Appels vidéo, les essaies sont concluants au Canada
0Les trois principaux fournisseurs de services cellulaires au Canada, Bell, Rogers et Telus ont terminé les essaies sur la vidéo-conférence par cellulaire interréseaux et entre différents modèles de cellulaires. C’est déjà possible avec certains cellulaires de Samsung de faire des appels vidéo, mais cela demande à votre interlocuteur d’être sur le même réseau et d’avoir le même appareil que vous. Pas très pratique sachant qu’il peut y avoir plus de 20 modèles de cellulaires en vente à tout moment chez une fournisseur donné et qu’ils ont tous des exclusivités.
C’est pourquoi les 3 grands réseaux canadiens ont fait des tests pour permettre les appels vidéo entre leurs réseaux et surtout entre les appareils de marques et modèles différents. Ces essais sont concluants et ils utilisent la norme 3G-324M qui est le standard chez une très grande majorité de fournisseurs cellulaires dans le monde. Cette norme oblige au minimum le support du codec H.263 et l’inclusion du H.264 (format préféré d’Apple) est optionnelle, mais possible.
À mon avis, Apple pourrait très facilement adapter iChat et nous permettre de vidéo-conférence sur nos iPhone dès cet été, mais est-ce que les réseaux seront prêt?