iPhone 2G avec iPhoneOS 3.0 :: Problèmes et solutions
2Suite à mes déboires avec la mise-à-jour de mon iPhone 2G, j’ai eu quelques petits problèmes avec d’autres aspects du téléphone. Notamment, la durée de vie de la batterie, le Wifi, le AppStore et la performance! Beaucoup de problèmes, mais encore plus important quelques solutions.
Les problèmes!
Une fois que j’ai finalement bien jailbreaké mon iPhone 2G, j’ai tout de suite commencé à voir que le WiFi ne fonctionnait pas très bien. Au travail, j’ai créé un réseau WiFi ad-hoc avec mon portable et c’est sûr ce réseau que je me connecte. Premièrement, ça prend quelques secondes de plus pour que mon iPhone se connecte lorsqu’il sort du mode veille, ensuite, j’ai souvent des interruptions. L’icône WiFi reste présent alors je ne crois pas que je sois réellement déconnecté. De la maison, par contre, avec mon AirPort Extreme, tout va bien…
Ensuite, comme pour plusieurs d’entre vous, la batterie a beaucoup souffert de la mise-à-jour! Il faut comprendre tout d’abords que je n’ai pas de plan Data avec mon iPhone donc, pas de 3G ni de Edge pour moi. Et malgré cela, j’ai eu très peur hier matin en me levant! La veille j’avais laissé mon iPhone branché au mur un bon 2 heures et la pile disait qu’il était à 100% depuis un bout de temps. Je le débranche vers 23h. À mon réveil, à 5h40 il était un peu en haut du 20% car après quelques minutes de Tweetie, j’ai reçu l’avertissement du 20%!!! 80% de la batterie disparu durant la nuit en mode veille sans être utilisé, je me dis que je ne pourrais jamais voir de films dans l’autobus en me rendant au travail et avoir suffisamment de batterie pour finir ma journée!
Le AppStore me dit que j’ai une mise-à-jour pour un logiciel de drinks, je veux donc faire la mise-à-jour en utilisant mon compte iTunes canadien, il me dit que ce compte est pour le iTunes Store canadiens seulement et ne veut pas faire la mise-à-jour. Très bien, alors j’utilise mon compte iTunes Store américain, même message! Pas moyen de mettre à jour une application gratuite! J’ai tenté cela du travail (ad-hoc) et de la maison (AirPort) sans succès.
La performance! Ah, la performance d’un processeur de 400Mhz et de quelques Mo de mémoire disponible! J’ai toujours trouvé que les animations de menus du iPhone 2G étaient lentes et saccadées, si jamais vous avez une application pour connaître le framerate lors d’une animation, parlez-moi en dans les commentaires! Mais là avec le iPhoneOS 3.0, c’est vraiment pire!
Les solutions!
Bien que j’ai rechercher des solutions et que la plupart des gens suggère de faire un restore de son iPhone (déjà fait) pour améliorer la situation, je n’ai rien trouvé qui rêgle tout… Mais j’ai quelques trucs qui ont surement aidé!
Je ne sais pas si ça a réellement aidé, mais j’ai fait plusieurs Shutdown et même quelques Hard Resets. Depuis, avec quelques petits changements c’est beaucoup mieux.
WiFi. Je n’ai rien fait si ce n’est d’installer SBSettings et je trouve que la situation s’est un peu amélioré. J’ai toujours quelques problèmes avec les downloads, mais au moins le temps de connexion est plus rapide et la connexion tient un peu plus solidement.
Batterie. De ce côté, j’ai fait un changement qui semble avoir aidé. Au lieu de mettre mon téléphone en mode recherche de réseau, je lui spécifit d’utiliser Fido. Sur les Nokia, du moins ça a toujours économiser beaucoup d’énergie. Avec SBSettings, j’ai désactivé le 3G et l’Edge, comme ça le téléphone arrête d’essayer de se connecter.
AppStore. Quelques syncs et resets plus loin, j’ai essayé avec mon compte Canadien, même problème, mais avec mon compte Américain ça a fonctionné.
Performance. Au moins là je suis de retour à ce que c’était avant de faire la mise-à-jour en terme de performance. Pas vite, saccadé, mais au moins c’est « normal » pour un 2G.
Conclusion
L’iPhoneOS 3.0 reste tout de même une très bonne mise-à-jour, surtout pour ceux qui ont un iPhone 2G ou 3G. En version jailbreaké ou pas, il reste beaucoup de bug et j’attends avec impatience la version 3.0.1. Une fois toutes les solutions ci-dessous appliquée, l’utilisation du iPhone 2G en version 3.0 est beaucoup plus agréable sans toutefois être parfait. C’est un peu le prix à payer pour être sur la « bleeding edge » de la technologie!