OWLE Bubo pour iPhone 3G et 3GS [Test]
0Le Bubo est vraiment le gadget DIY (« do it yourself ») le plus attendu de l’année 2009 et avec raison. Le tout a commencé avec deux gars qui n’étaient pas satisfaits de la caméra du iPhone 3G et de l’expérience générale offerte par l’iPhone pour filmer des vidéos. Ils ont donc décider de ne pas attendre après les autres et ils ont décidé de construire un support à iPhone sur lequel on peut fixer des objectifs et pas un, mais 4 accessoires simultanément!
Enfin disponible, j’ai pu mettre la main dessus récemment et je l’ai même essayé à différentes occasions et je dois dire que le potentiel est là!
Design
À ce niveau, je dois dire que la conception du Bubo en fait un produit tout à fait performant. Tout d’abord, il s’agit d’une seule pièce d’aluminium travaillée pour pouvoir acceuillir un iPhone 3G ou 3GS muni d’un étui de caoutchouc (qui vient avec le Bubo). Ensuite, les quatre extrémités ont des trous de vis de taille standard pour divers accessoires et trépieds. Vous pouvez donc fixer le Bubo à un trépied, y ajouter une lampe à LED ou tout autre accessoire de vidéo qui se fixe à une vise de taille standard!
Dans le kit de base, il y a évidemment le Bubo, une lentille 0.45X (grand angle/macro) et un microphone Vericorder. La lentille a une taille de 49mm et peut donc accomoder n’importe quel filtre photographie/vidéographique de cette taille. On parle ici de filtres UV, densité neutre, polarisant circulaire, etc. La lentille à un pourtour en aluminium et semble aussi très solide. Le micro s’insère très bien et vous allez voir plus loin le résultat avec et sans le micro.
Vous avez aussi un petit chamois de micro-fibre et un sac pour le micro dans le kit. J’ai eu la chance de recevoir une lampe avec 36 LED qui se fixe sur le dessus à l’aide d’une vis à trépied. Cette lampe contient une batterie et elle est donc rechargeable. Elle est très forte et si par exemple vous avez besoin d’encore plus de lumière sachez que vous pouvez en mettre 2 ou 3 côte à côte pour augmenter encore plus son pouvoir d’éclairage!
Caractéristiques
- Une seule pièce extrêmement solide
- 4 prise pour vis standard
- Possibilités infinies
Performances
Je me suis donc amusez à filmer avec mon iPhone 3G à diverse occasions et je dois dire que le Bubo augmente réellement les capacités du iPhone et le transforme réellement en une caméra vidéo plus qu’intéressante. Et si vous avez un 3GS, c’est encore mieux étant donné que la résolution et le nombre d’images/seconde est beaucoup plus élevé que sur un 3G comme le mien.
J’ai commencé par prendre le Bubo à l’extérieur au centre-ville (attention au volume élevé!) et j’avais oublié d’activer le mode Avion, vous entendrez donc un petit cliquetit à certain moments qui ne se produit pas en mode avion.
Test du Bubo à l’extérieur
Test du Bubo à l’extérieur 2
Ensuite, je vous présente le Bubo en vidéo avec le micro Veracorder de branché (et le mode avion pas activé). Vous remarquerez aussi l’intensité de la lampe LED et ce même en plein jour.
J’ai par la suite voulu tester le mode macro de la lentille 0.45X du Bubo, alors je me suis rapproché jusqu’à toucher le rebords de marbre que je filmais. Cette fois-ci j’ai activé le mode avion, alors le son est bien meilleur. Le plus intéressant avec cette lentille c’est que vous pouvez l’utiliser de très proche et avoir un très bonne clareté à bonne distance sans devoir rien toucher. La lentille s’occupe de tout!
Comme j’avais en ma possession une lampe LED, j’ai apporter le Bubo dans les souterrains où je peux vous montrer ce que permet réellement de faire cette lampe. Imaginez maintenant 3 lampes comme celle-ci côte à côte!
Test dans les souterrains
Et finalement, j’ai fais beaucoup jasé de monde lors d’un évènement regroupant Microsoft et la communauté Open Source de Montréal avec mon Bubo. Voici donc, 2 vidéos, le premier étant Yann Larrivée de ConFoo et le second Joey deVilla de Microsoft à l’accordéon!
Yann Larrivée au Microsoft Open Source Event
Joey deVilla – You Shook Me All Night Long
Un des points qui m’a dérangé dès le début est la piètre qualité de l’étui de silicone qui vient avec le Bubo. Je comprends qu’ils ne veulent pas augmenter le prix déjà cher du Bubo, mais vous pouvez utiliser d’autres étui tel les Belkin en silicone et même le Slider d’Incase!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- La solidité!
- 4 points d’ancrage standard
- Stabilité dans la capture vidéo
Points négatifs
- Étui de silicone inclus de mauvaise qualité
- Prix trop élevé
Conclusion
Considérant que les gars de OWLE sont parti de rien et qu’ils ont réussi à mettre un accessoire que beaucoup considère maintenant comme indispensable, je dois leur dire bravo! Si ce n’était que du prix, je mettrais une note parfaite, car le Bubo fait exactement ce qu’il est supposer faire en plus de permettre beaucoup, beaucoup plus avec sa lentille et ses quatre points d’ancrage standards! Si le prix descendais à, disons, 70$, je crois que ce serait un des accessoires les plus indispensable pour tout vidéographe avec un iPhone à la main!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, surtout avec le 3GS
Liens
OWLE Bubo [site officiel] Bubo [boutique] Bubu accessoires [boutique]