Lenspen :: Pinceau de nettoyage optique [Test]
8Je vous parle aujourd’hui d’un produit qui m’a toujours laissé septique et ce même après me l’être fait recommander par certains utilisateurs du forum Digital Photography School. Étant un habituez du linge en micro-fibre et de la solution pour verres ophtalmique, je me suis enfin résigné à essayer le LensPen. Je n’ai que trois mots à dire: POURQUOI AI-JE ATTENDU!!!!
Le LensPen est un petit outil de nettoyage utilisant la même technologie que votre arrière grand-mère pour nettoyer ses fenêtres. Le papier journal? Oui et non. Le papier journal était efficace pour nettoyer ses fenêtres grâce au carbone contenu dans l’encre de ce dernier. Le LensPen lui possède un embout contenant du carbone! Et c’est ce qui lui permet de si bien nettoyer vos objectifs de caméra.
La technologie du LensPen est un produit appartenant à International Parkside Products inc., une compagnie canadienne de Vancouver en Colombie-Britannique 🙂 Ce petit bijou possède un brevet américain et il est en attente d’un brevet mondial. Et vous allez voir pourquoi dans un instant.
Design
La simplicité est réellement le point fort de ce produit, car tout le monde a déjà utilisé un crayon et c’est exactement ce qu’est le LensPen. D’un côté nous avons une brosse rétractable de poils organiques qui permettent d’enlever les gros résidu pouvant égratigner votre lentille si jamais vous omettez de les enlever. Et de l’autre, nous avons un tampon concave flexible où se trouve justement le carbone. Cet embout est recouvert d’un capuchon-réserve qui contient une éponge remplie de carbone.
Performances
J’avais hâte d’y arriver! Je dois tout d’abord vous dire que j’étais sceptique du produit, car à mon avis rien ne pouvait rivaliser avec un spray et un linge de microfibres. J’avais tort. Pour faire mon test vidéo qui suit, j’ai pris un objectif Canon 28-80mm sur lequel j’ai volontairement appliqué mes mains et mes doigts pour y laisser le plus de trace grasses que possible. Bien entendu, je n’avais pas lavé mes mains au préalable pour qu’il y ait le plus de résidu que possible. J’ai donc, obtenu une lentille prête pour un bon nettoyage au LensPen.
Je sais que ma petite caméra de poche ne peut pas vraiment vous montrer tous les détails en mode rapproché, mais je crois que vous pouvez tout de même très bien voir le avant et après. Qu’en dites-vous? Je trouve que le résultat est tout simplement merveilleux! J’ai tenté de répéter la même manipulation en soirée avec le même objectif, mais malheureusement je n’avais pas les mains aussi grasses que durant la journée. Vous pouvez tout de même voir quelques clichés du résultat avant et après.
Avant | |
Après |
Le plus amusant c’est la simplicité d’utilisation. Première étape, utilisez la brosse rétractable pour enlever les grosses particules. Ensuite, enlevez le bouchon du LensPen et frotter le contre votre lentille en faisant des mouvements circulaires pendant 5 ou 6 secondes. Vous pouvez exercer une pression, car le bout est en caoutchouc et ils sera plus efficace s’il est bien appuyé sur le verre. Une fois terminé, remettez le bouchon et tournez le quelques tours pour bien rajouter du carbone sur le LensPen. C’est tout!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- En forme de crayon
- Petit et facile à transporter
- Aucun liquide, donc ne sèche pas
- Fonctionne dans le froid et le chaud extrême
- 500 nettoyages par crayon!
- Brosse incluse
Points négatifs
- J’aurais dû m’en procurer un avant!
- … je n’en trouve pas d’autre!
Conclusion
Je suis très heureux de vous présenter le premier produit auquel j’attribue la note de 100%! Le LensPen est tellement pratique et sécuritaire que vous n’avez aucune raison de ne pas vous en procurer un dès maintenant! Moi, en tout cas, je regrette sincèrement les minutes passées à frotter avec un linge de microfibres et dire que le petit halo graisseux qu’il laissait peut disparaitre en 5 ou 6 secondes avec un LensPen!
De plus, il existe d’autres modèles qui servent par exemple à nettoyer l’écran de votre caméra de poche, l’objectif de votre cellulaire et vous pouvez même en acheter avec la marque de votre caméra numérique (voir les liens en bas).
Note de l’évaluation: 100%
Recommandé: Oui, très!!!