Jailbreak et Unlock du iPhone 3.1.2, qu'est-ce que c'est?
0Tout d’abord un peu de clarification au sujet des termes utilisés dans le monde du iPhone.
On peut dire que le iPhone possède deux type de firmwares, le premier pour le téléphone gère les fonctions du smartphone et le second lui est le firmware du modem cellulaire du téléphone. Donc, lorsqu’on parle de jailbreak, on dit qu’on modifie le firmware du téléphone pour permettre le contrôle total du téléphone. Ceci permet entre d’utiliser le iPhone sans devoir l’activer au prêt du fournisseur de services cellulaire (c.à.d. hacktivation) et d’utiliser toutes ses fonctions sauf le téléphone (la carte SIM n’étant plus nécessaire). Ensuite, si on veut utiliser le iPhone sur un autre fournisseur de services que celui d’origine, on doit le unlocker, modifier le firmware du modem finalement.
Situation actuelle
Sous Mac, vous pouvez déjà utiliser l’outil PwnageTool du iPhone dev-team qui permet de créer un fichier firmware .ipsw personnalisé en utilisant la version 3.1.2. Le PwnageTool va écraser la version incluse du firmware du modem avec une version antérieure qu’on peut unlocker. Un genre d’hybride. Vous pouvez aussi personnaliser le logo de démarrage avec cet outil.
Sous Windows, vous avez une solution pour jailbreaker votre iPhone, mais on ne peut toujours pas le unlocker sans utiliser un firmware généré par PwnageTool sous Mac. GeoHot, un des hackers de iPhones les plus expérimentés a créé l’outil blackra1n qui jailbreak votre iPhone 3G ou iPod Touch 3G en moins de 30 secondes!
Mais aujourd’hui, GeoHot a sorti une nouvelle version de blackra1n et l’utiliaire blacksn0w. Pour l’ancienne version du baseband (04.26.08), nous avions yellowsn0w qui faisait l’unlock, et maintenant nous avons blacksn0w permet d’unlocker le baseband inclus dans la version 3.1.2 soit le 05.11.07.
Je prépare un petit tutoriel et je le mets en ligne aujourd’hui!