FreeAgent Go Mac de Seagate [Test]
3Seagate est un nom qui vient rapidement en tête quand on pense disques durs et ce n’est pas pour rien. Ils sont là depuis les années 70 avec leur tout premier disque dur de 5Mo et ils ont récemment sorti plusieurs produits très intéressants et surtout innovateurs à bien des égards. Je vous présente en premier, un incontournable pour tous les utilisateurs Mac, le FreeAgent Go Mac, un disque dur externe de 320Go aux couleurs de votre Mac.
Design
Du côté du design, Seagate a fait un très bon travail au niveau des matériaux et de la forme sur son FreeAgent Go. Le mariage aluminium (en fait, c’est du plastique) et blanc nous rappel les MacBooks et les iMacs. La surface du dessous est en caoutchouc antidérapant qui empêchera votre disque de glisser sur le bureau et de terminer sa course contre le sol. Sur le dessus, une coque de plastique au look d’aluminium avec une DEL embarqué qui scintille lorsque le disque est en utilisation. Pratique aussi pour savoir si le disque est en mode économie d’énergie.
Le port USB, mini-USB devrais-je dire, se trouve au centre du côté plat du disque est il est stratégiquement placé. Les produits récents de Seagate peuvent se « docker » dans un support vendu séparément, le FreeAgent Go Dock pour le disque seul, et le FreeAgent Go Dock+ avec en plus trois ports USB supplémentaires. Vous pouvez aussi le brancher à un système de divertissement maison nommé FreeAgent Theater Media Player!
Voici en vidéo ce à quoi ressemble la DEL qui scintille lorsqu’utilisé. On dirait que le disque respire…
Caractéristiques
- Garantie de 5 ans
- Mode économie d’énergie
- Préformatter pour Mac et prèt pour Time Machine
- Capacité de 320Go
Performances
J’ai donc mis à l’essai ce disque avec ma suite de logiciels préférés, soit QuickBench v.4.0 sous Mac OS X 10.6.2. Il faut d’abord savoir qu’à l’intérieur nous avons un disque dur de 5400 tours/minute de 320Go de capacité. Voici donc un graphique avec les résultats que j’ai obtenus.
Donc, les vitesses de pointe sont 37.3 Mo/sec en lecture et 27.7 Mo/sec en écriture. Ce sont des résultats acceptables pour un test de ce type et une interface USB 2.0.
Au test du copié/collé, j’ai utilisé un total de 1.47Go de données variées et le tout s’est copié en 1m02s, soit 23.7Mo/sec. Très proche des vitesses du benchmark et donc très agréable de voir que le disque travaille de façon constante à toutes les tailles de fichiers.
Et pour les utilisateurs de Windows? Et bien j’ai formatter le disque en NTFS et j’ai fait un test avec ATTO Disk Benchmark sous Windows XP. Voici les résultats:
J’obtiens donc, 26.2 Mo/sec en écriture et 33.1 Mo/sec en lecture. Un tout petit peu moins vite que sous Mac OS, mais c’était à prévoir.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très beau look
- Vitesses constantes et très acceptables
- Mode économie d’énergie
Points négatifs
- Aucun!
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe fiable et très abordable, le FreeAgent Go Mac de Seagate est un choix judicieux. Et si vous avez un MacBook, vous apprécierez la fonction de mise en veille qui économisera votre pile! J’ai essayé de trouver des défauts à ce disque, mais je n’en ai pas trouvé. On pourrait toujours dire qu’il pourrait aller plus vite, mais pour le prix (environ 100$) il est très bien!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très
Liens
Seagate FreeAgent Go Mac FreeAgent Go Dock FreeAgent Go Dock+Cet article est aussi publié sur MacQuébec.