Est-ce que votre Wii égratigne vos disques? [Enquête]
10Tout récemment, un lecteur m’écrivait pour m’informer d’un problème qu’il a eu avec sa Wii et le jeu WiiFit. Le jeu étant toujours dans la console s’est mis à mal fonctionner et après vérification faite il y avait une égratignure sur la surface du disque! L’ennui c’est que le disque n’a jamais quitté la Wii!
Voici son courriel en intégral:
Il y a trois semaines, notre planche Nintendo Fit est devenue inutilisable parce que le disque compact de la console Wii était endommagé. Je suis allé faire réparer ce disque compact dans un centre vidéo qui offre ce service. Le commis a tenté de polir la surface du disque mais sans succès car les 2 éraflures étaient trop profondes. Il a cependant eu la gentillesse de ne pas me charger cette réparation, merci!
Par contre, il m’a informé que ces deux éraflures sont typiques d’un déplacement de la console Wii lorsqu’elle est sous tension. Ma fille de 9 ans m’a alors dit qu’elle avait, effectivement, déplacé la console alors qu’elle l’utilisait. C’est de cette façon que j’ai découvert comment ces drôles de marques symétriques étaient apparues.
J’ai donc communiqué immédiatement avec le centre Nintendo au moyen de leur numéro 1-800 (800-255-3700) pour obtenir un autre disque compact. Ils m’ont informé que ces disques compacts ne pouvaient être achetés en magasin et que je devais le commander chez eux au prix de 35 $ l’unité + 2,10 $ de taxes et 7,00 $ de transport pour un total de 44,10 $.
Je leur ai dit que c’était très cher pour un disque compact qui n’est d’aucune utilité sans la planche Wii Fit, qui se vend 89,99 $ l’unité et qui inclut le disque compact nécessaire à son fonctionnement. Je leur ai également mentionné que leur livret d’instructions ne faisait aucune mention du fait que déplacer la console pouvait endommager le disque compact. J’ai rajouté que le lecteur de disque compact de mon automobile n’endommageait pas mes disques compacts lorsque ma voiture était en mouvement et que ces mouvements peuvent être très brusques étant donné le nombre de nids de poules sur nos routes!
La représentante a alors partagé l’information avec sa superviseure et m’a répondu que ces renseignements se trouvaient à la page 10 du manuel d’instructions. N’ayant pas ce manuel avec moi, je me suis fié à sa parole et j’ai payé avec ma carte de crédit. J’ai reçu le disque compact une semaine plus tard.
Plus tard, j’ai vérifié leur assertion à la page 10 (qui en passant, était en anglais alors qu’il était évident que nous étions francophones). J’ai pu constater qu’en fait, il n’y a aucune mention du fait que déplacer une console Wii peut endommager le disque compact. La seule information relative aux dommages possibles consiste en un avertissement que déplacer une console Wii sous tension peut endommager la console Wii.
Il n’y a aucune mention des risques à l’effet des disques compacts. Leur assertion que les avertissements concernant les disques compacts se trouvaient à la page 10 est donc une preuve de mauvaise foi.Ma question est donc :
Est-ce que le fait de débourser 44,10 $ pour un deuxième disque compact, qui n’est utile que si l’on a préalablement déboursé une somme non-négligeable pour obtenir la planche Wii Fit, est un signe de :
1) piètre qualité des lecteurs de disque compacts des consoles Wii car ils s’endommagent facilement lors d’un déplacement.
2) mauvais service à la clientèle étant donné le prix important des disques de remplacement qui sont utiles uniquement avec la planche Wii Fit, ou
3) d’arnaque en ce sens qu’il n’y a aucun avertissement à l’effet que déplacer la console endommage le disque compact. S’agit-il d’une façon de soutirer de l’argent supplémentaire pour un disque de remplacement qui se vend à un prix très élevé?Si les lecteurs de disques compacts des consoles Wii sont simplement de mauvaise qualité, comment justifie-t-on les vendre plus de 250 $ l’unité alors que des lecteurs de disques compacts pour automobile sont vendus à moins de 100 $? Je ne questionne pas la technologie Wii mais simplement la qualité de leurs lecteurs.
Je vous suis gré de bien vouloir enquêter sur ces questions et d’informer vos lecteurs que déplacer une console Wii sous tension endommage les disques compacts et que les disques de remplacement sont très dispendieux!
Merci,
G.
Voici quelques photos du disque de G. Veuillez noter que le disque fût poli par G. et que l’égratignure était plus prononcé avant le polissage.
Question 1
Cette histoire soulève bien quelques questions à ce sujet. La première étant, est-ce que la console Wii peut endommager les disques compacts lorsqu’elle est en fonction et qu’elle est déplacée?
Sur Internet, plusieurs usagers ont eu se problème (1, 2, 3, 4, 5 et 6) et le service à la clientèle s’est avéré très bien la plupart du temps. Voici un cas particulièrement bien détaillé.
robot_parade a le même problème que notre ami G. sa Wii a égratigné plusieurs jeux et voici ce que le service à la clientèle lui a dit après avoir inspecté sa Wii :
« This can happen sometimes, especially if the unit is moved while the disc is running, but it shouldn’t happen. »
Et Nintendo lui a offert de remplacer les disques produit par Nintendo sans frais, mais comme Nintendo ne peut pas lui échanger les disques produits par d’autres studios de jeux, il lui a donc offert de choisir des jeux dans leur librairie pour les lui envoyer sans frais!
On dirait bien que Nintendo admet que le problème est bien réel dans certains cas, alors, pourquoi G. n’a pas pu se faire envoyer une nouvelle copie de WiiFit sans la payer?
Question 2
Deuxièmement, est-ce normal que Nintendo dirige ses clients au sujet d’une close qui est inexistante à la page 10 du livre d’instruction? C’est vrai qu’il y a mention de danger lorsque que vous renversez la console, c’est-à-dire faire tomber de la position verticale à la position horizontale, mais le dommage indiqué n’est que pour la console elle-même et non pour les disques.
Voici donc, la page 10 du manuel en anglais et en français.
On se rappellera bien que Microsoft a u des ennuis similaires avec sa XBOX360 au début…
Question 3
Et troisièmement, est-ce normal de devoir payer 35$ pour un disque de remplacement, alors qu’un jeu se vend le même prix?
Réponses
J’ai posé ces questions à Nintendo et la seule et unique réponse est qu’il faut s’en remettre au support technique de Nintendo. Ce sont eux qui sont roi et maître en terme de problème technique et il n’y a pas de mot d’ordre concernant les disques de Wii égratignés.
Le seul conseil que je peux vous donner c’est de tenter de vous montrer légèrement insulté si ça vous arrive et de tenter d’escalader le problème le plus haut possible chez Nintendo. Quelques fois, ça peut fonctionner et vous n’aurez peut-être pas à payer des frais de remplacement.
Bonne chance à ceux à qui ça arrive!