Nintendo DSi XL [Test]
2Il y a à peine un an j’ai mis la main sur une DSi de Nintendo pour vous la présenter en avant première (4 jours avant sa sortie!) et déjà je vous présente son successeur, la Nintendo DSi XL! En réalité, ça aura pris à Nintendo 1 an moins 7 jours pour sortir une mise à jour de sa console portable. Et quelle mise à jour!
Design
La DSi XL n’est en réalité qu’une DSi avec de plus gros écrans. Seulement vous dites? Dites-vous que ça fait toute la différence et ça permet à une clientèle beaucoup plus âgée (lire fin de l’adultie, début du 3e age) de s’adonné à des exercices de Brain Age. Les écrans sont 93% plus grand, pratiquement le double, de ceux de la Nintendo DS Lite!
Ils mesurent maintenant 4.2″ (presque 11cm) de diagonale et leur angle de visionnement est amélioré. Le seul hic c’est qu’ils conservent la même résolution, soit 256×192. Cela veut dire tout simplement que les pixels seront bien plus gros qu’avant.
Autres changements au menu: les haut-parleurs sont plus puissants, un gros stylet de forme stylo est inclu et deux jeux de Brain Age Express ainsi qu’une application de réveil sont pré-installés dans chaque DSi XL. Comme à l’habitude, Nintendo nous présente de nouvelles couleurs pour cette nouvelle console. Nous avons droit au bourgogne et bronze en Amérique du Nord, alors qu’en Europe c’est chocolat et bordeaux! 🙂
Caractéristiques
- Écran de 4.2″
- Meilleur angle de vision
- Autonomie de 4 à 17 heures
- Haut-parleurs plus pluissants
- 3 logiciels supplémentaire pré-installés
Performances
Les performance sont exactement les mêmes que celle de la DSi étant donné que c’est une DSi à l’intérieur. Je vous conseille de voir mon test de la Nintendo DSi pour plus de détails.
Les écrans performent très bien et malgré le fait que les pixels sont plus gros, l’expérience est de beaucoup amélioré. C’est ces écrans que la DS Lite aurait dû avoir dès le départ pour bien concurrencer la PSP en terme de taille. Mais j’aurais franchement aimé que la résolution augmente à 512×384. En gardant le même ratio et en doublant la résolution, la navigation sur le web aurait été bien plus agréable et l’édition ainsi que le visionnement de photo en aurait aussi profité.
C’est un peu le talon d’Achille de cette console. Les contrôles, les dimensions, le nouveau gros stylet, la brillance, tout est maintenant parfait sur la DSi XL si ce n’est que de la résolution! Tous les défauts que je lui trouvais sont disparus sauf celui de la résolution.
Le gros stylet sera bien apprécié de ceux qui comme moi ont des grosses mains ainsi, que des personnes âgées qui n’ont plus leur dextérité d’antan.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écrans immenses
- Bon visionnement
- Autonomie intéressante
Points négatifs
- Résolution (256×192) inchangée
Conclusion
Nintendo a réussi son coup avec la DSi XL et elle fera le bonheur de bien des gens. Si vous avez déjà une DSi, je vous conseille d’attendre la 3DS qui sortira l’an prochain, mais si vous avez une DS Lite comme moi, le saut à la DSi XL vaut franchement la peine! Même que je trouve ça difficile d’utiliser ma DS Lite maintenant! Si seulement je pouvais garder la DSi XL que Nintendo m’a prêté. 🙁
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très