Un avant-goût du iPhone 4G
4HTC qui est maintenant considéré comme un très bon fabricant de téléphones cellulaires vient de lancer deux nouveaux modèles qui semblent très intéressants. Surtout si on regarde les caractéristiques de ces nouveaux modèles et des autres appareils d’Apple.
HTC Legend
Ce téléphone a pris beaucoup de temps à être finalisé et nous l’avons vu sous plusieurs angles dans les derniers mois. On remarquera l’utilisation d’Android 2.1 qui ajoute des fonctionnalités importantes et un processeur un peu plus véloce, 600 Mhz contre 528 Mhz dans le Hero.
Mais selon moi les caractéristiques importantes de ce téléphone sont l’écran AMOLED de 320×480 et le boitier de style « unibody » en une seule pièce d’aluminium.
Étant donné qu’Apple a introduit les MacBook unibody au courant de 2009 et que l’iPad est aussi surement une mono-coque d’aluminium, je crois que ce sera ce qu’Apple fera avec le prochain iPhone. Et l’écran AMOLED? Comme ce type d’écran nécessite beaucoup moins d’énergie que les écrans LCD du iPhone, on pourrait espérer qu’Apple utilise. Sauf qu’en plein jour, au soleil, ils ne sont pas aussi clairs que les écrans LCD du iPhone et Apple pourraient décider d’offrir un écran LCD rétroéclairé avec des DEL comme sur l’iPad et y incorporer la même technologie qui permet de voir à presque 180 degrés, la technologie IPS.
HTC Desire
HTC qui fabrique le Nexus One de Google a pris soin de garder les droits sur le design du téléphone et ça n’aura pas pris beaucoup de temps avant que sa propre version du N1 soit lancé sur le marché.
Le HTC Desire est exactement un Nexus One avec comme petites différences qu’il utilise le système Sense. Sense est l’interface usager d’HTC et tous s’accordent à dire qu’elle est beaucoup plus belle et agréable que l’interface « vanille » d’Android sur le N1. C’est toujours Android qui roule sur le Desire, mais avec un petit plus sur l’interface et du multi-touch et Flash dans le fureteur.
Le petit trackpad n’est plus une boule blanche comme sur le N1, mais bien un senseur optique. Petit changement qui pourrait peut-être faire le plaisir de plusieurs qui n’aiment pas les trackball.
Tout dans le mélangeur
Sachant que pour HTC et Google certaines caractéristiques sont maintenant acquises et que nous sommes seulement au mois de février, je crois qu’Apple va devoir intégrer au minimum les caractéristiques suivantes sinon l’appareil ne sera pas de taille avec HTC cet été au moment ou Apple annoncera l’iPhone 4G.
Processeur de 1 Ghz. Le Nexus One et le Desire ont tous deux un processeur SnapDragon (http://en.wikipedia.org/wiki/Snapdragon_%28processor%29) de 1 Ghz et peut sans problème décoder du vidéo en HD 720p. Une seconde version du processeur est planifiée pour la deuxième partie de 2010 et aurait 2 coeurs pour une vitesse de 1.5 Ghz. De plus, cette version intègrera les technologies suivantes: HSPA+, GPS, Bluetooth, lecture vidéo en Full HD 1080p, Wi-Fi et la télévision mobile. Apple devra donc fournir son propre processeur A4 ou une variante plus performante pour concurrencer le SnapDragon.
Monocoque d’aluminium. Ceci semble être une nécessité à mes yeux, surtout que j’ai toujours trouvé le iPhone 3G et 3GS comme étant fragile en comparaison du iPhone 2G. J’ai utilisé le 2G plusieurs mois avant de passé au 3G et je dois dire que je serais retourné aussitôt s’il avait un GPS. C’est l’unique raison pour laquelle j’utilise mon 3G comme téléphone principal. Après les MacBook et HTC qui le fait présentement, Apple se doit de doter son iPhone d’une coque d’aluminium et peut-être même de revenir à un format plus carré comme le Nexus One.
Forme. En revenant à un format plus carré sans l’arc, Apple pourrait y loger une plus grande pile. D’après ce que j’ai vu dans le 3G/3GS, la pile se situe au centre dans le creux de l’arc du derrière et elle pourrait facilement être allongée de 30%. Ceci donnerait un avantage monstre à Apple s’ils mettent un processeur A4 qui ne consomme pratiquement rien comme énergie.
Écran. Je dirais que l’écran est bel et bien le talon d’Achille du iPhone. Devant respecter des contraintes de ration (4:3) pour que les jeux et applications restent compatibles et plein écran, Apple n’a pas eu d’autre choix que de garder le même ratio pour l’iPad. Ce n’est pas nécessairement grave dans le cas du iPad parce qu’il est le bien venu pour la lecture de journaux, livres et l’édition de documents. Mais dans le cas du prochain iPhone, il faudrait qu’Apple augmente la taille de l’écran pour concurrencer le N1 et le Motorola Droid (3.7″). Et surtout la résolution devraient être augmentées pour qu’on puisse profiter des films HD sans les bandes noires, mais à mon avis ça n’arrivera pas. Les résolutions plus grandes possiblent sont: 720×480 (NTSC) qui semble la plus probable, ou bien 900×600 mais à mon avis ce n’est pas visible à l’oeil nu sur un écran de moins de 4″, alors on pourrait peut-être espérer 720×480 et un écran de 3.8″ sans changer la largeur du iPhone. Mais je crois qu’Apple va nous surprendre en annonçant un téléphone légèrement plus large grâce à une mono-coque plus résistante et un écran de 4.0″, voir 4.1″.
Caméra. La caméra de 3.2 MP est vraiment 2008 et Apple devrait donc annoncer une caméra d’au moins 5 MP équipée d’un flash sinon, personne ne va les prends au sérieux. Mais là où Apple va innover selon moi c’est avec une webcam sur le devant de l’appareil. Si la résolution est augmentée à 480×720 (mode vertical), on n’aurait besoin que d’une caméra de 0.3 MP pour offrir une résolution 1:1 avec l’écran et donc, ça ne demanderait pas beaucoup de bande passante et la qualité y serait avec l’API de HTTP Streaming et le H.264.
En résumé.
Voici donc en résumé mes prédictions:
– Processeur Apple A4 ou A5
– Monocoque d’aluminium plus carrée (sans l’arc)
– Écran 4.0″ avec résolution de 480×720 (216 ppi)
– Caméra 5 MP avec flash et webcam 0.3 MP sur le devant
J’ai trouvé un artiste qui a réalisé un modèle de ce qu’il conçoit comme étant le prochain iPhone et je dois dire que je lui donne raison étant donné la forme du téléphone. Mais je crois tout de même que le derrière sera totalement en métal et peut-être coloré comme les Nanos. Vous remarquerez qu’il ressemble beaucoup au iPad… Coïncidence? Ou est-ce qu’Apple va nous sortir un iPhone exactement pareil au iPad?
Et bien évidemment, Apple pourrait encore nous décevoir comme avec le 3GS qui n’était que tout simplement plus véloce avec une caméra 3.2 MP pour faire taire les fanboys.