Souris ergonomique optique de 3M [Test]
4Il existe beaucoup de souris et de claviers qui se disent ergonomique et la plus part ne sont pas à la hauteur. 3M a tenté de relever le défi et pour se faire, ils nous offrent la souris ergonomique optique 3M. Cette souris a la particularité de positionner votre main à la verticale plutôt qu’à l’horizontale.
Design
Le design m’a tout de suite attiré avec cette souris, vous devez positionner votre main pour que le côté extérieur de votre paume touche la souris. Un peu comme un joystick de jeux vidéo. Ceux d’entre vous qui sont des gamers comme moi vont tout de suite tenter d’incliner le manche pour bouger le curseur. Sauf que ce n’est pas comme ça que cette souris fonctionne. Vous devez tout simplement la glisser sur la table.
Vous avez le bouton du clic droit et gauche sur un même bouton pivot contrôlé par le pouce et un bouton accessible par un ou plusieurs doigts qui agît en tant que clic de la roulette.
Il n’y a cependant pas de roulette qui permette le défilement, vous devez cliquer avec un doigt sur le bouton central et déplacer la souris vers le bas ou vers le haut pour enclencher le défilement.
Cette souris et bien heureusement sans fil et fonctionne avec une petite clé USB facile à pairer avec la souris, un seul bouton à appuyer sur les deux appareils et le tour est joué.
3M à pensé à tous en proposant deux modèles, soit le petit et le large. La différence étant sur la longueur du manche, il faut mesurer sa main pour savoir quel est le modèle qui nous convient. Vous pouvez vous fier à une règle sur leur site pour vous assurer du bon modèle.
Performance
Je dois dire que la position est très confortable et beaucoup plus naturelle qu’une souris conventionnelle. On réalise qu’en mettant notre main à la verticale, la tension dans le poignet disparaît instantanément. J’aurais préféré une base en gel, car après une longue période de temps ça peut devenir inconfortable.
Il faut cependant se donner un certain temps d’adaptation pour bien contrôler le curseur, mais après quelques jours on devient rapidement très précis.
J’aime bien le bouton pivot pour les clics de droit et gauche, mais l’absence d’une roulette de défilement m’à tout de suite déplu. J’ai essayé de m’habituer à utiliser le clic du centre et le déplacement de la souris, mais c’est tout simplement pas assez précis. Si vous n’utilisez pas vraiment le défilement, ceci ne vous dérangera pas du tout.
J’ai aussi remarqué que si par exemple on ferme l’ordinateur, la souris reste allumé même si la clé USB n’émet plus. L’inclusion d’un système de fermeture automatique aiderait à économiser sur les piles AAA.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Position très confortable
- Glisse bien sur le bureau
- Caoutchouc donne une bonne prise en main
Négatif
- Absence de roulette de défilement
- Peut être inconfortable à la longue
Conclusion
3M nous présente un produit qui a beaucoup de potentiel, mais qui devrait être amélioré pour plaire à tous. Le design est intéressant et très efficace et j’aurais bien pu l’adopter comme souris principale si seulement il y avait une roulette de défilement.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Non