iPhone 4G, grève et émeute à l’usine
1Près de 2000 employés sont en grève et ont même vandalisé l’équipement de l’usine après que 4 de leurs congénères fût trouvés sans vie. Les employés accusent l’employeur de vouloir masquer la vérité en prétextant que ces employés sont morts d’une mort naturelle (malformation congénitale) et non d’un empoisonnement aux vapeurs d’hexens, un gaz neuro-toxique qui sert à nettoyer les écrans tactiles.
Cette usine appartient à Wintek qui est le fournisseur principal des écrans tactiles qu’Apple utilise dans le iPhone 3GS et fort probablement dans le prochain iPhone, l’iPhone 4G.
La réaction des employés semble être liée à l’annulation d’un bonus pour 2009 ainsi qu’aux conditions de travail et de salaire des employés qui n’ont pas leur temps supplémentaire correctement payé et qui travaillent souvent au salaire minimum chinois (entre 0.39$US et 0.69$US, source).
Reste à voir si cela affectera les stocks d’iPhone 4G, mais j’espère sincèrement que l’employeur saura remédier à la situation et s’excuser publiquement pour la mort des quatre travailleurs.
Via China Daily