Snow Leopard :: Résultats d’une migration de Tiger à Snow Leopard
8J’ai (enfin) fait la migration de Tiger 10.4.11 à Snow Leopard 10.6.1! J’ai tenté de faire différents tests sous Tiger et les répéter sous Snow Leopard pour quantifier l’amélioration de la performance. Chose faite ce n’est pas facile de le démontrer.
L’installation en soit est très facile, simplement mettre le DVD dans l’ordinateur et lancé l’installation. Après un redémarrage tout commence. Une installation évaluée à 43 minutes en a pris en réalité 47. Pas mal comme estimation!
Un des premiers gains observés est celui de l’espace disque. En effet, ceux qui sont passés de Leopard à Snow Leopard ont sauvé en moyenne 8Go d’espace disque. Et de Tiger à Snow Leopard? Seulement 2.1Go pour moi. Et ceci est en tenant compte des bits, et non de la nouvelle représentation base 10 sous Leopard (par exemple, 4Go est 4Go et non plus 3.78Go).
Au niveau du démarrage, je trouve que pour atteindre l’écran du choix d’utilisateur c’est plus long qu’avec Tiger, mais pour atteindre le bureau c’est bien plus rapide. Maintenant je vais essayer de quantifier les résultats avec des benchmarks.
J’ai utilisé deux logiciels, soit GeekBench 2.1 et Xbench 1.3, exécuté après un redémarrage avec mes applications usuelles en arrière-plan (Googe Notifier, Caffeine, Dropbox et Stats). Voici donc, les résultats sur mon MacBook Pro (MacBookPro3,1 Mid 2007) 2.2Ghz 2Go RAM 120Go SATA.
Xbench 1.3
GeekBench 2.1
MacOS X 10.4.11 Tiger
MacOS X 10.6.1 Snow Leopard
Comme vous pouvez le voir, il y a une légère hausse dans presque tous les tests de GeekBench et on gagne un total de 84 points. Très peu, mais c’est tout de même un gain et non une perte. Du côté de Xbench par contre, c’est plus difficile à bien évaluer. Dans le score final, nous avons aussi une légère hausse du pointage mais certains tests sont beaucoup plus faibles que sur Tiger. J’aurais dû faire au moins 3 essais sous Tiger pour obtenir une moyenne, car Xbench semble très affecté par les autres processus qui tournent en même temps que lui sur l’ordinateur.
Conclusion
Snow Leopard apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités, surtout comparé à Tiger. Au niveau de la vitesse, c’est beaucoup mieux surtout grâce au nouvel outil d’Aperçu rapide qui est très rapide! Le démarrage aussi semble s’être amélioré beaucoup si on calcule le temps total que ça prend pour que le disque dur arrête de gratter.
Il faut aussi tenir compte du mode 64-bit de Snow Leopard (garder enfoncé les touches 6 et 4 au démarrage pour y accéder), qui lui est beaucoup plus rapide. Reste plus qu’à convertir toutes les applications en 64-bit et on aura encore de belles performances dans les années à venir!
Apple MacOS X 10.6 Snow Leopard