Handpresso Wild DomePod [Test]
38Après quelques semaines d’essai et un petit vidéo d’unboxing, je vous présente enfin mon test complet du Handpresso! Ce petit gadget vous permet d’infuser de vrai expresso, peu importe où vous vous trouvez! Plusieurs de mes collègues, surtout des Italiens, étaient sceptiques car, ils avaient déjà vu nombre de bidules se vantant d’offrir un expresso digne du café du coin sans jamais tenir leurs promesses. Je me suis donc servi d’eux pour noter l’expresso du Handpresso.
Design
Le Handpresso se présente un peu comme une pompe à vélo et permet moyennant un petit effort d’avant bras d’accumuler une pression de 16 bars, pression nécessaire à l’infusion d’un expresso. Le Handpresso est fait principalement d’aluminium (donc 50% recyclé) et il possède un réservoir en plastique pour recueillir l’eau. Un seul bouton (ou piston) permet de laisser passer la pression vers le réservoir d’eau. La pression poussant donc l’eau à travers le café qui est bien compacte dans un petit porte-café filtre. Le café peut donc, ensuite passé au travers du couvert et s’écouler dans votre petite tasse préférée.
Vous pouvez donc, en théorie vous préparé un expresso n’importe où, comme seule condition d’apporter votre café et un thermos d’eau. Bien entendu, il faudra que cette eau soit très chaude pour que l’infusion goûte bon et ait la bonne texture.
Caractéristiques
Le modèle que j’ai testé se nomme Wild DomePod et permet d’utiliser du café moulu dans un petit porte-café. Il existe aussi le modèle Wild E.S.E qui lui utilise de petites dosettes filtres préremplis. Ce format étant très populaire en Europe, il a été le premier à être commercialisé. De mon côté de l’Atlantique, je n’ai encore jamais vu de dosettes E.S.E, j’ai vu beaucoup d’autres modèles comme Keurig et Tasimo, et c’est pourquoi je voulais absolument tester le Wild DomePod. Le café moulu sous vidé étant disponible partout par ici, c’est plus facile à trouver.
Performances
Je veux tout d’abord vous montrer un petit vidéo qui explique comment fonctionne le Handpresso. J’ai réalisé ce petit vidéo moi-même alors, désolé pour ma grosse voix… 😉
Il vous faudra quelques essaies avant de maitriser les différentes variables qui peuvent influencé le goût de l’expresso, je vous prépare donc, un petit guide d’ici une semaine où vous trouverez ma méthode pour faire de bons expresso!
Tel que dit dans l’introduction, j’ai fait des expresso au boulot pour des collègues italiens et algériens et j’avais très hâte de connaître leurs opinions. Mon collègue italien est dans la cinquantaine et a vécu une bonne partie de sa vie en Italie, il possède un grosse machine de comptoir Saeco, il sait donc ce qu’est un bon expresso. Mon collègue algérien est un fanatique des cafés turcs et adore le goût très fort d’un bon café!
Au début, l’italien donnait un 85% et l’algérien 90%, bien évidemment 100% étant un vrai expresso fait au bistro du coin avec une immense machine. À mesure que j’ajustais les différentes variables (compactage, niveau d’eau, température, etc), mon ami algérien à finalement dit que les expresso étaient aussi bons que ceux du bistro! Et mon ami italien donne 95% parce qu’il se dit trop paresseux pour pomper! 😀 Si jamais je trouve la même machine, mais qui pompe toute seule, il en veut une!
Alors, au niveau de la texture, de la « crema » et des arômes, je trouve que le Handpresso est très, très proche du café du coin. Surtout une fois que vous êtes habitué à bien doser le tout! Le plus important est le café, alors n’ayez pas peu d’acheter celui qui est de meilleure qualité, je vous suggère Illy, Barbera ou Lavazza chez les Italiens et Delta chez les Portguais. Mais l’important c’est de trouver un bon café et si possible de le moudre soi-même à la maison!
Améliorations
J’ai tout de même quelques suggestions à apporter pour améliorer le produit encore plus. Sachant qu’une infusion d’expresso doit prendre au moins 25 secondes, les 15 à 20 secondes du Handpresso ne sont pas mal, mais un peu plus de temps ajouterait à la présence des arômes. J’ai appris qu’Handpresso sortirait un nouveau couvercle (porte-filtre) qui ralentit l’infusion dès le mois de septembre! Pour les connaisseurs, vous pourrez faire des ristrettos (moins d’eau, goût plus intense, préféré des aficionados)!
Pour augmenter l’atout de portabilité, il faudrait pouvoir préremplir les deux réservoirs à café à la maison et les ranger dans de petits contenants pour ne pas avoir à manipuler le café une fois sur la montagne ou près du feu. Nous n’aurions qu’à mettre le petit porte-café et l’eau dans l’Handpresso, rien d’autre à manipuler!
Des amis ont trouvé qu’il fallait trop de coups de pompage pour arriver à 16 bars. Si le mouvement est bien exécuté, c’est-à-dire jusqu’au fond, il en faut qu’une trentaine tout au plus. Je ne trouve pas ça trop, mais si vous pouviez ramener ce chiffre à 15 ou 20, les plus paresseux d’entre nous seraient encore plus contents!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Goût exceptionnel
- Léger, facile de transport
- Rapide
- Très pratique
Points négatifs
- Aucun!
Conclusion
Si vous cherchez une solution rapide et peu couteuse pour faire couler un très bon expresso ou bien si vous cherchez une façon de boire un expresso au bureau ou en plein-air, le Handpresso Wild DomePod est pour vous! Moi, je l’ai adopté aussi bien au bureau qu’à la maison et mes collègues en redemandent à tous les jours! Pauvre eux, je suis en vacances en ce moment! 🙂
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très recommandé!