Carte mémoire Lexar CompactFlash 600x 16Go [Test]
1Avec les plus récents appareils photos réflex qui peuvent aussi filmer du vidéo haute définition, nous avons besoin plus que jamais de cartes mémoire qui peuvent suivre. J’ai déjà testé les cartes CompactFlash 300X de Lexar qui peuvent atteindre 35 Mo/sec en écriture et c’est bien suffisant pour enregistrer du vidéo en HD, sauf que ça reste toujours très long à télécharger sur votre ordinateur.
C’est pourquoi Lexar continu dans la même direction avec un nouveau modèle qui va deux fois plus vite! Voici mon test de la version 16Go de la Lexar CompactFlash 600x. Nous allons voir si elles tiennent leurs paroles.
Design
Pas grand chose à dire du côté du design des cartes 600x, elles sont identiques à toutes les autres si ce n’est que de ses entrailles. Sauf qu’il faut savoir que pour pouvoir profiter au maximum de ses performances il faut un lecteur qui peut suivre.
C’est pour ça que Lexar a des modèles rapides tel le lecteur CompactFlash UDMA Firewire qui atteint les 100 Mo/sec, mais ce n’est pas suffisant pour les cartes 600x! En effet, elles ont une interface UDMA 6 qui peut atteindre les 133 Mo/sec et c’est justement pour ces nouvelles vitesses que Lexar a sorties le lecteur de carte CompactFlash ExpressCard!
Ce lecteur se branche dans le port ExpressCard (34mm ou 54mm) de votre portable et acceuille une carte CompactFlash. Fait à noter, sur mon MacBook Pro je n’ai pas réussi à insérer le lecteur ExpressCard, car mon Speck SeeThru rajoute 2 ou 3mm d’épaisseur. Il m’a fallu enlever ma protection et là tout allait bien. Si vous avez une protection sur votre portable, il se peut aussi qu’elle vous empêche d’utiliser le lecteur ExpressCard.
Caractéristiques
- Interface UDMA6
- Taux de transfert de 600x (soit 90 Mo/sec)
- Compatible avec les appareils non-UDMA
- Logiciel de récupération de données ImageRescue 4 inclu
- Garantie à vie
Performances
Tout d’abord, il vous faut installer le pilote du lecteur de cartes ExpressCard sinon, vous ne dépasserai pas 1 Mo/sec!
J’ai donc mis à l’essai une carte CF 600x de 16Go et un lecteur ExpressCard avec mon MacBook Pro (automne 2007) et un PC Dell E6500. Voici les résultats.
Sur mon MBP, j’ai obtenu des vitesses de 84.9 Mo/sec en lecture et 67.2 en écriture. Environ le double de la vitesse de la génération précédente qui annonçait 300x.
Et sur mon Dell E6500, j’ai obtenu 87.1 Mo/sec en lecture et 71.0 Mo/sec en écriture. Un peu plus vite que sur mon MacBook Pro parce que la plateforme de mon Dell est plus jeune d’un peu plus d’un an.
Maintenant, qu’est-ce que 600x? Un « x » est une mesure qui remonte au lecteur de CD-ROM et représente une vitesse de 1.2Mbit/sec (soit 150Ko/sec). Donc, 600x représente un débit théorique de 90 Mo/sec. Est-ce que les cartes de Lexar tiennent leurs promesses? Avec 85 et 87 Mo/sec en lecture, on peut dire que oui!
Matériel compatible
C’est bien beau d’aller à des vitesses pas possibles, mais est-ce que vous avez besoin de cette vitesse? Moi, par exemple, j’ai un Canon Digital Rebel XTi (400D) et bien qu’il fonctionne avec cette carte, ma caméra n’est pas assez vite pour pouvoir en profiter… La technologie UDMA6 étant récente sur les appareils photo/vidéo seuls quelques modèles savent en tirer profit. Les voici:
Canon EOS 7D Canon EOS 5D Mark II Nikon D3x Nikon D300sSi vous avez un appareil plus vieux que ces modèles, une carte 600x ne vous servirait pas à grand-chose en terme de capture, mais vous sauverez beaucoup de temps en transfère vers votre ordinateur. Un clip de 12 minutes en HD haute qualité (1080p) sur ces appareils atteint les 4Go. Vous devez donc attendre un gros 46 secondes pour que le clip soit copié sur votre ordinateur! Une carte de 16Go pleine ne prendrait à peine 3 minutes!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très rapide!
- Bonne garantie et solidité reconnue
Points négatifs
- Dispendieux (8Go => 150$, 16Go => 231$ et 32Go => 400$; mai 2010)
Conclusion
Encore une fois, Lexar respecte ses promesses en terme de rapidité en nous offrant une des cartes les plus rapides sur le marché. La fiabilité de Lexar est reconnue et j’aime bien la garantie à vie liée à ses produits. Les vitesses de pointe de 87 Mo/sec en lecture et 71 Mo/sec en écriture sont très agréables et permettent à tous ceux qui se sont équipés d’un appareil photo réflex qui fait du vidéo de capturer et transférer très rapidement ses créations. Cette carte devient presque qu’un nécessité pour ceux qui filment du HD avec un Canon 5D ou 7D. Si seulement, elle pouvait être moins cher, surtout pour la 16 Go et la 32 Go…
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très