Polar RS300X, moniteur de fréqence cardiaque [Test]
2En tant que Geek, je me devais de trouver un gadget qui saurait joindre l’utile à la Geekness lors de mes activités physiques. Je fais de la course depuis peu et mettre le doigt au poignet m’a toujours paru totalement innefficace, alors je me suis dit qu’il devait y avoir un truc techno qui saurait bien le faire. Je suis donc parti à la recherche d’un moniteur cardiaque qui permet d’en faire le plus possible, autant pour le débutant (moi!) que l’expert qui veut pousser la capture d’information plus loin. J’ai donc, trouvé le moniteur cardiaque RS300X de Polar qui permet en plus d’enregistrer vos scéances d’entrainement et de vous dire en temps réel votre fréquence cardiaque, d’être connecté à un GPS, à un capteur de distance, faire le lien avec un site de suivi d’entrainement et même d’être utilisé sous l’eau! Tout ça dans une petite montre-bracelet!
Design
Le RS300X est constitué en grande partie de plastique qui moule très bien le poignet et est très confortable à porter. La montre possède un total de 5 boutons, un dans chaque coin et un sur la face de la montre. Tous ont une fonction précise et ne change pas selon le menu, ce qui fait que cette montre est simple et facile d’utilisation. Nous avons donc un bouton pour le rétro-éclairage, un pour faire défiler le menu vers le haut, un autre vers le bas, un pour revenir au menu précédent (ou annuler) et le bouton sur le devant confirme la sélection à l’écran.
Du côté du moniteur cardiaque, il s’agit d’un petit gadget qui fait environ 5 cm de large et qui se fixe à un ceinturon flexible sur lequel deux capteurs transmettent vos battements de coeurs à la montre. J’étais heureux de constater que le ceinturon n’est plus une grande bande de plastique rigide comme c’était le cas auparavant et bien une ceinture flexible! Le confort s’y voit grandement amélioré!
Avec ce modèle de moniteur, le capteur cardiaque transmet un signal codé ce qui empêche d’interférer avec d’autres moniteurs qui pourrait être présent à proximité. Et si vous avez envie de pousser un peu plus loin votre entrainement ce moniteur est compatible avec le FootPod S1, un accéléromètre qui se fixe à vos lacets et qui calcule la distance parcouru là où un signal GPS ne peut pas se rendre. Et en parlant de GPS, vous pouvez aussi obtenir le GPS Polar G1 qui lui est un vrai GPS qui prends note de tous les points géographiques de vos déplacements. De plus, il y a même une fixation à guidon où vous pouvez mettre le montieur et ainsi facilement voir votre progression en court de route.
Caractéristiques
- 5 zones de fréquences cardiaques
- Mise en mémoire des calories brulées
- Mémoire des 16 dernières sessions sur 16 semaines
- Possibilité d’ajouter des options (G1, S1, Polar FlowLink)
Performances
J’ai donc utilisé cette montre bracelet lors de mes cours de conditionnement physique pour la tester dans de réelles conditions d’entrainement. Mais avant tout, il a fallu que je subisse le test du repos. C’est une façon pour la montre d’enregistrer votre condition physique au repos et établir d’après votre age votre condition physique générale. Cette prise de mesure est bien plus efficace que la vielle méthode 220 – Âge pour obtenir un niveau d’entrainement optimal.
Lors des dits cours de conditionnement, j’ai activé la montre seulement pour la partie cardio de l’entrainement soit de 25 à 30 minutes de course à intervalles minutés. Tout au long de l’entrainement, la montre vous affiche en temps réel vos battements cardiaque en bpm ou bien en % de votre fréquence maximale. Vous pouvez aussi activé un bip si jamais vous dépassez la zone optimale comme ça vous n’allez ni trop vite ni trop lentement.
Il existe différents modes d’entrainements préconfigurés dans la montre, le mode libre où vous faites ce que vous avez à faire et la montre enregistre le tout passivement ainsi qu’un mode à intervalles où l’intensité varie selon les paramètres sélectionnés. Que vous pouvez soit-dit en passant modifier à votre guise.
Une fois que votre exercice est terminé, vous pouvez revoir le graphique de votre entrainement, ainsi que la fréquence cardiaque moyenne et le nombre de calorie brulées. Vous avez aussi une fonction qui regroupe les données par semaines et au total (des dernières 16 semaines). De cette façon, vous pouvez obtenir une belle image de vos entrainements précédents. Si ce que la montre vous montre ne vous satisfait pas, il y a la possibilité de vous procurer le FlowLink qui vous permet de synchroniser vos données avec le site https://www.polarpersonaltrainer.com/.
J’aime bien qu’on puisse utiliser différents modes d’entrainement et donc, pouvoir se donner à fond un jour et un peu moins un autre jour. D’autant plus qu’une telle précision permet bel et bien de s’entrainer mieux et donc de nécessiter encore moins de temps à l’entrainement pour obtenir la même efficacité.
Le rétro-éclairage est bien pensé, mais je trouve que le contraste en situation sombre n’est pas aussi bon avec le rétro-éclairage que lorsque qu’on est dans un situation bien éclairé. Polar pourrait améliorer ce point. Par contre au niveau du confort on est très en avance sur beaucoup d’autres appareil de ce type et même des produits plus anciens de Polar!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solide et confortable
Points négatifs
- Rétro-éclairage insuffisant
- Information différente selon le regroupement (un, semaine, tout)
Conclusion
Si vous débuter ou que vous voulez perfectionner votre entrainement, Polar offre dans le modèle RS300X une précision et surtout une grande flexibilité quand aux accessoires que vous pouvez ajouter dans le future si vous voulez, par exemple, calculer la distance parcouru ou obtenir d’avantage d’information sur votre entrainement à l’aide d’un service en-ligne. Si seulement le rétro-éclairage et le groupement des informations pouvait être un peu améliorer, ce produit serait presque parfait.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui