Vibram FiveFingers KSO :: Premières impressions
20J’ai récemment reçu une paire de Vibram FiveFingers et je vais dans les prochaines semaines vous faire part de mes observations sur l’utilisation de ces souliers nouveau genre. Pour ceux qui ne connaissent pas les Vibram FiveFingers (VFF pour les intime), ce sont des souliers de caoutchouc où vous avez les orteils séparés, chacun dans son compartiment. Regardez les photos qui suivent et vous comprendrez.
Historique et raisons
Cela fait quelques années que Vibram fabrique les VFF et vous avez maintenant le choix de 4 modèles allant du modèle sandale au modèle isolé au néoprène pour sport aquatique ou automnal.
Quels sont les avantages de ces souliers à l’inverse des souliers de course traditionnels? Le pied humain est une merveilleuse machine d’ingénierie et le fait de porter des souliers de course ou simplement des chaussures, vient fragiliser certains muscles du pied et surtout de la cheville. En fin de compte, on rends notre pied moins apte à faire le travail pour lequel il a été conçu et toute sorte de problèmes musculaires surviennent, tel la fasciite plantaire qui touche plus de 2 millions d’Américains. La solution? Et bien Christopher McDougall l’a trouvé. Courir nu-pied. Dans le livre Born to Run, M. McDougall nous fait découvrir ce qui l’a amené à comprendre pourquoi lui-même coureur, était tout le temps blessé. Bien que cela semble bizarre et même dangereux, il faut savoir que beaucoup de peuples ont perfectionné la technique et que même la médaille d’or de 1960 aux Olympiques de Rome a été gagné par un éthiopien qui courrait nus pieds… avec 26 secondes d’avance! Regardez bien à la fin de ce vidéo, Christopher porte des FiveFingers Classic!
Bien sûr, il faut l’admettre, courir pieds nus peut et sera dangereux dans la plupart des situations et c’est là que Vibram rentre en jeu. Sachant que la plante de vos pieds ne supportera pas la plupart des cailloux ou surfaces qui se glisseront sous vos pieds, ils ont développé un soulier qui offre une semelle de caoutchouc solide et flexible qui vient protéger le dessous de votre pied sans pour autant l’empêcher d’être libre. Les différences entre les divers modèles de FiveFingers est principalement la partie sur le dessus du pied. Le soulier peut-être ouvert, avoir une sangle, être couvert d’un matériel qui respire bien et même doublé pour les moments plus froids comme à l’automne.
Premières impressions
J’ai mis la main sur les KSO (Keep Stuff Out) qui ont une membrane flexible qui respire bien sûr le dessus et garde le pied bien en place dans le soulier à l’aide d’une sangle qui fait le tour de la cheville et qui passe sur le dessus du pied. La première fois que je les ai mis, j’ai eu beaucoup de difficulté à mettre chaque orteil à sa place, mais une fois en place la première chose qu’on remarque c’est qu’ils sont extrêmement légers! À un point tel qu’on oublie facilement qu’on n’est pas nus pieds! La séparation des orteils me faisait peur, car je croyais que ce serait inconfortable. Ce n’est pas le cas du tout, on ne sent aucun stress ou pression (si vous avez la bonne taille!).
La taille, c’est important! Vibram met à votre disposition une échelle graduée avec la taille équivalente selon le modèle. Dans mon cas, j’arrivais pile sur 10 po 3/4, ce qui donnait des 42, mais malheureusement c’était trop serré. Je sentais une pression constante pour faire plier mes orteils. J’ai donc finalement opté pour des 43 où j’ai plus de place et même suffisamment pour des bas Injinji (mais ça, c’est un autre article!).
Course et position du pied. Vous remarquerez que vous ne courrez pas de la même façon avec des VFF. Au lieu de déposer le pied talon en premier, plante et finalement orteil, au début vous courrez sur la pointe des pieds et vos mollets seront beaucoup, beaucoup plus sollicité. Avec la pratique vous allez déposer le milieu du pied suivi des orteils et finalement du talon. Regardez encore une fois le vidéo de Christopher McDougall et remarquez la façon dont le pied touche le sol.
Mes premières impressions lors d’une séance de conditionnement physique sont que le soulier reste très confortable, surtout après 30 minutes de course, la chaleur du pied l’a fait se mouler encore mieux à la forme de mon pied. Voulant me remettre en forme, le premier cours s’est bien déroulé et je me suis poussé à fond. Malgré la course, la musculation et le stretching, la seule partie de mon cours qui m’a fait souffrir est mes mollets! J’avais lû qu’ils travailleront plus qu’à l’habitude, mais je n’aurais jamais cru qu’ils aient travaillé tant que ça! Ça a pris 3 jours à m’en remettre, mais si vous voulez augmenter la masse musculaire de vos mollets, c’est le soulier qu’il vous faut! L’adhérence en piste de terre et à l’intérieur du gym était impeccable! Lors des exercices de stabilisation (en position sur un pied au sol), j’ai trouvé que je devais faire beaucoup plus d’effort pour rester en équilibre, ce qui à long terme va beaucoup améliorer ma posture et mon équilibre.
Je suis de ceux qui se sont beaucoup foulé la cheville autant durant ma croissance que lorsque je faisais du sport. Bien heureusement, je n’ai pas senti une seule fois que ma cheville pouvait pivoter et se blesser. De plus, n’ayant pas de support de cheville comme sur les souliers de basketball, je vais renforcer mes muscles de chevilles et peut-être régler mon problème d’entorse pour de bon!
Antidérapant. La texture des VFF est très flexible et elle permet de bien adhérer au sol autant dans un gym que sur une piste de terre battu. Cette caractéristique est surtout pratique lors que vous faites du trekking et que vous devez marcher sur des branches, de la terre et des roches parfois très lisses.
Conclusion. Après 2 cours et plusieurs jours de port du matin au soir, je dois dire que le confort est au rendez-vous! Ils sont légers et très sécurisants, même pour les chevilles à entorse comme les miennes. Je vais vous en redonner des nouvelles dans les prochaines semaines, après d’autres activités tel le trekking en forêt.
Vibram FiveFingers KSO