Bas Tetratsok Performance et Outdoor d'Injinji [Test]
3Après avoir reçu les Vibram Five Fingers KSO, je me suis mis à la recherche de bas qui pourrait me permettre de porter mes VFF plus longtemps avant que la neige nous envahisse. J’ai trouvé une compagnie du nom d’Injinji qui fabrique justement différents modèles de bas avec orteils qui peuvent être utilisés avec les VFF que ce soit pour le confort ou l’efficacité. Jeff de Back River Sports sur Saint-Denis à Montréal m’a gracieusement offert deux modèles: les Tetratsok Performance et Outdoor pour le test qui suit.
Design
La caractéristique principale de ces bas est que chacun de vos orteils est séparé comme dans des gants. Injinji offre plusieurs modèles qui permettent différentes utilisations. J’ai opté pour les Performances qui sont axé pour la pratique du sport et les Outdoors qui permettent de bien isolé le pied et donc de continuer à pratiquer votre sport tard durant la saison fraiche.
Performance
Le modèle Performance est un bas court qui est fait de 70% CoolMax, 25% Nylon et 5% Lycra qui lui permettent d’être très mince, très léger et très résistant. De plus, le bas vient très bien mouler votre pied et, si vous portez la bonne taille, restera en place tout au long de l’activité physique sans glisser.
Outdoor
Les Outdoors sont des bas légèrement plus long que les Performance et beaucoup plus épais. Ils ne sont toutefois pas plus épais que des bas dits traditionnels de coton. Fabriqué avec une fibre nommée NüWool qui offre les mêmes avantages que la laine, mais tout en étant confortable, plus mince et mieux aéré.
Caractéristiques
- Ajusté aux orteils
- Respire bien
- Résistant
- Garde au chaud (Outdoor)
- Résistant
Performances
J’ai donc mis ces bas à plusieurs reprises dans différentes conditions pour vraiment voir si les promesses papier tiennent la route. Au niveau de la durabilité, c’est excellent. Je les ai portés et maltraités en faisant différents sports et ils sont toujours en parfait état. J’avais des doutes sur les Outdoor, comme ils sont plus « spongieux » je me disais qu’ils seraient plus facilement déformable. Autant les Performance que les Outdoor sont très solides.
Tetratsok Performance
J’utilise mes VFF pour mon cours de conditionnement physique depuis maintenant 7 ou 8 semaines et je les trouve déjà très confortables. L’idée de rajouter des bas m’intéressait car je voulais savoir si on pouvait augmenter le confort tout en réduisant la transpiration.
Les Performances facilitent beaucoup l’insertion du pied dans les FiveFingers grâce à la texture nylonnée du bas. Mais il faut tout de même faire attention à la taille de vos VFF. Si votre pied est déjà serré dans vos VFF, l’ajout de bas n’aidera en rien le confort et pourrait même rendre très le tout très inconfortable.
Je trouve que les Performance réduisent le frottement des VFF sur mes pieds. Ce n’était pas inconfortable, mais si je fais une journée de trekking, il se peut que ça irrite un peu, surtout si les VFF sont mouillés. Les bas Injinji viennent régler le problème.
Tetratsok Outdoor
La principale caractéristique des Outdoor est l’isolation du pied pour vous permettre de pratiquer votre sport favori plus tard dans la saison. Et malgré le fait que les VFF KSO enveloppent le pied au complet, il y a eu des matins où le mercure est descendu très bas et je ne pouvais plus mettre mes VFF ne serait-ce que pour quelques dizaines de minutes. Les Outdoor m’ont surpris, car ils gardent réellement vos pieds au chaud. Par une température où je ne porterais pas mes VFF, les Outdoors m’ont permis de les porter sans être incommodé par le froid. Et je suis sûr que si j’allais faire un peu de trekking par temps froids, j’aurais chaud au pieds grâce à l’exercice que mes pieds font.
Sans les VFF?
Comme vous n’avez pas tous des VFF, j’ai aussi essayé les deux modèles dans des souliers réguliers. Je dois dire que même dans un soulier régulier le fait d’avoir les orteils séparé garde vos pieds moins humide et donc, bien plus confortable.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très résistant
- Ajusté et confortable
- Fabrication de qualité
Points négatifs
- Un peu dispendieux
Conclusion
Si vous cherchez une solution pour améliorer votre confort je vous conseille fortement les bas d’Injinji, que se soit pour vos souliers normaux ou bien pour vos VFF, la qualité et la performance des bas Injinji vous surprendront. Merci encore à Back River Sports pour les échantillons.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très