Griffin iTrip avec support App [Test]
4Des émetteurs FM il en existe « un char pis une barge » comme dirait mes ancêtres, mais peu d’entre eux valent réellement la peine. Et même certains modèles plus dispendieux ne valent pas grand chose non-plus. Alors, est-ce que Griffin sait faire mieux avec son iTrip avec support App? Ou est-ce qu’un émetteur FM ne devrait tout simplement pas exister?
Design
Le iTrip est un des transmetteur FM les plus petit que j’ai eu l’occasion de voir, à peine plus petit qu’une clé USB et sans aucun fils, il se transporte aisément dans une poche de jeans ou bien dans le compartiment à CD de votre voiture. Il s’agit en fait d’un petit bidule en plastique avec quelques boutons et un écran rétro-éclairé. Mais le plus beau là-dedans c’est que vous n’avez même pas besoin d’essayer de lire le petit écran, car il est un des premiers gadget avec le support applicatif du iPhone. Qu’est-ce que c’est? Et bien c’est une fonctionnalité du logiciel iPhone 3.0 qui permet à un iPhone de contrôler un accessoire et pas simplement de lui transmettre la musique.
Avec l’application iTrip, disponible sur le App Store, vous avez accès exactement aux même fonctionnalités que sur l’émetteur lui-même, mais dans une application plein écran très conviviale.
Le iTrip fonctionne à partir de la pile de votre iPhone mais peu être rechargé grâce au port micro-USB B. Il faut dire que j’ai trouvé quelque peu bizarre la construction du iTrip. Entre les boutons, la lumière de l’écran rétro-éclairé se faufile et on réalise que les boutons sont eux même la surface extérieure. Le tout ne semble pas particulièrement fragile et j’imagine que c’est comme ça pour qu’un maximum d’onde FM puissent passer.
Le menu est simple à comprendre et les touches répondent très bien.
Caractéristiques
- SmartScan cherche les meilleurs fréquences
- SmartSound ajuste la puissance du signal
- Écran rétro-éclairé
Performances
Il faut donner ça à Griffin, le iTrip est d’un simplicité déconcertante à utiliser (pas comme l’autre de DLO avec lequel on devait respecter une séquence de branchement et de mise en fonction!). Vous avez même accès aux contrôles du iPod (suivant, précédent, play et pause) directement sur le iTrip.
J’ai remarqué que si vous utilisez l’application iTrip pour émettre la musique et que vous la quittiez, la musique s’arrète aussitôt. Il vous faut donc démarrer une liste de lecture et rester dans l’application iTrip. Si par contre, vous utilisez les contrôles du iTrip lui-même (et non l’application iTrip), pas de problème au niveau de l’utilisation de votre téléphone. Vous pouvez même émettre la musique sur les ondes FM pendant que votre GPS TomTom vous dicte le chemin à prendre tout en permettant à votre musique de continuer de jouer une fois les indications dictées!
Les émetteurs FM se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années, mais il reste que ce n’est pas aussi efficace que de brancher un câble auxiliaire dans votre radio. Cela dit, la qualité du son est très bonne avec comme seul problème les basses fréquences. Elles sont un peu absente, alors il vous faudra ajuster l’égalisateur de votre radio pour palier à ce petit défaut.
Bien évidemment, comme on parle ici d’émission d’ondes FM, la capacité de votre radio va être déterminant en ce qui attrait à la qualité sonore et j’ai découvert que la position dans la voiture était aussi très importante. La qualité augmente sensiblement si je place le iPhone devant mon radio (comme sur un support à pince qui se fixe dans la sortir d’air) comparativement à le laissez sous la console ou sur le siège passager. Vous devriez donc trouver la configuration idéale, sans qu’il soit trop loin car, il se peut que vous devriez changer de poste à un certain moment comme les postes FM sont facilement sujet à des parasites.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Petit et solide
- Très simple et efficace
- Flexible
Points négatifs
- Rendu des basses déficient
Conclusion
Pour répondre à la question que je posait en introduction, je crois que les émetteurs FM ont réellement leur place pour ceux qui n’ont pas d’entrée auxiliaire sur leur radio de voiture. Griffin nous offre un très bon produit considérant les limitations qu’offre la transmission de musique sur les ondes FM. Si seulement les fréquences basses était un peu plus présente et si l’émission était un peu plus puissante, je crois que ce serait l’émetteur parfait. Griffin, améliorez ces deux points pour le prochain modèle!
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui