Le iPad d’Apple [Présentation]
7C’est fait! J’y était et j’ai blogué le tout live pour le compte de MacQuébec. C’était amusant comme à chaque fois d’essayer de trouver le meilleur stream audio, vidéo ou de d’autres live-blogueur dans la salle. Je me suis fié principalement à gdgt et Ryan qui live-bloggait l’évènement en direct de la salle. Toujours fiable avec Engadget ils étaient les deux plus rapides. Ensuite venait Leo Laport et Mac Weekly qui perdait constamment le son et finalement CNN qui a commencé avec 30 minutes de retard à diffuser les images en commençant du début de la conférence…
Alors, elle ne s’appelle pas MacTablet, ni iSlate, ni Slate, mais tout simplement iPad, tel que les récentes rumeurs l’annonçait.
C’est une belle tablette avec un design qui ressemble aux derniers iMacs et au iPhone, soit le devant d’un iPod Touch et le derrière en aluminium comme les iMacs. Voici ses spécifications:
- Écran de 9.7″ DEL-rétro-éclairé avec ISP
- Écran multi-touch évidemment
- Résolution de 1024×768 avec 132 ppi (163 ppi pour le 3GS)
- Couche oligophobique
- Wi-Fi avec 802.11 a/b/g/n
- 3G et Bluetooth
- Boussole, accéléromètres, A-GPS
- Capacité: 16, 32 ou 64Go
- Processeur P.A. Semi de 1Ghz nommé Apple A4
- 10 d’autonomie
- Compatible Mac et Windows
Il possède aussi un haut-parleur externe et seulement un port dock 30-pins.
Et le plus compliqué c’est qu’il existe deux modèles, soit un avec seulement Wi-Fi et l’autre avec en plus le 3G. Et le 3G vous coute 130$US de plus!
Toute l’interface du iPhone OS a été repensé pour un plus grand écran. On peut facilement voir l’inspiration et l’ingéniosité d’Apple et sa dévotion de créer une interface usager où tout le monde peut se débrouiller sans problème.
Steve semblait utiliser ses deux mains pour manipuler l’information du iPad de son divan. Oui, il était confortablement installé sur un divan de côté pour que les gens voient ses mains se promener. Donc, on peut croire que l’interface multi-touch supporte les dix doigts.
Vous retrouverez les mêmes applications que vous avez sur vos iPhone, soit Mail, Contact, Safari, Notes, Maps, iPod, AppStore, iTunes et une petite nouvelle, iBooks. Elles ont tous été modifiées pour tirer profit du iPad.
iBooks est un magasin en ligne pour acheter des livres électroniques au format ePub et ressemble à s’y méprendre à Delicious Library 2, où vous avez une bibliothèque en bois avec vos volumes. Bien évidemment, Apple a fait en sorte que les eBooks ressemblent à des livres!
Voici quelques images pour le plaisir de vos yeux.
Et la disponibilité?
La version Wi-Fi, fin mars et la version 3G en avri, tout ça aux États-Unis. Ce sera surement plus long d’avoir la version 3G dans d’autres pays car il va falloir que les compagnies de cellulaire s’en mèlent pour les forfaits. Aux USA, ils sont 15$/mois pour 250Mo et 30$ pour illimité de transfert de données.
Voici un vidéo hands-on.
Et un vidéo du journal Le Figaro qui a mis la main dessus il y a quelques temps.
Qu’en pensez-vous? Êtes-vous déçu?