Elgato turbo.264 HD [Test]
12Fier d’être un utilisateur presque quotidien de l’encodeur matériel turbo.264 d’Elgato, j’ai souvent voulu une version plus puissante qui pourrait encoder des fichiers haute résolution (720p ou 1080p) ou qui pouvait tout simplement faire le travail plus vite. 60-quelques images/seconde c’est bien, mais je me suis toujours dit qu’on pouvait au moins atteindre le 90 i/s, ce qui ramènerait 60 minutes de vidéo à 20 minutes d’encodage. Et bien, Elgato ont finalement sortie le turbo.264 HD qui fait exactement tout cela! Mais attention, cette version nécessite Mac OS X 10.5 et +!
Design
Le design de cette nouvelle édition de l’encodeur H.264 d’Elgato, ressemble pas mal à l’ancienne avec comme différence la forme arrondie, plutôt que rectangulaire et l’absence de capuchon?!? En effet, cette version n’a pas de capuchon, nous avons donc une clé USB avec le connecteur USB exposé à la poussière et aux dangers des intempéries. Toujours de couleur noire, elle est par contre un peu plus courte et plus large. De plus, on dirait qu’elle contient plus d’électronique que sa grande soeur qui m’a toujours paru un peu vide.
Un câble USB blindé vient avec le turbo.264 ainsi qu’un DVD avec le logiciel Elgato turbo.264 HD. La boite est aussi de plus grande que l’original ce qui n’est pas une très bonne chose pour l’environnement. Boite plus grande égale moins de boites sur une palette, donc, plus de transport pour la même quantité de produit.
Le logiciel quand à lui est pratiquement pareil et permet de faire le montage de vidéos, de joindre plusieurs vidéos ensemble, détecte automatiquement les caméscope AVCHD et peut même téléverser vos films vers YouTube depuis le logiciel lui-même!
Caractéristiques
- Encode les films très rapidement
- Simple d’utilisation et configurable pour les experts
- Détection des caméscope AVCHD
- Convertit un DVD non encrypté d’un glissé/déposé
- Téléversement vers YouTube
Performances
Nous voici donc au point le plus intéressant! Tout d’abord, je vais vous expliquer les tests que j’ai fait. J’ai pris plusieurs fichiers vidéo sur le web et surtout de différents type pour mesurer l’efficacité du turbo.264 dans des situations typiques de tous les jours.
Définition des tests
Test #1 – Bande-annonce HD de sur Youtube -> Profile iPhone (Tron Legacy HD)
Test #2 – Film format HQ (MP4) sur Youtube -> Profile iPhone (High Frontier HQ)
Test #3 – Épisode de télésérie (DivX) -> Profile iPhone
Test #4 – Webisode en Flash -> Profile iPhone (Hello Geekette)
Test #5 – Séquence brute HD (MTS) -> Profile iPhone (Canon Vixia HG21, source des vidéos)
Test #6 – Séquence brute HD (MTS) -> Profile Apple TV (Canon Vixia HG21, source des vidéos)
Test #7 – Séquence brute HD (MTS)-> Profile 720p (Canon Vixia HG21, source des vidéos)
Test #8 – Séquence brute HD (MTS)-> Profile 1080p (Canon Vixia HG21, source des vidéos)
En gros, je glisse le fichier voulu dans la fenêtre de l’application, je choisi le profile et je clique sur démarrer. Durant l’encodage, je regarde et je note la plus haute vitesse en images/seconde et le temps total nécessaire à l’encodage.
Résultats de tests
Voici donc les résultats sous forme de tableau dans lequel j’ai ajouté la colonne Vitesse. La vitesse est un nombre noté en pourcentage de la vitesse comparé à la durée de la séquence et le diviseur est la valeur par laquelle vous devez diviser le temps de la séquence pour approximer le temps total d’encodage.
Comme vous pouvez le voir, le temps nécessaire à l’encodage est presque 5 fois moindre que le temps du vidéo! Donc, si vous avez un film d’une heure en DivX, il prendra près de 20 minutes à être encodé! Imaginez le temps sauvez si vous convertissez une saison complète de Heroes! La saison 1 fait 16 heures et ne prendrais que 2h45 à convertir!
Comparaison avec le turbo.264
Pour ceux d’entre-vous qui ont le turbo.264 original et si vous vous demandez si ça vaut la peine de changer pour la nouvelle version, voici les mêmes tests effectués avec le turbo.264. Vous noterez la dernière colonne qui montre le % de vitesse en comparant le turbo.264 HD et le turbo.264.
Cette section devrait pouvoir vous dire si ça vaut la peine de passer du turbo.264 au turbo.264 HD si vous n’avez pas besoin d’encoder de la haute définition. Ici encore on remarque que le turbo.264 HD prends moins de la moitié du temps nécessaire au turbo.264 pour accomplir le même travail! Pour un épisode de 39 minutes, il en faut 18 pour le turbo.264 et seulement 7 pour le turbo.264 HD.
Mais bien évidemment, si vous avez besoin d’encoder des vidéos en H.264 HD, la question ne se pose même pas étant donné que le turbo.264 est limité à une résolution verticale de 640 lignes…
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Super rapide!!!
- Simplicité d’utilisation et configuration avancée possible
- Très bonne qualité de compression
Points négatifs
- Emballage inutilement volumineux
- Absence de capuchon
- Nécessite plus de CPU que le modèle précédent
Conclusion
J’aurais voulu donner une note parfaite au turbo.264 HD, et si l’emballage était moins volumineux et qu’un capuchon était inclus, je l’aurais fait. Je l’utilise tout le temps et si vous écoutez des vidéos sur votre iPhone dans le transport en commun, je vous le conseille très, très fortement! Je ne me verrais simplement pas sans lui! J’ai convertit plus de 15 heures de film en 3 heures seulement!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, extrêmement!