Microsoft Bluetrack Explorer Mini :: Souris tout-terrain
4Une nouvelle technologie de laser dote la nouvelle série de souris de Microsoft, le laser Bluetrack. Ce laser promet d’être révolutionnaire, car il permet aux souris d’être utilisé sur n’importe quelle surfaces, même le granit et le tapis! J’ai réussi à mettre la main sur le modèle pour portable de cette petite souris (Explorer Mini Mouse), lisez ce qui suit pour savoir si elle tient ses promesses.
Technologie Bluetrack
Tout d’abord, qu’est-ce que la technologie Bluetrack? Au lieu d’utiliser un laser rouge comme la compétition, la Bluetrack utilise un rayon spéculaire optique bleu quatre fois plus large que les lasers conventionnels. Ceci lui confère une meilleure « photographie » de la surface sur laquelle la souris est utilisée. Vous pouvez donc, l’utiliser sur des surfaces où une souris à laser rouge n’est pas la bienvenue comme le granit, le tapis et même vos pantalons ou votre divan!
Construction
L’Explorer Mini Mouse est comme son nom l’indique, mini. Elle est beaucoup plus petite que ma main et possède tout de même une roulette avec clique droit/gauche et deux boutons de pouces avant/arrière. Une surface antidérapante situé à l’arrière devrait permettre à votre main de ne pas glisser, mais dans mon cas, ma paume ne peut pas s’y tout en gardant les boutons accessibles.
Cette petite souris est très solide et possède des courbes ergonomiques (attention, les courbes seulement, j’y reviens). Elle utilise une batterie AA qui s’insère sous la cavité de rangement du module Bluetooth et deux coussinets de glissement larges. Ces coussinets glissent si bien que le tapis de souris n’est plus nécessaire. L’émetteur-récepteur Bluetooth de 2.4Ghz s’insère sous la souris pour facilité son rangement et éteint la souris lorsqu’il est inséré pour économiser la batterie.
Je n’ai pas pu essayer le modèle Explorer (pas mini) et j’espère que sa taille est plus imposante, car pour la Mini c’est réellement un problème pour ceux qui ont de larges mains. Cela fait deux semaines que je l’utilise à chaque jour et heureusement pour moi, je suis plus du genre raccourcis-claviers sinon mon poignet droit s’en ressentirait!
La roulette de défilement permet bien évidemment de cliquer vers le bas, mais comme elle peut aussi cliquer vers la gauche et vers la droite j’ai beaucoup de difficultés à obtenir un clic du centre. C’est toujours le clic vers la gauche qui est activé et c’est très frustrant. Je dois me concentrer et trouver le bon angle de clic sinon, c’est raté. Comme le logiciel IntelliMouse n’est pas encore mis à jour avec ce modèle, j’ai sélectionné une Explorer Mini Mouse sans les boutons de roulette gauche/droite, de sorte à ce que mes clics ratés ne provoque pas d’action indésirables!
Efficacité
Vous vous demandez si on peut réellement utiliser cette souris sur une surface peu conventionnelle tel un bras de fauteuil ou bien votre pantalon? La réponse est Oui! Microsoft a relevé avec brio le défi de créer un laser qui tient ses promesses et encore plus! Vous pouvez même l’essayer sur vos cheveux et ça fonctionne! Pas évident à contrôler, mais la preuve est que presque toutes les surfaces peuvent être utilisés avec une souris Bluetrack!
Les seules surfaces où le laser Bluetrack ne fonctionne pas sont la vitre et les autres surfaces réfléchissante telle un miroir.
Conclusion
Je vous recommande donc, une souris Bluetrack, plus précisément le modèle Explorer, car le Explorer Mini est réellement trop petit. À moins que vous n’aviez de petite mains délicates, mesdames c’est à vous que je parle! 😉 Je vais donc, donner deux notes distincts à la souris Explorer Mini et au laser Bluetrack.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Non
Note de l’évaluation: 99
Recommandé: Oui
Microsoft Explorer Mini Mouse [France] [États-Unis] Microsoft Explorer Mouse [France] [États-Unis]