Feedingo, un lecteur RSS simplifié
0Quand on pense lecteur de flux RSS, on pense tout de suite à Google Reader, mais pas tout le monde aime son interface ou son look. Un nouveau venu dans le monde des lecteurs RSS qui se veut une alternative fort simple et conviviale à utiliser. J’ai nommé Feedingo!
Feedingo est l’initiative d’Aaron Pepper, un canadien de la capitale fédérale, qui tente de ramener le RSS en vie. Plusieurs ont dit que le RSS est mort, mais d’après Aaron, c’est les lecteurs RSS qui sont morts. Depuis l’arrivé de Google Reader, rien d’innovateur ne s’est réellement passé mis à part quelques clones de GReader, mais tous aussi moroses les uns que les autres. Feedingo veut ramener le plaisir dans la lecture de nouvelles RSS!
Présentement en bêta fermé, Feedingo s’améliore de semaine en semaine avec soit une vague de bogues écrasés ou bien de nouvelles fonctionnalités. Récemment l’importation de fichiers de flux au format OPML a été ajoutée et pour bien faire les choses Feedingo a aussi ajouté l’exportation. L’ajout aussi des raccourcis clavier Ctrl+Haut et Ctrl+Bas pour la navigation sont très appréciés!
Dans les prochaines semaines, Aaron promet beaucoup de nouveautés tel:
- Groupes de flux (dossiers)
- Envoyé vers Twitter/Facebook
- Nouveaux raccourcis claviers
- Documentation (pour les nouveaux)
Inscrivez-vous maintenant!
En exclusivité avec le Blogue de Geek, vous pouvez court-circuiter la fille d’attente et vous inscrire sur-le-champ! Aaron m’a promis d’honorer toutes les inscriptions qui utiliseront le lien ci-dessous!
*** Accès VIP sur Feedingo! ***
Entrevue avec Aaron Pepper
J’ai posé quelques questions sur Feedingo à Aaron et voici ces réponses.
Q. Nous savons que Feedingo existe parce que les alternatives sont tristes à utiliser, mais à quel moment exactement vous vous êtes dit « Ça suffit, il faut faire quelque chose »?
A. Ce n’est pas que les autres lecteurs sont tristes à utiliser, il a tout simplement pas eu d’innovation dans l’arène des lecteurs de flux RSS depuis plus de 5 ans. Quand Google Reader a été lancé, la concurrence a jeté la serviette.
Je vois encore une opportunité énorme avec les lecteurs de flux, mais les choses doivent être faites un peu différemment. Ce que nous savons sur l’interface de conception et de l’expérience des utilisateurs a évolué, et Google Reader commence à montrer son âge. Il ya beaucoup de choses que Google a bien fait, mais il ya encore place à amélioration.
Ma mission avec Feedingo est de créer un lecteur avec lequel on n’a pas l’impression de travailler. Jusqu’à présent, la plupart des lecteurs donnent l’impression d’une application de courriel. Mon approche est de rendre la lecture de flux RSS aussi agréable et similaire que possible de la lecture du blogue .
Q. Nous savons que vous ajouterez bientôt des dossiers et le partage sur les réseaux sociaux. Quel autre importante fonctionnalité verra le jour sous peu?
A. Feedingo est un produit encore très jeune. J’ai décidé de le lancer dès le début. Ce qui signifie fondamentalement que je devais couper un grand nombre de fonctionnalités pour que je puisse amener les gens d’utiliser le produit dès que possible. Cette stratégie a été très bénéfique, et la participation des utilisateurs a influencé ma réflexion et la priorité des fonctionnalités que je voulais implanter.
Le développement se progresse très rapidement. Les dossiers et les options de partage seront prêts au cours du mois :). Une fois ces deux fonctionnalités seront ajoutées au système, j’ai décidé d’ouvrir le bêta au public. En ce qui concerne les fonctionnalités futures, je crois avoir compris ce que les utilisateurs veulent. J’ai beaucoup d’idées, mais en ce moment je me concentre sur l’essentiel. Une fois que la fondation sera solide, il y aura des améliorations constantes et caractéristiques au fur et à mesure que le produit maturera.
Q. Combien d’usagers utilisent le système actuellement et combien estimez-vous le nombre dans 1 an?
A. Je ne peux pas estimer combien d’utilisateurs seront sur Feedingo dans 1 an, beaucoup je l’espère :). Pour la version bêta fermée actuelle, il y a 230 testeurs. Je sais que c’est pas beaucoup, mais je me concentre principalement sur le renforcement du produit lui-même et à ce qu’il soit prêt pour le grand public. Une fois que j’aurai l’impression que c’est assez solide à la fois dans les fonctionnalités et dans la stabilité, je vais l’ouvrir au public et commencer à propager la bonne nouvelle!
Q. Pour les Geeks, pouvez-vous nous parler de l’architecture derrière Feedingo?
A. Du côté du serveur Feedingo fonctionne en PHP et utilise MySQL et Memcached. Il est hébergé sur les serveurs cloud de Rackspace et la base de données est fragmenté de telle sorte que l’ajout de nouveaux serveurs sera facile à mesure que la demande augmentera.
Le côté client utilise jQuery et un peu de CSS3. L’ensemble du système est configuré comme une API, donc le serveur a plusieurs hooks et le javascript les utilise pour générer l’interface. Il sera ainsi facile de créer des plugins, une application iPhone OS ou un API public à l’avenir.
Q. Comment faire pour aider Feedingo?
A. Je suis content que vous offriez votre aide! J’ai l’intention d’avoir des outils et des programmes communautaires pour des trucs comme les traductions à l’avenir. Mais pour l’instant, les deux choses principales: rependre la nouvelle et simplement utiliser le lecteur. Les données générées par les utilisateurs sont très utiles et me montrent comment les gens utilisent le système. Cela influence mes priorités et me donnera des idées sur lesquelles des améliorations peuvent être faites.
Et voilà, c’était mon entrevue avec Aaron Pepper, le créateur de Feedingo! Je vous encourage fortement à essayer Feedingo et à rapporter les bogues et les idées que vous avez à Aaron!
Longue vie à Feedingo!