Canon SX100 IS [Test]
0Canon nous présente régulièrement de nouveaux modèles de caméra en tentant de fusionner les différentes caractéristiques en un seul modèle et d’en faire la promotion pour une catégorie de gens en particulier. Si vous recherchez une caméra avec un grand zoom, sans toutefois vouloir payer le prix d’un S5 IS, Canon a créé la série SX pour vous! Je vous présente donc, le Canon SX100, un appareil photo numérique de 8MP ayant un zoom de 10x et même une fonction de stabilisation d’image!
Voici tout d’abord les caractéristiques misent en avant-plan par Canon pour ce petit appareil photo numérique compacte.
- 8 megapixels
- Zoom de 10x (équivalent à 36-360mm)
- Modes créatifs (Av, Tv, P, M)
- Micro-processeur DIGIC III
- Détection des visages
- Écran de 2.5″
- Vidéos en 640×480 et 30 ips
- 19 modes de prise de vue!
- De f/2.8 à 4.3
- Et encore plus!
Construction
La première impression dépend beaucoup de ce que vous êtes habitué à tenir dans vos mains. Dans mon cas, avec mon Canon Digital Rebel XTi, je suis habitué à quelque chose d’un peu plus grand qu’un appareil compacte et la dernière fois que j’ai réellement utilisé un compacte c’était le Canon A85… Première déception, c’est tout en plastque! Je m’attendais à en avoir, mais j’espérais qu’il y ait un peu de métal. La taille est quand même bien et l’appareil est léger comme une plume! C’est très surprenant au début, car on se dit « où sont les batteries » alors qu’elles sont déjà à l’intérieur!
Désolé pour les photos de mauvaise qualité, j’étais en mode Tv et je n’ai pas regardé les photos avant de renvoyer la caméra à Canon… 🙁
Le flash qui se soulève d’un mouvement de doigt n’est pas automatique, l’appareil vous dit donc en modes automatiques que vous devez le lever. En modes créatifs, vous aurez une photo sous-exposée. Il fait néanmoins bien son travail jusqu’à 3m maximum.
Le zoom est à mon avis un des points déterminant de cet appareil et permet de se rapprocher beaucoup du sujet. La stabilisation d’image rends l’opération très facile, une bonne respiration et l’image est toujours claire. J’ai beaucoup apprécié la rapidité à laquelle le zoom s’allonge.
La SX100 utilise la mémoire SDHC comme la plupart des modèles de Canon aujourd’hui et peut accueillir plusieurs Go (maximum non-spécifié).
Fonctions avancés
Pour ceux qui voudraient prendre des photos en rafales, il ne faut pas trop en demandé à l’appareil, car sa vitesse maximale est d’environ 1.3 ips en JPEG Super fine. Et si on met l’appareil en mode continu avec auto-focus, on tombe à moins d’une image seconde, environ 0.8 ips.
Lors de l’enregistrement d’une photo de 8MP en JPEG Super Fine, l’appareil réussi à le faire en environ 1.2 seconde, pour quelqu’un qui vient du monde des dSLR, c’est trop lent, mais pour vos parents ce sera suffisant!
Qualité d’image
En milieu très éclairé, je n’ai rien de négatif à dire de cette caméra, mais lors que la lumière se fait un peu moins généreuse, beaucoup de bruit apparaît, car la caméra monte facilement vers des niveaux ISO de 400 et 800. J’ai même essayé de photographier des gens dans l’édifice l’autre côté de la rue et même durant le jour les détails étaient plutôt flou. Je crois que c’est la réduction du bruit qui causait ce problème.
Dans la majorité des cas, surtout si vous utilisez le flash pour compenser, la SX100 fera un très bon travail.
Vidéo
Je ne fût pas très impressionné par la qualité des vidéos, mais je suppose que venant d’un APN et d’un video en 640×480 c’est normal. Voici un petit example:
Conclusion
Canon nous offre un très bon appareil comme à l’habitude, son zoom de 10x et sa stabilisation d’image sera plus qu’apprécié lorsque le zoom sera au maximum. Il offre aussi une bonne sélection de modes automatiques pré-ajustés pour une grande variété de situations ainsi que les modes créatifs Av, Tv, P et M. Léger et polyvalent, c’est l’appareil idéal pour le photographe amateur qui voudrait peut-être approfondir ces connaissances en photographie.
Canon PowerShot SX100 IS
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui, un peu