Les livres électroniques réellement verts?
1C’est connu, les eBook Readers sont pratiques pour laisser les kilos de livres à la maison lorsqu’on part en voyage. Mais malgré le fait qu’on n’ait plus besoin de livres papier, la fabrication, le déplacement et toutes ces variables mises ensemble donnent-elles un résultat écologique?
Lorsqu’on sait que le e-waste est devenue un des plus grands enjeux de notre société moderne, on ne peut tout simplement pas affirmer sans preuve que le plus récent gadget est vert! Et bien, enfin quelqu’un qui n’est pas financé par un fabricant d’eBook nous offre les résultats de leur recherche et des chiffres plutôt intéressants!
Le rapport du groupe Cleantech nous informe que oui, un ebook reader peut-être écologique à condition de respecter certains minimums. Si on prend un Kindle, par exemple, on apprend qu’il est responsable de l’émission de 168 kg de CO2 tout au long de sa vie. Un lecteur avide qui lit trois livres par mois peut sauver un total de 1074 kg de CO2 sur 4 ans en utilisant un Kindle. Et pour un lecteur un peu moins avide, pourra tout de même passer la barrière écologique après son 23e livre et demi.
Voici un graphique qui montre les émissions et les économies en CO2 des livres papier et des ebook pour les prochaines années. Vous remarquerez que selon les prévisions déjà en 2009 les économies équivalent aux émissions! Plus que du bon pour les années à venir donc, surtout que certains gouvernements s’équiperont sous peu.
Via TreeHugger