Loupe SensorKlear & SensorKlear II :: Nettoyage de votre capteur CCD [Test]
6Si vous avez déjà regardé les prix pour les différents services de nettoyage de votre caméra numérique, vous avez pu remarquer que c’est tout de même dispendieux de faire nettoyer son capteur optique par un professionnel. Si votre appareil est en bon état et que seulement un nettoyage est requis, je vous conseille la loupe SensorKlear et le crayon SensorKlear de la même compagnie qui nous a offert le LensPen. La loupe vous permet d’avoir un accès précis à votre capture CCD/CMOS et le crayon SensorKlear II permet son nettoyage aussi efficace que le LensPen sur vos objectifs!
Comme vous avez pu le constater dans mon test du LensPen, je trouve l’idée très ingénieuse et l’équipe dernière le LensPen a bien fait de découvrir d’autres applications à leur trouvaille. Le nettoyage de capteur est quelque chose qui doit être fait régulièrement, surtout pour ceux qui se promène dans un endroit où la poussière et l’humidité sont très présents. Les coûts peuvent varier en fonction de l’appareil, mais vous ne vous en sortez jamais en bas 25-40$ et si vous devez le faire deux fois par année, cela peut vous coûter très cher au bout de quelques années. Le kit SensorKlear coute environ 80$US et vous permet de faire le tout vous-même environ 50 fois, soit 250 ans de nettoyage!
Design
La particularité du SensorKlear c’est qu’il se veut une solution à tous vos problèmes. Accéder à votre capteur est plutôt facile sur les caméras dSLR d’aujourd’hui, une fonction qui garde le miroir levé existe pour ce but, mais bien voir à l’intérieur pour ne pas manquer de poussière est plutôt difficile. Le SensorKlear vient à votre rescousse, sa loupe vous permet de voir de proche votre capteur et une lumière blanche à DEL éclair l’intérieur pour que vous puissiez bien voir.
Sur le côté de la loupe, il y a un espace qui vous permet d’introduire un mini LensPen avec coussinet de forme triangulaire et muni d’un coude qui vous permet de tenir le crayon en angle et d’avoir le coussinet directement sur le capteur. Le coussinet est petit ce qui lui permet donc, d’être utilisé avec des caméras numériques ayant un petit capteur autant qu’avec celles qui ont un gros capteur.
La loupe vient avec un sac qui permet de la garder propre et exempte de poussière. Vous pouvez aussi vous procurer l’Hurricane Blower, une pompe qui vous aidera à enlever les particules.
Performances
J’ai un Canon Digital Rebel XTi muni de la fonction Sensor Cleaning, qui secoue une membrane et permet de garder le capteur propre, après deux ans, mon capteur est encore super propre. J’ai quand même essayé le SensorKlear et la manipulation est très facile! Vous n’avez qu’à enlever la poussière avec la pompe et la caméra à l’envers, s’il reste des particule, utiliser le crayon SensorKlear II pour soit enlever ou nettoyer les particules. Les particules qui restent sécherons et vous pourrez ensuite les enlever avec la pompe, car elles ne colleront plus sur le capteur.
Avec la loupe, on peut très bien voir le capteur et facilement le nettoyer sans risque de l’endommager. Voici un petit vidéo que j’ai réalisé qui montre la facilité qu’on a à voir l’intérieur de la caméra.
Et voici le vidéo explicatif (en anglais) qui vous montre en détails comment utiliser le SensorKlear.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Bien éclairé
- Facile de voir le capteur
- Crayon petit et précis
- Hauteur ajustable
- 500 utilisations!
Points négatifs
- Hmm… je n’en trouve pas!
Conclusion
Voici un autre produit auquel je n’arrive pas à trouver de défaut! Il fait parfaitement ce pourquoi il est conçu et surtout il est très facile d’utilisation. Je vous le recommande tout particulièrement si vous vous aventurez dans endroits poussiéreux comme à la plage, car à long terme, il vous économisera de l’argent. Je trouve son prix légèrement élevé, malgré qu’à long terme c’est beaucoup moins cher qu’un service professionnel. Au moins, vous pouvez simplement acheter le crayon si jamais vous avez déjà acheté la loupe. Bien pensé.
Note de l’évaluation: 98
Recommandé: Oui, très