Google déploiera son réseau de fibre optique
0C’est maintenant chose faite, Google se lance dans le déploiement de son réseau de fibre optique fiber-to-the-home (fibre optique dans la maison) et compte le déployer pour environ 50,000 maisons et peut-être même 500,000 maison si le projet va bien!
Qu’est-ce qu’un réseau FtH? Actuellement, nous avons pas mal tous des réseaux en fibre optique de nos fournisseurs, mais qui arrète à la borne la plus prèt pour ensuite transférer l’information sur des fils de cuivres et ensuite sur du câble coaxiale (aussi fait de cuivre) ou du câble téléphone (encore pire!). Peut-importe la vitesse de pointe sur la fibre optique, nous avons tous un (très gros!) goulot d’étranglement qui dans le meilleur des cas nous permet des vitesses de 15 à 25 Mbits/sec. Les réseaux FtH, prolonge la fibre optique jusque dans la maison et donc des vitesses de 1 Gbits/sec sont atteignables! Ça c’est 1000 Mbits/sec, soit près de 400 fois plus vite que de l’ADSL 2+ à 25Mbits!
Aux États-Unis, la FCC veut étendre le réseau haute-vitesse aux régions éloignés et augmenter la vitesse des réseaux actuels. Google veut y mettre son grain de sel en essayant de nouvelles façons d’installer la fibre optique ainsi que d' »ouvrir » son réseau pour permettre de choisir son fournisseur de services sur le réseau de Google. Intéressant!
Via Google Blog