Bluetooth 3.0 et iPhone 4G
2Le groupe Bluetooth SIG a récemment adopté les spécifications du Bluetooth 3.0. La particularité du BT 3.0 c’est qu’il partage les ondes avec le 802.11 et peut donc, atteindre des vitesses de 24 Mbits/sec tout en réduisant sa consommation d’énergie grâce à un module gestionnaire d’énergie optimisé.
Avec 24 Mbits/sec, soit près de 3 Mo par seconde les applications sont très variées! On peut penser à un disque dur externe sans-fil, au transfert de photo directement d’une caméra à un ordinateur et finalement, la synchronisation du iPhone 4G avec iTunes!
Microsoft le fait déjà avec le Zune et un réseau Wifi, mais il faut configurer le tout avec un ordinateur et avoir ce réseau sans fil sous la main. Si Apple incorpore une puce BT 3.0 dans la prochaine version du iPhone, on pourrait synchroniser son iPhone avec son portable en plein milieu de Central Park sans avoir besoin d’un routeur ou d’un réseau sans fil! J’aime bien plus cette perspective.
On sait déjà que Apple a choisi une puce 802.11n pour les prochain iPhones, mais je ne crois pas que nous verrons le BT 3.0 avec le prochain iPhone. Broadcom explique que cette puce support le Bluetooth 2.1 EDR et la vitesse maximale est de 2.1 Mbits/sec, soit environ 260 Ko/sec; trop peu pour synchroniser un iPhone…
Mais Apple pourrait nous surprendre! 😎