Altec Lansing inMotion MAX iMT702 pour iPod et iPhone [Test]
2Depuis des années, quand je pense à haut-parleur je pense à Altec Lansing. Pourquoi? Quand j’ai acheté mon premier ordinateur, un Pentium III 800Mhz, j’avais sélectionné des haut-parleurs Altec Lansing ADA-880 avec caisson de graves en bois et le son qui en sortait était littéralement incroyable! Les haut-parleurs en 4.1 très innovateurs pour les jeux qui supportait cette technologie à l’époque (1999) surprenait mes amis à chaque fois. Aujourd’hui, est-ce que Altec Lansing continue à être innovateur et aussi performant du côté de la qualité du son? C’est ce que je vais tenter de voir avec une chaine stéréo de salon très versatile pour iPod et iPhone nommé inMotion MAX iMT702.
Design
Au niveau du design, Altec Lansing sait bien se démarquer avec son look sobre et ses deux côtés d’aluminium. Cette chaine stéréo peut facilement se fondre à votre décor car elle n’aborde pas de couleurs criardes. Comme à l’habitude, la télécommande se range dans un emplacement au derrière de la chaîne ce qui évitera de la rechercher à tout moment. L’appareil est suffisamment pesant et semble très solide au toucher et comme il est offert avec une batterie rechargeable, on peut le transporter sans avoir peur de le briser.
Au lieu des familières piles D, le inMotion MAX possède une pile rechargeable lithium-ion qui offre une autonomie de 3.5 heures. Le dock pour iPod et iPhone se rétracte à l’intérieur du MAX tout comme le support arrière qui se replie pour prendre un minimum d’espace et ainsi facilité son transport (ou son rangement).
Les boutons sont des boutons pseudo-tactile, car il faut appuyer un peu plus longtemps pour qu’ils « enregistre » l’action. C’est tout de même très facile d’utilisation et les touches répondent bien. Un autre point important c’est que nous n’avons pas besoin de garder le bouton mise-en-marche appuyer quelques secondes pour le démarré, comme c’est le cas avec le inMotion iM414.
Le MAX a aussi une entrée et un câble pour la radio FM et la réception de cette dernière est très bonne, surtout avec le câble. Si vous avez un autre modèle de lecteur MP3, vous pouvez toujours utiliser l’entrée auxiliaire située à l’arrière de l’appareil. La télécommande possède un look intéressant avec l’écriture sur les boutons qui fait office de LED. Ce n’est que de l’encre jaune, mais en regardant rapidement on a l’impression que c’est une télécommande rétro. J’aime! 🙂
Caractéristiques
- Chaine stéréo portable avec pile rechargeable
- Compatible avec presque tous les iPods et iPhones
- Système sonore XdB pour améliorer le son
- Sans interférences cellulaire ou Wifi
Performances
Maintenant, passons au choses sérieuses. Et la qualité sonore? Et bien, étant donné que ce n’est pas un système qui se vend 500$ comme le Bose SoundDock II, le son ne peut pas être aussi incroyable. Malgré que pour un système qui se vend autour de 130$, le son est très agréable. Je préfère enclencher la fonction XdB (qui ne l’est pas par défaut au premier démarrage, mais il est conservé si vous gardez l’appareil branché au mur) ce qui a comme résultat de fournir un son plus enveloppant.
Au niveau des fréquences basses, c’est plutôt faible. Vous obtenez de meilleurs résultats avec la fonction XdB si vous montez le volume, mais pour une musique de fond, d’ambiance, je trouve que les fréquences basses ne sont pas assez présente. À l’opposé, les aigus et les mids sont plutôt bien représentés. Ce qui me confirme que cet appareil est vraiment fait pour être une chaine stéréo de souper ou de détente. Surtout que la pile permet une très bonne autonomie étant donné que j’ai dépassé le 3.5 heures promis. Je l’ai utilisé pendant environ 4.5 heures comme musique de fond et je crois qu’il aurait pu continuer à jouer encore longtemps. Le 3.5 heures doit être pour les occasions où vous vous servez du MAX comme musique de party avec un volume beaucoup plus élevé.
Comme pour presque tous les modèles de systèmes à dock pour iPod et iPhone, on ne peut pas changer d’artistes ou d’albums à l’aide des contrôles sur l’appareil ou sur la télécommande. Il faut le faire directement sur l’iGadget et utiliser les menus. Idéalement cette chaine s’utilise avec un playlist, un artiste, un album ou une lecture aléatoire, de cette façon on n’a pas besoin de beaucoup de fonctionnalités à l’exception de play/pause, changement de piste et du volume. Tous ces contrôles sont disponibles sur la télécommande ainsi que 4 touches de postes de radio qu’on peut mettre en mémoire.
L’écran du MAX affiche le nom de l’artiste, de la piste et de l’album tout en faisant défiler le tout. En mode radio FM, si votre canal utilise la technologie RDS, le affiche aussi le nom de l’artiste et de la chanson. J’aurais préférer un écran plus grand étant donné que je l’utilise principalement sur un meuble à une bonne distance, je ne vois pas toujours ce qui y est écrit.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design sobre
- Très bonne clarté sonore
- Portatif avec pile rechargeable intégré
Points négatifs
- Manque de bass
- Contrôle minimal du iGadget
- Écran un peu trop petit
Conclusion
Le inMotion MAX exécute ses tâches avec brio et sa pile rechargeable permet une vrai mobilité qui n’est habituellement pas permis avec un radio à batteries D. Si seulement Altec Lansing pouvait inclure un vrai haut-parleur de graves pour les fréquences basses ce serait encore mieux! Le son est excellent, c’est jusque qu’il manque un peu de bass, alors si c’est le type de musique que vous écoutez habituellement, faudrait l’essayer en magasin avant d’acheter.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui