Nike Free 5.0 v4 [Test]
2Suite à mon test des Five Fingers de Vibram, j’ai découvert que Nike aussi voulait sa part du gateau du barefoot running (course nus pieds) et c’est dans cette optique que la gamme Nike Free est née. Cette gamme se compose de 3 modèles, les 3.0, les 5.0 et les 7.0. Avec comme extrêmes 0 étant pieds nus et 10 des souliers de course conventionnels, les 3.0 sont plus près des Five Fingers et les 7.0 de vos Nike Air habituels. J’ai donc mis la main sur les Nike Free 5.0 pour voir ce qu’une compagnie réputée pour ses souliers pouvait bien faire d’un concept radicalement opposé à ses produits.
Design
Comme pour tous les produits podiatriques, le design est la clé du succès ou de l’échec et Nike a eu le temps de bien perfectionner ses Free 5.0 car nous en sommes à la 4e génération (soit la v4). Le principe du cette gamme de souliers est simple. Le matériel utilisé sur le dessus du soulier est très mince et ultraléger, et la semelle est divisée en section qui permet au soulier de plier et de bien épouser la forme du pied.
J’ai aussi noté que les oeillets des souliers suivent la forme du dessus de votre pied en descendant vers l’extérieur de votre pied. Vous ne devez donc pas trop les serrer car ce sera votre circulation sanguine qui sera coupée!
Venant de Nike, il ne faut pas se surprendre que ces souliers viennent de Chine, mais au prix qu’elles sont au Canada, soit environ 135$ et pour la quantité de matériel utilisé, je les trouve très cher. S’ils étaient fabriqués aux États-Unis je comprendrais le prix de 135$…
Caractéristiques
- Tige en mesh aéré apporte le maintien
- Inserts en mousse souple sous l’avant-pied et au talon améliorent l’amorti
- Disposition stratégique de différents types de caoutchoucs
- Différents types de rainures assurent la flexibilité et la stabilité ainsi que l’activation musculaire
Performances
J’ai mis à l’essai ces souliers pendant ces dernières semaines lorsque je faisais de la course à pied et je dois dire que je suis mitigé sur le résultat. Vous devez savoir que ça fait plusieurs mois que je cours avec mes Vibram FiveFingers et que mon corps s’est habitué à la course bare-foot. Ce qui veut dire que mes mollets sont hypertrophiés et donc habitués à être sursollicités. Le passage des FiveFingers au Nike Free s’est fait relativement en douceur étant donné que je courrais déjà sur la partie avant de mon pied. J’ai même trouvé que les Nike Free m’obligeaient plus à atterrir à plat que les VFF et c’est une bonne chose. Au dire de ma douce, mes mollets sont vraiment très hypertrophiés! 😉
La position du pied au sol et le confort de celui à l’impact seront meilleurs pour un coureur qui passe des VFF vers les Nike Free que celui qui passe des chaussures conventionnelles aux Nike Free et cela était attendu, car celui qui porte déjà des VFF aura une musculature des pieds et des mollets plus grande.
Ils sont très léger et respire mieux que les VFF, mais le plus important c’est qu’ils sont plus confortables étant donné qu’ils ont plus l’apparence d’un soulier que d’une sandale. Notez que j’aime aussi beaucoup mes VFF et que je continuerai de les porter lors de marches en forêt, j’adore sentir la texture du sol lors de la marche en forêt, mais dans un gymnase, je trouve que les Nike Free sont bien plus confortable.
Il faut faire attention de ne pas trop les serrer, mais une fois qu’ils sont bien mis, on les oublis très rapidement et leur légèreté les rends agréable à porter au quotidien.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très confortable
- Bon amortissement des chocs
- Très léger
Points négatifs
- Plus l’impression de porter des chaussures que de courir nu pieds
- Dispendieux, du moins au Canada (pratiquement le double des USA) 140$CA vs. 85$US
Conclusion
Nike a bien réussi les Nike Free 5.0 et avec l’évolution de la gamme de produits Nike Free nous avons aujourd’hui un produit de qualité qui sera très apprécié d’une majorité des gens, et pas seulement ceux qui sont adeptes de la course à pied nus. Vous apprécierez leur confort et leur légèreté et surtout pas seulement en courant! Si seulement ils étaient fabriqués en occident, j’aurais augmenté leur note, mais sérieusement 135$ c’est trop cher!
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui