Casque d'écoute Skype Logitech ClearChat PC Wireless [Test]
2Lors de ma recherche du casque parfait pour Skype, j’ai trouvé le 5191 de FreeTalk qui fait un très bon travail, mais certaines lacunes m’ont fait réfléchir. Je me demande s’il n’existe pas mieux sur le marché. Logitech a sorti une version sans-fil de son casque USB à succès et en plus, il est approuvé par Skype! Voici donc, l’évaluation de ce casque qui semble régler quelques lacunes de la compétition.
Design
Ce casque n’est en vérité qu’une version sans-fil du ClearChat mainte fois acclamé comme un des meilleurs casques d’écoute Skype ou VOIP tout court. Comme vous le savez, il y a plusieurs façons de faire du sans-fil, et certaines ne sont pas aussi simples ou aussi fiables que d’autres.
Le ClearChat Wireless se présente comme un casque d’écoute confortable avec rembourrage pour les oreilles et sur le dessus de la tête. Le tout est très confortable, mais peut facilement être chaud à porter si vous parlez beaucoup ou si vous écoutez de la musique sur une longue période comme moi. J’ai aussi remarqué que le coussinnet est posé sur une sorte de pivot arrondi qui permet de pivoter l’angle de l’oreillette et donc, d’assurer un confort plus ajusté. Très bien pensé!
Les boutons de contrôles sont sur le côté et ne pourrait pas être plus simple d’utilisation. Vous avez le gros bouton central qui permet de mettre le micro en sourdine, un bouton en haut de ce dernier pour augmenter le volume et un autre dessous pour diminuer le volume. Un petit bouton ON/OFF qui peut aussi se mettre automatiquement hors service si la borne émettrice n’est pas trouvée après un certain temps ou s’il n’y a pas d’activité entre le casque et l’émetteur!
Le casque est très solide et allie bien plastique et métal. L’anse qui passe sur le dessus de la tête est en métal tout comme le mécanisme d’ajustement. Le tout est recouvert de plastique noir pour garder un style commun avec les oreillettes. Le micro s’active automatiquement lorsqu’il est baissé au niveau de la bouche. Le bras du micro est flexible et peut être légèrement courbé pour peaufiner l’ajustement et un petit DEL s’allume au bout du micro pour vous dire qu’il est en sourdine.
Si vous voulez obtenir une plus grande couverture, un socle au bout d’un câble USB permet d’y insérer l’émetteur et de le poser en altitude sur votre écran par exemple et donc, amélioré la portée possible de votre casque. C’est le bienvenue dans un bureau!
Caractéristiques
- Bande de 2.4Ghz permet jusqu’à 33 pieds de l’émetteur
- Micro avec fonction de réduction du bruit
- Pilote audio transmettant le son sans le compresser
- Aucun logiciel à installer ou configurer
- Fréquences des écouteurs: 20-20,000 Hz
- Fréquences du micro: 100-10,000 Hz
- Sensibilité: 62 dBV/μBar | 42 dBV/PA +/-3 dB
- Garantie de 2 ans!
Performances
Je dois dire que ce casque est des plus confortables et la qualité sonore impressionne pour un casque sans-fil en bas de 100$. Bien sûr il manque un peu de « kick » et les basses pourraient être mieux rendues, mais c’est tout de même impressionnant! Les boutons sont faciles d’accès et intuitif. J’adore la solidité du casque et le bras qui se baisse pour activer le microphone. Même le bras semble très solide!
Pour ce qui est de la qualité du micro, je vous ai enregistré un petit clip audio.
[audio:https://bloguedegeek.net/wp-content/uploads/2009/04/logitech-clearchat-pc-wireless2.mp3]Sous Windows, le processus d’utilisation est presque sans faille. Simplement à brancher et voilà! Seulement, si vous le débranchez puis le rebranchez, certaines applications deviennent mélangées. iTunes en autre n’émet plus aucun son. Le reste de Windows semble bien géré le changement. Sous Mac OS X par contre, j’ai dû aller dans les Préférences Systèmes pour sélectionné le casque comme haut-parleur et microphone. Ça ne me gêne pas, car une fois en fonction, le ClearChat Wireless se débrouille comme un chef!
Au niveau de l’autonomie du casque, j’aurais préféré une capacité de quelques heures supplémentaires. Le casque ne dure pas une journée de 7h de travail consécutive et doit donc être branché après 3 ou 4 heures d’écoute. Au moins le câble du bloc d’alimentation est suffisamment long pour continuer d’utiliser le casque tout en le rechargeant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solidité
- Simplicité d’utilisation
- Qualité sonore
Points négatifs
- Autonomie quelque peu restrictive
- Bon confort, mais réchauffe trop les oreilles
- Prix, environ 80$US (près de 100€)
Conclusion
Logitech nous offre un superbe produit que je ne m’empêcherai pas de fortement suggérer autant pour les utilisateurs de Skype que pour simplement écouter de la musique sans l’encombrement des fils. Un casque d’écoute très solide, simple et bien conçu! Chapeau Logitech, très bon produit! Que faire pour être parfait? Augmenter son autonomie et changer le matériel des coussinets pour qu’il respire mieux! Et si possible, baisser son prix d’environ 20$US! 😉
Logitech ClearChat PC Wireless
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!