mypressi TWIST [Test]
1Il y a de ça plusieurs mois j’étais tombé sur le mypressi TWIST par hasard sur un blogue, Forever Geek je crois, et il m’avait pas mal intrigué. C’était avant de découvrir le Handpresso et quelques mois plus tard, j’ai vu le TWIST en action et le journaliste disait qu’il ne pouvait pas voir l’intérieur étant donné que l’idée était géniale et que mypressi se la ferait surement volée! Retour au présent, j’ai en ma possession ledit appareil depuis les fêtes et vous allez connaitre mon opinion dans les prochaines lignes!
Design
Je suis intrigué par tous les gadgets qui me permettent d’assouvir mon besoin de caféine et surtout s’ils ont l’air de venir du futur 😉 Dans le cas du TWIST c’est exactement ça qui m’a attiré. La poignée de l’appareil est réellement « twistée », en aluminium torsadé si vous aimez mieux. Et que dire de la grosse boule au bout qui ressemble à un sceptre maléfique! 🙂 En plus de la poignée torsadée, il est constitué d’une demi-sphère qui recueil le café sous la poignée et l’eau se conserver dans la demi-sphère supérieure. Le café lui? Dans un portefiltre pratiquement standard (gros format) au travers de la poignée.
Le fonctionnement est le même que toute machine expresso qui existe, on propulse de l’air sur l’eau qui infuse le café. Mais la particularité du TWIST? Au lieu de pomper comme avec l’Handpresso, il utilise des cartouches de CO2 (ou N2) et ne demande que d’appuyer sur une gâchette! Chaque cartouche est bonne pour 8 expressos simples ou 4 doubles et ensuite, il faut la recycler. On ne peut pas les remplir soit même.
Ce qui surprenant en premier lieu, c’est le poids de la machine. Elle pèse 1.1kg et nécessite une bonne prise en main pour s’assurer que le café coule bien droit dans les deux tasses (si on fait deux expressos simples). La coque inférieure est faite de plastique tandis que celle du dessus est faite de métal. J’aurais préféré que celle du dessous soit aussi faite de métal, car c’est la seule composante qui semble fragile. On dirait qu’elle exploserait si jamais elle tombait sur le sol.
Pour que tout fonctionne bien, il faut s’assurer d’avoir tous les joints d’étanchéité (« O »rings) de bien installés, sinon ça coule de partout et il y a des fuites d’air. Le résultat est un expresso très peu gouteux 🙁 Le problème c’est qu’il y a un tout petit joint près de l’indicateur de fermeture et qu’il peut facilement être perdu. Mais heureusement, mypressi inclu un second ensemble de joints!
Cette machine à expresso est vraiment très complète, car elle vient avec 2 portefiltres (un standard, et un pour grosse mouture) en plus du porte-pod pour les fameux « pods » très populaires en Europe. Il y a un sac où on range le tout pour le transport et même un tamper pour bien écraser le café!
Caractéristiques
- Prépare un expresso sans effort
- Pression constante à chaque coup
- Simple ou double expresso
- Bec verseur pour deux tasses
- Plusieurs portes-filtres et accessoires inclus
Performances
J’ai donc mis à l’essai cette petite machine au courant des dernières semaines et je dois dire qu’au niveau du goût c’est vraiment bien. Même qu’un café qui n’est pas assez moulu, et qui normalement goute un peu trop amer avec ma petite Handpresso, goute très bon avec le TWIST. Principalement grâce au tamper qui vient avec et à son porte-filtre pour mouture grossière. J’ai préparé un petit vidéo explicatif sur comment faire un café avec un TWIST.
Pour tous les degrés de mouture, l’infusion est de qualité et le goût très aromatisé. J’apprécie surtout le fait qu’on puisse utiliser du café qui n’est pas moulu pour un expresso. Bien que ce dernier obtient tout de même un meilleur goût avec un vrai bon café à expresso avec la bonne mouture. Étant fan des expressos doubles, j’apprécie particulièrement la possibilité de remplir le réservoir et d’infuser un expresso double d’un seul coup.
La pression historiquement nécessaire à un expresso est généralement 16 bars et le TWIST réussit à faire un bon expresso avec seulement 9 bars de pression. Tout de même surprenant! Le temps d’infusion est généralement court avec du café grossièrement moulu et tourne autour du 8-10 secondes pour un expresso simple. Pour obtenir une infusion plus longue, il vous faut utiliser du café moulu pour expresso et là on approche plus du 15-20 secondes.
Le poids de la machine est à mon avis un obstacle à sa portabilité et la fragilité de la demi-sphère inférieure me rend craintif à l’apporter à l’extérieur lors d’activité en pleine nature. Surtout qu’il n’y a pas d’étui de transport autre que le sac en jute qui vient avec.
Vous devez absolument avoir des petites bonbonnes de gaz comprimé pour faire fonctionner la machine et malgré qu’elles soient très facile à trouver aux États-Unis, de mon côté de la frontière j’en n’ai pas vraiment trouver, sauf en vrac sur eBay. Nos voisins américains apprécient beaucoup de petites machines à fouetter la crème qui fonctionnent avec ces petites bonbonnes, alors pour eux c’es très facile à trouver. Avant de vous procurer la machine, vous devriez vérifier où vous pouvez vous approvisionner.
Vous pouvez voir le résultat dans une tasse ACF de chez BeCoffee (importateur canadien).
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Différents portefiltres inclus
- Tamper et joints de rechange inclus
- Bonne infusion même avec une mouture grossière
- Suscite le questionnement des proches
Points négatifs
- Très lourd
- Fragile (une seule pièce)
- Joints d’étanchéité facile à perdre
Conclusion
mypressi ont en leur possession une très bonne machine à expresso avec de légers défauts qui peuvent être éliminé facilement dans une prochaine version et le café qui s’écoule du bec version est très gouteux. Les accessoires et pièces de rechange inclus sont une bénédiction et offre une grande flexibilité de dégustation. Le poids élevé de la machine, sa fragilité et les joints d’étanchéité facile à perdre ont fait perdre quelques points à ce produit. C’est pour cela que cette machine devrait rester entre quatre murs, soit à la maison, soit au bureau pour être sûr de ne pas perdre de pièces. Pour 170$US cette machine n’est pas vraiment dispendieuse compte tenu de tout ce qui vient avec et de ce qu’elle permet de faire. Je vous la recommande donc, seulement si ses petits défauts et limitations ne vous dérangent pas. Personnellement, elle ne fait pas le poids contre ma petite Handpresso à l’huile de coude!
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui