Lensbaby Composer et les optiques interchangeables [Test]
1Annoncé au Photokina en Allemagne l’année dernière, Lensbaby tente de révolutionner la photographie artistique en lançant trois modèles de Lensbaby succédant au Lensbaby 1.0. Soit la Muse, le Composer et le Control Freak, tous trois peuvent accueillir les optiques interchangeables disponibles séparément. J’ai reçu le Composer et un ensemble d’optiques interchangeables, voici mon test détaillé de cet outil d’artiste.
Qu’est-ce que c’est?
Tout d’abord, je veux vous faire une présentation de ce qu’est les Lensbabies. Ce sont des lentilles fixes dites artistiques, car elles permettent des effets très particuliers sans nécessité de filtres ou de post-traitements. Il existe trois modèles de Lensbaby, qui font toutes trois exactement la même chose, mais de façon légèrement différente. Les trois modèles vous permettent d’obtenir une zone très clair entouré d’un joli flou gradué. La Muse permet de pivoter la lentille de façon libre, la Composer a une bague de resserrement qui permet de garder un angle fixe et le Control Freak est ajustable à l’aide de trois petites vis qui offrent un contrôle totale sur le mouvement de la lentille.
Avec ces trois modèles, Lensbaby nous offrent aussi une sélection d’optiques interchangeables qui permettent de changer l’intérieur de votre modèle préféré de Lensbaby. Cette sélection comprend le Single Glass (simple verre), le Double Glass (double verre), le Plastic (plastique) et le Pinhole (trou de la taille d’une aiguille).
Single Glass. Cette lentille offre un léger flou sur toute l’image et le fameux dégradé connu des Lensbabies.
Double Glass. Ici, cette lentille offre un « sweet spot » particulièrement défini. Parfait pour les situations où le sujet doit être bien défini tel les portraits.
(photos du double glass)
Plastic. Très intéressant, car son effet demande normalement une bonne dose de post-traitement. Un effet éthéré, presque fantomatique, est reproduit sur l’ensemble de la photo avec une très bonne dose d’aberration chromatique.
Pinhole/Zone Plate. L’effet causé par cet optique peut rassembler à un flou de vielles photos des années 60 avec une baisse du contraste. Lorsqu’on glisse le mécanisme vers le « Zone Plate », on obtient un flou général très prononcé ainsi qu’un effet fantomatique très particulier.
Autres accessoires
Comme si ce n’étais pas suffisant, Lensbaby offre aussi des accessoires qui se rajoutent à votre saveur préférée de Lensbaby. Nous avons donc, un ensemble qui comprend deux filtres macro (+4 et +10), un ensemble grand-angle offrant un filtre de 0.6x et un filtre de 1.6x permettant d’obtenir un focal de 30mm et 60mm respectivement et un ensemble de disques d’ouverture focale que vous pouvez couper vous-même pour donner un effet personnalisé.
Mais ça donne quoi?
Pour réellement avoir une bonne idée de ce que fait ces lentilles, je vous conseille d’aller voir le Comparateur d’optiques sur Lensbaby. Vous pouvez y essayer toutes les configurations possibles d’ouverture d’obturateur et de lentilles.
Conclusion
J’adore ces lentilles, elle sont simples et très efficaces. Les puristes diront que ce n’est rien que nous ne pouvons réussir en post-processing, mais moi je trouve que c’est quand même une lentille (ou des lentilles) très utile pour rapidement obtenir des clichés hors de l’ordinaire. Je ne vous conseille pas de commencer avec le kit complet des optiques interchangeable, car un débutant sera très rapidement pris de cours avec tous ces effets. Vous devriez commencé par le Double Glass qui offre un centre de focus très clair et vous permet de vous faire la main. Ensuite, vous pourrez continué avec les autres lentilles si vous le voulez bien.
Lensbaby Composer et les optiques interchangeables
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très