filage et adaptateurs en plus de 3 cartes mémoire avec chacune leur petit compartiment.
La grande poche du devant vous permet de ranger encore plus d’accessoires, car elle est compartimentée et assez grande. Vous pouvez aussi y attacher un trépied ou un monopode avec la poche à trépied cachée et la fixation à clips pour bien l’immobiliser.
De chaque côté, vous avez une grande poche en filet flexible et une courroie SlipLock pour y attacher toute sorte de rangement supplémentaire. Sur le dessus du sac vous avez deux attaches à clips pour y mettre un manteau par exemple.
Et comme pour tous les sacs AW (All Weather), vous avez la housse contre les intempéries cachée sous le derrière du sac. Elle peut se sortir et s’installer en quelques secondes.
Intérieur
Voici une série de photos qui vous montre ce que le sac peut contenir, j’y ai placé un objectif Canon 50mm f/1.8 pour que vous ayez une idée de la grandeur des différents compartiments. Ils sont tous muni de Velcro et peuvent donc être disposé comme bon vous semble. Vous avez même des compartiments de forme triangulaire pour de petits accessoires comme des filtres ou des pare-soleil.
Le sac est renforcé de matière rigide à plusieurs endroits ce qui en fait un sac qui garde sa forme et qui protègera votre équipement des chocs lors de vos déplacements.
Une petite particularité, là où vous installez votre appareil photo principal, il y a un coussin rehausseur qui permet à un appareil sans poignée d’alimentation d’être solidement installé et de ne pas se promener dans votre sac. Si votre appareil à une poignée d’alimentation, vous n’avez qu’à enlever ce petit coussin pour qu’il reste bien ajusté! Petite pensée, mais très pratique!
Vidéo démonstratif
Voici un petit vidéo de Lowepro présentant les Flipside 200 & 300, malheureusement, le 400 étant tout nouveau, il n’est pas dans le vidéo et le style a changé quand même beaucoup. Regardez toutes les photos de mon évaluation pour avoir une bonne idée de ce sac à caméra.
http://www.youtube.com/watch?v=gku-rF2IotY Lowepro Flipside 200 & 300
J’ai trouvé un moyen d’inclure le vidéo du Flipside 400 disponible sur le site de Lowepro sur mon blogue. Cliquez le lien suivant pour ouvrir une fenêtre popup.
Vidéo Lowepro Flipside 400 AW (popup)
Conclusion
Lowepro nous offre vraiment un des meilleurs sac à dos sur le marché pour votre équipement et en plus ce sac est réellement confortable! Voici une petite liste des plus et des moins.
Plus +
- Très solide
- Sécuritaire, accès par le dos à l’équipement
- Confortable
- Polyvalent, sections ajustable
- Support à trépied
- Housse contre les intempéries
Moins –
- Attaches abdominales fixes, certains aimeraient les enlever
- Attache au niveau de la poitrine inutile (à mon avis)
- C’est tout!
Si vous cherchez un sac pour photographe et que vous recherchez la sécurité de votre équipement et de votre dos, bien le Flipside 400 AW est fait pour vous! Polyvalent, solide et confortable, je crois bien que c’est le meilleur sac sur le marché. Et je suis très sérieux!
Note de l’évaluation: 98
Recommandé: Oui, très