Trépied Giottos MT-8361 & rotule MH-1300 [Test]
7Trouver un trépied et une rotule qui saura nous plaire maintenant et surtout dans le futur lorsque tout photographe débutant aura acheté beaucoup de matériel, n’est pas chose facile. Il faut opter pour un bon trépied solide qui saura supporter de façon sécuritaire vos kilos de matériel et une rotule assez robuste pour bien tenir l’angle choisi malgré le poids. J’ai trouvé un ensemble bien intéressant qui saura plaire à une très grande majorité de gens, car il est très polyvalent et pas trop dispendieux.
J’ai en effet mis la main sur le trépied en carbone MT-8361 et la rotule MH-1300 de Giottos. Le trépied est ce qu’on pourrait appeler du haut-de-gamme avec son prix dans 300$US, mais il existe aussi une version qui coute moins que la moitié du prix en aluminium. La rotule elle est très abordable et permet de résister à une très grande charge.
Trépied MT-8361
Voici en premier lieu les caractéristiques de ce trépied en carbone:
- Model MT-8361 (ou bien MTL8361B)
- 3 sections
- Diamètre des pattes: 28mm
- Hauteur (replié): 68cm
- Hauteur (déplié; avec barre centrale): 161cm
- Hauteur (déplié; sans barre centrale): 143cm
- Hauteur minimale (déplié; plus près du sol): 26cm
- Poids: 2.07 kg
- Capacité: 8 kg
- Couleur: noir
Comme vous pouvez le constater d’après les caractéristiques, ce trépied est très grand et il peut supporter de larges charges. Ce n’est pas le plus grand trépied que Giottos fabrique, mais c’est quand même un des plus grands. Grâce à sa construction en carbone, il est tout de même très léger, à peine 2 kg comparativement à 2.4 kg pour la version en aluminium.
D’après les dire de la compagnie, ce trépied peut accueillir 20 kg et rester solidement au sol. Je n’ai malheureusement pas d’équipement assez lourd pour vérifier ces affirmations, mais il est certes très solide.
Les coussinets du bout des pattes sont assez larges et permettent une bonne adhérence au sol. Vous pouvez voir sur les photos suivantes la texture du carbone utilisé pour la construction des pattes. Ces pattes possèdent un système repousse poussière qui empêche la poussière d’entrer dans le mécanisme coulissant des différentes sections de pattes. (Edit: Comme Bob, l’a noté dans les commentaires, ce n’est pas ce genre de pattes que j’ai, regardez l’image du SDL et vous verrez que c’est une sorte de bague coulissante.
La particularité des trépieds Giottos est qu’ils ont une colonne centrale leur permettant de photographier le sol ou bien le ciel tout en gardant la stabilité que procure un trépied. Deux molettes (une pour l’angle et l’autre pour la longueur de la colonne centrale exposée) permettent de bien ajuster le trépied pour obtenir le cliché voulu, peu importe la complexité de l’angle voulu. C’est un peu complexe a expliqué, alors je vous invite à regarder ces photos pour bien comprendre.
Du côté polyvalence, ce trépied est très efficace car ses pattes peuvent se verrouiller en trois positions et vous permettre d’être très proche du sol ou de vous percher sur un objet avec une des pattes pour obtenir une stabilité même lorsque vous êtes dans un endroit qui ne vous permet pas d’être installé de façon sécuritaire.
Pour vous donner une idée de grandeur du trépied et si vous pouvez facilement le transporter avec vous, je l’ai photographié avec le sac Lowepro Flipside 400 AW. Une fois installé sur le sac, je le trouve très dangereux, car il pend vers l’extérieur. Pour bien le solidifié, j’ai du utiliser les deux courroies du dessus du sac pour le maintenir en place. C’est transportable, mais ce n’est des plus pratiques en terme de dimension, vous avez un équipement qui peut facilement accrocher les gens au passage.
Trépied Giottos MT-8361
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui
Rotule MH-1300
Voici tout d’abord les caractéristiques de la rotule MH-1300:
- Hauteur : 113mm
- Diamètre: 60mm
- Poids: 610 g
- Charge maximale: 20 Kg
Le MH-1300 est une rotule de très bonne qualité et surtout très stable et solide. Une fois que vous avez serré les différentes molettes d’ajustement votre équipement tient très bien sa position. Si une fois la position idéale trouvée, vous voulez légèrement la modifié, vous n’avez qu’à tourner la molette d’ajustement de la tension (friction).
Le mécanisme de piston garde votre appareil solidement en place, mais demande quand même quelques secondes de votre temps pour retirer l’appareil photo. Giottos offre aussi un système de « quick-release » qui permet de fixer et de retirer l’appareil très rapidement. Cette rotule possède les habituelles petites bulles de niveau.
Comme vous avez pus le voir sur les photos ci-dessus, on peut très facilement mettre la caméra en mode paysage simplement en dévissant une seule molette. La construction est tout de même surprenante considérant que ce n’est pas une rotule allemande, mais bien fabriquée en Chine. La précision utilisée lors de la confection des pièces et leur assemblage est très réussi! Voici une vue de l’intérieur pour les curieux qui voudraient comprendre le fonctionnement interne d’une rotule.
Edit: Voici une image de la plaque ARCA Swiss que Giottos a conçu pour être compatible avec les accessoires de cette dernière.
Cette rotule est disponible dès maintenant pour un prix d’environ 120$US, et la version incluant le mécanise « quick-release » pour 170$US.
Rotule Giottos MH-1300
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très