iomega eGo Helium :: Partenaire pour votre MacBook Air [Test]
1Maintenant que les ordinateurs ont un beau look, pourquoi ne pas en faire autant avec les périphériques? Surtout si on reprend le look de l’ordinateur! C’est exactement ce qu’a fait Iomega avec son plus récent disque dur portable de 320Go de la série eGo. Ils le nomment le eGo Helium et reprends les courbes du MacBook Air! Voici donc, mon test de ce disque dur tout en courbe.
Construction
Tout comme le MacBook Air ou le MacBook Pro, ce petit disque est fait d’aluminium. Ce matériel lui confère une très bonne solidité et un poids assez imposant. Aucune vis apparente, le disque dur est bien protégé des petits malins inexpérimentés qui voudraient bien l’ouvrir. Cela dit, c’est possible de l’ouvrir avec les bons outils et surement de changer le disque dans le futur. Le look se marie très bien à celui des MacBook Pro et MacBook Air et il est suffisamment petit pour suivre ces portables sur la route sans encombrements.
Ce disque possède la technologie Drop Guard d’iomega qui le protège de chute haute de 130cm, apparemment 40% plus haut que la moyenne de l’industrie. Il se connecte par le port USB et n’a pas besoin de bloc d’alimentation, le courant acheminé par le port USB est suffisant. Attention, car il faut bien choisir son port USB. Certains ports sont limités à 500 mW et ne peuvent pas servir pour le eGo Helium. Sur mon MacBook Pro (fin 2007), seulement le port USB de droite peut être utilisé, l’autre ne fait qu’entendre un cliquetis émanant du disque dur.
Les logiciels inclut sont EMC® Retrospect® (Windows, Mac OS X) et MozyHome Online pour faire des sauvegardes à distances sécurisées. Le eGo Helium est accompagné d’une garantie d’un an et a une capacité de 320Go.
Disque dur
Le disque dur à l’intérieur du eGo Helium est un Samsung HM320JX SATA de 320Go. Sa mémoire tampon est de 8Mo et sa vitesse de rotation de 5400 tours/minutes. Bref, un bon disque dur qui saura faire un bon travail comme disque dur externe. Notez qu’il ne saura jamais aussi vite qu’un disque à 7200 tours/minutes, mais c’est tout de même assez rapide compte tenu de son interface USB 2.0.
Vous vous demandez quels est sa vitesse maximum? Et bien, je l’ai mis au défi et voici les résultats.
Sous PC, j’ai utilisé QuickBench et j’ai obtenu 31.74 Mo/sec en lecture et 23.25 Mo/sec en écriture avec un temps d’accès moyen de 18.4ms. Sous MacOS à l’aide d’Xbench, j’ai obtenu 20.77 Mo/sec en lecture et 17.47 Mo/sec en écriture. J’ai aussi fait différents tests en formatant le disque en HFS+ sous Windows (à l’aide de MacDrive) et sous MacOS X à l’aide de Paragon NTFS. Peu importe le système de fichier, le disque est aussi rapide.
Conclusion
Si vous cherchez un disque dur portable bien protégé avec en plus un très beau look, vous tombez à pic avec le eGo Helium d’iomega! Avec ses 320Go d’espace et ses logiciels de sauvegardes inclus, vous avez une solution complète pour sauvegarder vos données à un autre endroit que sur votre portable. Pour un prix de 150$ (ou moins), c’est un très bon achat. Certains érudits comme moi auraient préféré un disque dur de 7,200 tours/minute, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie! 🙂
iomega eGo Helium
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très