Casque d'écoute Skype FREETALK 5191 [Test]
11Des casques avec micro il en existe tout plein, mais peu sont d’assez bonne qualité pour écouter de la musique et surtout offrir une expérience de communication agréable. Si on ajoute en plus la liberté du sans-fil, la liste contient au moins un casque à la hauteur et j’ai nommé le FREETALK Talk 5191. Ce casque nous promet tout ce que j’ai nommé précédemment et à un prix abordable.
Le FREETALK 5191, que je nommerai le FT, est un casque d’écoute avec micro flexible qui communique par ondes radio qui promet une longue durée de communication et ce jusqu’à 20 mètres. Lors de mes tests, j’ai pu écouter de la musique pendant presqu’une journée de travail complète, soit environ 7 heures de musique en continu. De mon cubicule j’ai pu me rendre à la cafétéria qui se trouve à environ 12 mètres de l’émetteur. Les ondes ont dû passer au travers d’une salle de conférence et un total de 2 murs commerciaux.
Caractéristiques
- Aucune installation de logiciel
- Plus de 8 heures d’autonomie
- Jusqu’à une distance de 20 mètres
- Utilisation possible lorsque le casque se recharge
- Annulation du bruit incorporée au casque
- Windows et Mac OS X
- Certifié Skype
- 20Hz à 20 kHz
Design
Un caque d’écoute avec un style particulier grâce à ces petites « oreilles » métallique inclu un micro qui a le bras flexible et donc, parfaitement ajustable. Pour l’activer vous n’avez qu’à l’abaisser prêt de votre bouche et il s’active automatique. Je trouve que c’est le choix idéale pour désactivé le microphone, car c’est le mouvement inné que nous avons lorsque nous ne voulons pas que la personne au bout du fil entende ce que nous disons à une personne prêt de nous. Chapeau!
Le FT est très solide et semble être fait pour durer longtemps. Je ne vois pas de pièce faible qui pourrait se briser et rendre l’utilisation du casque impossible. Le choix du métal pour certaine composantes clés vient solidifier le tout.
Performances
Les performances audio lorsque vous écoutez de la musique sont très surprenantes pour un casque sans file dont la première fonction est de faire voyager la parole en utilisant Skype. Toutes les fréquences sont très bien rendues, mais j’améliorerais un peu les bases, car elles sont un peu trop sourde et elle manque de « kick ». La raison principale est probablement que l’oreillette n’est qu’un coussinet et non une coquille comme certains casques d’écoute de DJ.
L’anse du casque qui se porte sur la tête de la façon traditionnelle est ajustable et très confortable. Son matériel principal est une tige de métal plate alors, je n’ai pas peur pour sa durée de vie.
Du coté droit, l’oreillette possède 3 boutons, un bouton basculant pour ajuster le volume, le bouton de mise en marche et le bouton de connexion qui permet de relier la « rondelle » émettrice au caque. Le seul bouton que vous ayez réellement besoin d’atteindre lorsque vous avez le casque sur la tête est celui du volume et il est très facile d’accès.
J’aurais préféré des coquille en guise d’oreillette, car elles permettent de mieux s’isoler des collègues trop bruyant et permettent de mieux saisir toutes les fréquences lorsqu’on écoute de la musique. Le seul autre commentaire serait au niveau du choix d’une « rondelle » en guise d’émetteur. Toutes les souris et claviers sans fils utilise de petites clés USB en guise d’émetteur et de récepteur, et j’aurais préféré ce type de configuration pour sa portabilité et son absence de fils. Après tout, c’est un casque sans fil et il ne devrait pas en avoir deux très long qui se détendent sur le bureau. Un adaptateur secteur et USB pour la recharge complèterait bien ce petit émetteur USB.
Comme la souris Bluetrack de Microsoft est aussi sans-fils, j’aurais préféré qu’il n’y a pas d’association à faire manuellement. Simplement branché et utilisé aurait été un choix encore plus intuitif. Si les souris et les claviers le peuvent, pourquoi pas les casques Skype?
Si vous voulez écouter ce que donne un enregistrement à partir du FT, je vous ai fait le petit, très petit extrait sonore. Vous aller voir que la voix est très claire et qu’il y a qu’un peu de bruit ambiant.
[audio:https://bloguedegeek.net/wp-content/uploads/2009/03/recording_22.mp3]Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité sonore surprenante
- Durabilité
- Autonomie de la batterie
- Aucune installation de logiciel nécessaire
Points négatifs
- Coussinets au lieu de coquille
- Utilisation d’une « r0ndelle » au lieu d’une clé
- Absence d’association automatique
Conclusion
Si vous cherchez un casque Skype que vous ne voudrez pas enlever pour écouter de la musique, je vous conseille le FREETALK 5191 sans hésité. C’est présentement mon casque de choix pour mes discussions Skype et pour écouter ma musique de débile en programmant. Une plus grande simplicité d’association entre l’émetteur et le casque ainsi qu’une clé USB compacte en guise d’émetteur aurait fait de ce casque le choix parfait pour tout utilisateur de Skype qui bouge beaucoup!
FREETALK Talk 5191
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui