CrunchPad :: Un rêve qui part en fumée
0Michael Arrington m’a surpris ce matin en écrivant sur Twitter que c’était la fin du tant attendu CrunchPad. Ce tablet tactile qui devait révolutionner la navigation du web sur sofa et peut-être encore plus. On sait que Michael travail là-dessus depuis plus d’un an et demi et que le dit produit serait un tablet de 12″ de diagonale, et roulerait Linux en mode navigateur. Un peu comme ChromeOS de Google. Étant donné qu’Intel était un partenaire, et qu’il roulerait sous un processeur Atom, avoir ChromeOS ou même Windows était envisageable!
Pourquoi cette mort? Et bien un partenaire et ami d’Arrington lui fait faut bon et lui vole carrément le projet d’entre les mains… et ce à 2 jours de l’annonce officielle! Ils s’appel Chandra Rathakrishnan et il a annoncé que les partenaires outre-mer ne veulent plus aller de l’avant avec TechCrunch et qu’ils veulent tout simplement vendre le produit par Fusion Garage (un navigateur OS à la ChromeOS qui était aussi partenaire du projet) sans qu’Arrington ou TechCrunch ne soit impliqué!
Le pire là-dedans c’est qu’Arrington n’arrive même pas à joindre ces partenaires pour de plus amples informations. Ces partenaires se plaignent qu’il n’y ait pas d’autres offres (pour renégocier le contrat?), alors qu’ils ne veulent même pas mettre les choses au claire avec TechCrunch!
Arrington, étant avocat, il sait très bien quoi faire et il va poursuivre en justice ces voleurs; autant leur entreprises qu’eux individuellement. Sauf, que là, le CrunchPad ne verra pas le jour bientôt, malgré le fait qu’il était complété. Et si jamais ce n’est qu’un délai, Apple pourrait très bien sortir le sien et prendre toute la place sur le marché.
D’un autre côté, Arrington explique que tout était en place financièrement pour que le CrunchPad soit fabriqué, sponsorisé et même vendu à un prix approchant les 300$US! Un détaillant dont l’identitié n’a pas été révélé était même prèt à le vendre sans faire de profit pour aider le projet!
Bref, tout était parfaitement en place. Et certains disent que tous ces détails sont dirigés vers d’autres entreprises qui pourrait être intéressé d’acheter le projet du CrunchPad. Que toute cette annonce soit une manigance pour faire monter les enchères! À mon avis, la vérité est que le projet vient littéralement de glissé d’entre les mains de TechCrunch et que nous ne verrons jamais ce gadget sur le marché.