Nintendo DSi [Test]
4Nintendo a récemment lancé en grande pompe une révision de la très populaire Nintendo DS. Nintendo a choisi de les mettre en vente d’est en ouest (Japon, Australie, Europe et Amérique du Nord) ce qui est plutôt inhabituel, car l’ordre préconiser va en fonction de la taille du marché (Japon, Amérique du Nord, Europe et Australie). Bien heureusement, quelques jours se sont écoulés entre chaque destination, mis à part du Japon qui a bien évidemment le premier choix au repêchage!
J’ai pu mettre la main sur une Nintendo DSi bleue deux jours avant sa sortie alors, voici donc mon test complet de celle qui doit remplacer une console qui se vend encore comme des petits pains chauds. Va-t-elle réussir?
La Nintendo DSi se veut une version « i »nternet de la DS avec quelques petits ajouts amusants pour les tout petits. Il faut la voir comme une Nintendo DS avec deux caméras, un port pour carte mémoire SDHC et une extensibilité grâce à Internet.
Design
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, la DSi garde une esthétique très similaire à celle de la DS. La texture devient par contre mate et ne garde pas les traces de doigts comme sa grande soeur. Le port d’écouteurs-micro, le stylet, l’emplacement pour la carte de jeu et le connecteur CA reste au même endroit et ne change pas beaucoup.
Légèrement plus large et un peu moins épaisse la DSi se tiendrait un peu mieux en main si les boutons n’étaient pas plus rapprochés des bords extérieurs de la console. J’avais hâte de la tenir en mains car avec mes gros doigts, la DS a toujours été tout juste confortable et les quelques millimètres de plus chaque côté me donnaient envie! Malheur, elle est encore moins confortable que la DS. 🙁 Je suis sûr que les jeunes n’auraient pas détesté une console un peu plus grande qui aurait permis aux boutons de rester à la même distance qu’avant ou mieux un peu plus loin, 2 ou 3mm auraient suffit!
Autre changement que j’accueille très positivement, le changement du type de boutons L et R. Ces boutons sont maintenant des boutons qui s’enfoncent horizontalement, au lieu d’être posés sur un rivet. Ceux d’entre vous qui étaient des fans de Street Fighter 2 Turbo sur la SNES savent que ces boutons ne font pas long feu et comme ils font parti de la console dans ce cas-ci, on ne peut pas les remplacer simplement.
Port SDHC
Le grand nouveau sur cette console est l’ajout d’un port pour carte mémoire SDHC qui permet en plus de sauvegarder vos photos des fichiers audio AAC, les MP3 ne sont malheureusement pas supportés.
Adaptateur CA
L’adaptateur CA est différent en terme de courant qu’il laisse passer, vous ne pouvez donc pas utiliser votre adaptateur CA de la DS Lite. De plus, le style est légèrement plus long ce qui vous empêche aussi d’utiliser les stylets de la DS. Comme ils sont plus courts, ils peuvent s’insérer, mais ils ne tiennent pas en place.
Volume
Le contrôle du volume est déplacé du côté gauche de la console et se transforme en un bouton à bascule pour changer le niveau par paliers. Plusieurs aimeront bien ne pas sortir leur DSi de leur sac et se rendre compte un peu trop tard que le volume est maintenant au maximum. Bien pensé Nintendo!
Interrupteur ON/OFF
L’interrupteur de mise en marche n’est plus à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de la console près de l’écran du bas sous le « d-pad ». Personnellement, j’ai trop souvent éteint la console par réflexe au lieu de simplement la fermer ou bien l’éteindre par mégarde lorsqu’elle se trimbale dans ma poche de manteau! Ce changement est le bienvenue!
Écrans
Autre nouveauté avec la DSi sont les écrans un peu plus grands que ceux de la DS. Ce changement est le bienvenue, sauf que la résolution, c’est à dire le nombre de pixels ne change pas. Le résultat est que les pixels sont plus gros. Si vous jouez à une distance respectable de vos yeux, vous ne devriez donc pas voir la différence. Notez que sur les écrans de ma DS, j’ai des protecteurs d’écran qui diminuent les réflexions. De plus, ils sont très usés… Je vous confirme qu’à l’oeil nu, les écrans sont identique en terme de teinte, de brillance, etc. La seule différence, mis à part leur taille, est que la DSi permet cinq niveaux de luminosité alors que la DS n’en permettait que quatre.
Port GBA
Le grand absent de cette nouvelle génération est bien entendu l’absence remarquée du port GBA permettant de jouer aux jeux de la Game Boy Advance! La mort du Game Boy est donc, bel et bien réelle. Après plus de vingt ans, la Game Boy n’est plus. 🙁
De plus, si vous avez acheter le jeux de Guitar Hero pour la DS, vous ne pourrez même plus utiliser l’accessoire guitare! Et si vous avez une collection de jeux GBA achetés en solde au courant des dernières années et que vous voulez troquer votre DS pour une DSi, HALTE-LÀ! Vous ne pourrez plus jouer à vos jeux GBA! Pensez-y bien!
