iPhone OS 4 [Résumé]
0Hier j’ai liveblogger la présentation d’Apple sur l’iPhone OS 4 en association avec MacQuébec, vous pouvez justement voir l’intégrale sur l’article d’hier, et voici aujourd’hui un résumé de la présentation. Plus complète et bien mieux lisible!
Tout d’abord, le vidéo intégral de la présentation est disponible en streaming sur le site d’Apple, ou bien le format podcast.
Présentation iPhone OS 4 [Streaming] Apple Keynotes [Podcast]
Nouveau iPhone et One More Thing
Bien que vous étiez surement plusieurs à espérer que Steve présente le prochain iPhone à cette présentation ou en tant que One More Thing, il n’en était rien du tout. Cet évènement n’était axé que sur l’iPhone OS 4.
Nouvelles fonctions
Il y a plus de 1,500 fonctions d’API pour les développeurs et parmi ceux-là, la principale est le multi-tâche. Mais Apple ne nous lance pas le multi-tâche purement et simplement, car le téléphone serait ralenti et la batterie se viderait très rapidement. Au lieu de ça, Apple présente une série de 7 nouveaux services qui s’exécutent en arrière-plan. De cette façon, Apple restreint la charge de travail à exécuter en arrière-plan et économise donc la batterie et les ressources du téléphone/tablette. Il faudra donc une mise-à-jour des applications pour qu’elles utilisent ces nouveaux services.
1) Audio
Ce service permet à une application de continuer d’émettre de la musique en étant en arrière-plan. Imaginez continuer à écouter Pandora ou Spotify pendant que vous lisez un livrel.
2) Voix sur IP.
Ce service sera très utilise par Skype, le jour où ils mettront enfin leur application à jour et qu’elle utilisera le réseau 3G pour les connexions. Il permet à une application de rester connecté à un services de VoiceOverIP et de vous avertir d’un appel entrant un peu comme le fait l’application Téléphone du iPhone.
3) Services de localisation
Le service de localisation a aussi reçu sa mise-à-jour permettant à une application de continuer à recevoir votre position géographique en arrière-plan. C’est cette fonction qu’il manquait pour que Google Latitude fonctionne bien sur iPhone. Un petit icône apparait aussi dans la barre de tâche vous indiquant que votre location est envoyée en arrière-plan. De plus, on peut maintenant activer cette fonction sur une base applicative très facilement grâce à un écran de configuration plus performant.
4) Avertissements Push
Ceux-ci n’ont pas vraiment changé et continuent d’être présents et utilisables par les développeurs.
5) Avertissements Push locaux
Ceci est très intéressant! Un service qui fait le même travail que les serveurs d’Apple pour les avertissements push, mais localement sur votre iPhone/iPad sans avoir recours à un serveur à distance. Ça fait longtemps que nous attendions tout ceci!
6) Compléter en arrière-plan
Très dommage pour bien des applications tel Flickr, de devoir attendre que l’image soit envoyée au serveur pour continuer à utiliser leur application. C’est fini maintenant grâce à ce service qui accomplit une tâche en arrière-plan.
7) Changement d’appli rapide
Nous avions déjà des API pour que les développeurs « enregistrent » l’état où l’endroit dans l’application où vous étiez lors de votre dernière visite. Là Apple pousse encore plus loin en gardant en mémoire et en arrière-plan votre dernière position.
C’était un survol des 7 services pour maximiser l’utilisation de l’exécution en arrière-plan.
Quoi d’autre de neuf?
- L’utilisation de claviers Bluetooth
- Dossiers d’applications où plusieurs applications sont hébergées dans un même icône
- Boite de réception unifiée (plusieurs comptes, une seule boite de courriel)
- iBooks sur iPhone
- Écran de fond sur l’écran Home (où vous avez vos applications)
- Et environ 1490 autres petits ajouts!
Le tout sera disponible cet été pour iPhone et cet automne pour l’iPad. Mais pas sur tous les modèles d’iPhone!
iPhone 3GS, tout
iPhone 3G, presque tout sans le multi-tâche
iPod Touch (3e génération), tout
iPod Touch (2e génération), presque tout sans multi-tâche
iPod Touch (1ère génération) et iPhone 2G, rien ! :'(