Présentation des HTC Dream et Magic chez Rogers
1J’ai participé à la présentation aux médias de Rogers des téléphones HTC Dream et Magic qui roulent sur la plateforme Android ce midi et je dois dire que je suis agréablement surpris de ces téléphones intelligents. J’avais lu toute sorte de commentaires sur Internet et je ne voulais pas m’attendre à beaucoup. Mais je crois que HTC a réellement mis à profit Android et que ce sont des téléphones très bien conçu.
J’avais hâte d’essayer le Magic, mais j’ai commencé avec le Dream. Le Dream et le Magic ont grosso-modo les mêmes caractéristiques techniques avec comme différence majeure que le Dream a un clavier QWERTY et le Magic simplement un écran tactile, donc, un clavier virtuel. Le Magic est légèrement plus léger qu’un iPhone et au lieu de cliquer, il vibre lorsque vous appuyer sur les touches du clavier virtuel. J’ai remarqué que le téléphone prend beaucoup de temps à démarrer. La majorité du temps est nécessaire pour démarré le téléphone et ensuite Android prends un peu moins de temps. Bref, c’est légèrement plus long que sur un iPhone.
Au niveau de la solidité, c’est très bien et j’ai entendu dire que c’est beaucoup mieux que le G1. Il n’y a aucun résultat sous Google Search parlant de problèmes de la penture du clavier du Dream, une bonne chose! La qualité des matériaux et d’assemblage se rapproche très près du iPhone sans toutefois l’égaler. L’écran tactile répond très bien et d’après ce que j’ai pu voir il est equivalent à celui du iPhone. Petite particularité, l’inclusion de la boule semblable à la perle des BlackBerry est surprenant, mais tout de même facile d’utilisation. Elle ne clique pas comme sur le Bold lorsqu’on la roule, ce qui est une bonne chose d’après moi.
Au niveau de la connectique, ces deux cellulaires supportent le réseau HSPA 3,5G de Rogers et permet des vitesses de transfert de 7.2Mbps ainsi que le WiFi. Le « tethering », partage de la connexion 3G à d’autres appareils n’est pas permise sur le réseau de Rogers, du moins pour l’instant. Il inclus aussi un GPS et une boussole numérique (magnétomètre) qui permettent à des applications comme SkyNet de voir le jour. Avec SkyNet vous n’avez qu’à monter votre HTC au ciel et il vous montrera le nom à côté des constellations.
Voici quelques caractéristiques intéressantes des HTC:
- Clavier paysage
- Copier/coller
- Caméscope et photo 3.2MP avec autofocus
- Street View intégré en application native
- Gmail, contact et calendrier en push (supporte MS Exchange)
- Mise à jour « over-the-air » d’Android
- Port pour carte mémoire microSD
Android a aussi son AppStore avec Market où vous pouvez acheter des applications pour votre téléphone. Il existe présentement 3200 applications dont une majorité sont gratuites. Les HTC viennent avec une visionneuse PDF, un lecteur de musique et des applications natives dédié à des fonctionnalités de Google, tel Maps, Gmail, Contacts et Search. Seul petit hic, il n’y a pas beaucoup de mémoire utilisateur sur ces appareils, vous devez utiliser une carte microSDHC jusqu’à 16Go.
Ces téléphones sont disponibles dès maintenant dans les boutiques Rogers et sur le site web de Rogers au prix de 149$ (avec contrat de 3 ans). Le forfait de base (voix et données) coute 45$ et inclut un forfait de données de 500Mo. Tout comme pour le iPhone, Rogers a une promotion en cours qui vous offre 6Go de données pour 30$, jusqu’au 1 juillet seulement!
HTC Dream [Rogers] HTC Magic [Rogers]