Handpresso Wild DomePod :: Trucs et astuces pour un meilleur expresso
8Après avoir utilisé le Handpresso suffisamment de fois pour vider deux poches de café sous-vide, je crois avoir quelques trucs à vous donner pour obtenir le meilleur expresso possible et d’après moi un goût qui saura confondre les grands adeptes de ce breuvage noir. Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de faire des trucs voodoo, seulement des petites habitudes à prendre avant et pendant la préparation qui fera toute la différence croyez-moi!
À savoir…
Il y a plusieurs trucs à savoir pour bien réussi votre expresso en général, les voici donc.
- Prenez de l’eau de source. L’eau a une importance capitale dans presque tous les breuvages, car le chlore ajouté par la municipalité vient altérer le goût du café. Prenez une eau de source et idéalement, n’utilisez pas l’eau de la veille (restée dans la bouilloire).
- Préchauffer les tasses. Cela peut sembler ridicule à première vue, mais si votre expresso tombe dans une tasse froide, il va se refroidir considérablement. Simplement, versez un peu d’eau chaude juste avant de faire l’infusion.
- Température de l’eau. Beaucoup attendent simplement que la bouilloire crie et que l’au atteigne plus de 100ºC, sauf qu’au dessus de 95ºC le café cuit et perds la majeure partie de ses arômes. On conseille une température de 85-90ºC pour un expresso. Si vous n’avez pas une bouilloire avec thermostat numérique, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine.
La préparation
- Ne pas trop pomper! Une fois que vous avez votre eau de prète, vous pouvez pomper votre Handpresso. Je vous conseille de pomper jusqu’à ce que l’aiguille atteigne la section verte, mais surtout de ne pas aller dans le rouge. Si vous pensez que l’expresso goutera plus en atteignant l’extrémité entre le vert et le rouge, détrompez-vous. Cela ne fera qu’accélérer l’infusion et l’expresso sera moins gouteux.
- Bien tasser le café. L’Handpresso vient avec deux petits filtres qui ont un fond métallique bombé. Assurez-vous que le fond est en position convexe, car son utilité est de facilité l’éjection du café une fois l’infusion terminée. De plus, il faut que vous tassez bien le café, si vous n’avez pas le petit pressoir (« tamper »), vous pouvez utiliser une cuillère et appuyer à répétition jusqu’à ce que le café soit nivelé à la hauteur du filtre. C’est important qu’il soit bien compact.
La taille du panier du Handpresso est d’environ 35mm et Handpresso.ca tiennent un tamper Reg Barber fait avec précision (contactez-les pour en obtenir un pour 39$+tx).
Sinon, vous pouvez utiliser la poignée du Handpresso pour tasser le café, elle n’est pas la bonne taille, mais elle permet tout de même d’obtenir un bon tassage. - Utilisez la bonne quantité d’eau. Une tasse d’expresso devrait contenir 30ml d’eau et l’Handpresso a de petits guides qui permettent de mettre justement la bonne quantité. Assurez-vous que le niveau d’eau atteigne ces guides sans toutefois les dépasser.
La dégustation
- Déguster! 😀 Sérieusement, profitez-en, ça vous fera du bien!
Si vous n’avez pas encore votre Handpresso, je vous conseille de vous en procurer un dès maintenant!
Handpresso Wild DomePod Handpresso Wild E.S.E