Performances
Du côté de la performance, Nintendo a longtemps été accusé de ne pas fournir ce qu’il faut en terme de puissance de calcul et de mémoire. Rappelez-vous que le fureteur Opera nécessite un accessoire de 4Mo branché dans le port GBA pour fonctionner! Nintendo a fait ses devoirs et la DSi est plus puissante. Suffisamment pour égaler la PSP de Sony? Malheureusement, non…
Nintendo DS Lite | Nintendo DSi | |
Processeurs | ARM7 33Mhz ARM9 67Mhz | ARM7 66Mhz ARM9 133Mhz |
Mémoire RAM | 4Mo | 16Mo |
Mémoire flash | – | 256Mo |
Écrans | 3 po | 3.25 po |
Résolution | 256×192 | 256×192 |
Couleurs | 260 000 | 260 000 |
Mémoire externe | – | Carte SDHC |
Batterie | 1000 mAh | 840 mAh |
Au moins avec la DSi, plus besoin de mémoire supplémentaire, car la console en possède suffisamment pour exécuter le fureteur Opera sans problème. Par contre, les seuls autres changements majeurs sont un petit gain en terme de processeurs et des écrans légèrement plus grand (8% plus grand). Considérant que cette console devra exécuter des programmes monté par des usagers, elle aurait dû avoir des processeurs plus vites et au moins 128Mo de mémoire RAM.
La batterie de la DSi a aussi une moins grande capacité que la DS Lite! Processeurs plus rapides et moins d’autonomie de la batterie, quel est le résultat? On passe de 15 à 19 heures d’autonomie pour la DS Lite à 9 à 14 pour la DSi! Une perte d’environ 33%! À mon avis ce sera un très grand problème dans les prochains mois car ces chiffres sont des valeurs maximums et vous savez que dans une monde réel vous n’obtiendrai jamais 9 à 14 heures avec le WiFi et tous ce que vous pouvez faire avec cette console!
Applications amusantes
Au menu de la DSi, quelques petites applications amusantes sont embarquées principalement pour amuser les enfants, car les adultes n’y verront rien de bien divertissant. Vous pouvez manipuler les photos prises avec la DSi ainsi que la voix enregistrée avec le micro. Une panoplie d’effets vous attendent, mais ne perdez pas trop de temps avec ça, jouer à des jeux!
« i » pour branché?
La nouveauté avec la DSi c’est sa mémoire embarqué de 1024 blocs (ou mega-octects pour les initiés!). Un peu comme sur la Wii vous pouvez installer des applications provenant d’un App Store où vous pouvez acheter des Nintendo Points avec votre carte de crédit.
Avant de commencer, vous devez mettre à jour votre console.
La première journée il n’y avait qu’une application gratuite, le fureteur Nintendo (qui est en réalité Opera). Cette application requiert 96 blocs et ne coute rien. Les autres jeux disponibles coutent quelques centaines de Nintendo Points, mais aucun ne m’intéressait réellement.
Je voudrais noter que même à l’aide d’une clé Nintendo WiFi, ce fût particulièrement long de télécharger Opera. Je n’ai pas chronométré le tout, mais j’estime à au-delà de 15 minutes.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design novateur
- Texture sans traces de doigts
- Caméras
- Nintendo Shop et applications
Points négatifs
- Absence du port GBA
- Musique MP3 non-supportée
- Manque de puissance et de mémoire
- Difficile pour les grandes mains
- Autonomie réduite de 33%
Conclusion
Nintendo nous présente donc, un remplacement qui me surprend autant qu’il me déçoit. J’adore les changements esthétiques de la console, les types de boutons, les nouveaux écrans plus grands, mais je suis déçu de l’absence du port GBA, de la vitesse de téléchargement et d’installation d’applications, et de la puissance de la console.
Si vous avez déjà une DS Lite et que vous avez des jeux GBA, je ne vous conseille pas de la changer. Sauf si vous voulez éventuellement programmer pour la console avec le DSiWare et que ça ne vous dérange pas de garder les deux consoles. L’inclusion de petites applications photo et audio ne seront amusante que pour les enfants et j’aurais préféré que Nintendo support le format MP3 pour la musique.
Bref, la console a du potentiel et vous ne devez pas la voir comme une nouvelle génération, car ce n’est qu’un mise-à-jour de la DS Lite, un peu comme la DS Lite l’a été de la DS Phat.
Nintendo DSi
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui et non