iSlate, iGuide, TabletMac ou quoi encore?
0Suite aux recherches très poussées de Robin Wauters de chez TechCrunch sur la marque déposée iSlate, la compagnie écran qui serait la propriété d’Apple et Mark Monitor qui garde jalousement les contacts du nom de domaine iSlate.com, MacRumors a trouvé à son tour une autre compagnie écran qui semble avoir pour seul but s’approprier une marque de commerce, iGuide.
J’avais déjà parlé du iSlate et de la compagnie écran Slate Computing LLC dans un autre article le 1er décembre, bien avant TechCrunch! Sauf que je n’avais pas pensé que Slate Computing LLC soit une compagnie écran d’Apple…
iGuide serait fort probablement un service de distribution de contenu numérique pour la tablette. Je trouve que les iTrucs ne sont plus adéquat et Apple devrait plutôt pencher sur un nom logique comme MacTablet étant donné que cet appareil sera surement plus dans la catégorie des MacBooks et MacPros que des iPods et iPhones. À moins qu’Apple ne mette le iPhone OS dessus au lieu de Mac OS…
Quelle gamme?
Avec iSlate et MacTablet, Apple à encore le choix mais comme l’éditeur du NYT a déjà mentionné le « Apple Slate » il y quelques semaines, il se pourrait bien qu’Apple se dirige vers le créneau iPods et iPhones plutôt que MacBook, MacPro.
Le choix du nom est d’autant plus important qu’il va identifier deux aspects très importants:
- Dans quelle gamme de produit ce nouveau gadget devra s’ajouter
- Quels seront les capacités de la tablette
Si le nom reprends le diminutif « Mac », il sera attendu de lui qu’il roule Mac OS et qu’il soit un véritable ordinateur tablette avec toutes les capacités qu’offre Snow Leopard. Il devra être très puissant et sera fort probablement très cher à l’achat (ou un peu moins s’il vient avec une connexion internet cellulaire et un contrat).
D’un autre côté, s’il reprends un nom avec le fameux « i », comme iSlate, on pourrait plus s’attendre à une tablette multimédia qui serait en réalité un gros iPod Touch avec les même capacités que ce dernier. Un peu plus puissant, pas beaucoup plus cher et permettant d’être aussi une plateforme de jeux plus qu’intéressante (Command & Conquer, Starcraft, etc). Avec des processeurs faits maison par Apple, il pourrait être beaucoup plus puissant tout en étant pas beaucoup trop cher. Mais il ne sera pas assez puissant pour exécuter une version complète de Mac OS.
Hybride?
Et si c’était un hybride? Et si la tablette pouvait exécuter Mac OS X nativement et avoir une application iPod complète sur le bureau? Elle pourrait aussi avoir différents modes au démarrage, dépendamment de ce que vous voulez en faire. Par exemple, démarrer en mode multimédia (iGuide) et seulement avoir les fonctionnalités iPod d’actives pour ainsi économiser la batterie. Ou en mode OS X avec un bureau et tout le reste.
On a aussi entendu qu’Apple lancerait peut-être deux modèles, un de 7″ et un de 10.1″. Peut-être que le modèle 7″ serait un gros iPod Touch et le modèle 10″ un Mac complet, format tablette? De cette façon, la version 7″ pourrait être beaucoup moins puissante et donc ridiculement abordable tel que mentionné par Alex Albrecht lors d’un épisode de Diggnation. Et le modèle 10″ serait donc plus cher et pourra donc exécuter Mac OS X.
Wait & See en janvier… peut-être!